Lien entre débit et protocole OSPF

Fermé
jrdaems - 14 janv. 2009 à 15:50
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 - 15 janv. 2009 à 18:50
Bonjour,

je dois me pencher sur un réseau particulièrement contraint en terme de débit.
Les avantages du protocole OSPF me semble répondre à mes besoins.

Je voudrais savoir s'il existe une étude sur le débit minimum dans un réseau appliquant OSPF pour transférer :
- data
- VoIP / ToIP

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
14 janv. 2009 à 18:55
Bonjour,

Tu veux dire que ton réseau, qui transporte de la data & de la voip, est tellement limite en bande passante que tu te demandes si OSPF pourra tourner ?

Malgré cette inquiétude, ta voip ne te pose aucun pb ?
0
bonsoir,

je souhaite juste savoir s'il existe une étude qui s'est penchée sur OSPF et son besoin débit minimum.
A partir de ça et compte tenu des contraintes du réseau, j'aviserai sur ce qu'il convient d'envisager pour son utilisation

l'idéal serait une réponse et pas une question...
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > jrdaems
15 janv. 2009 à 00:13
Toutes mes excuses pour ne pas m'être executé aussitot !! (c'est vrai que je suis ici pour répondre illico presto : de quoi je me melle à poser des questions hein ? ...)



OSPF effectue ses annonces en multicast à l'ensemble de ses voisins : plus il y a de voisins, plus y a de LSA, plus cela represente du trafic : difficile donc de se pencher sur "un besoin minimum en débit"

OSPF est hierarchique : tu as une aire backbone et, si tu le souhaites (ou non), des aires "peripheriques" qui, selon leur mode (oui, il y en a plusieurs ..) , vont echanger plus ou moins de LSA avec l'aire backbone : difficile encore une fois d'evaluer ce trafic.

OSPF implemente des fonctionnalites pour limiter (tiens donc ... comme par hasard ...) le trafic echange entre les differents peer : par exemple, sur un LAN, il existe la notion de DR : sorte de routeur reference chargé de redistribuer les databases à chaque membre du LAN pour eviter que tous ces membres effectuent un full mesh tres consommateur en resource.

Pour continuer dans la simplicité, OSPF utilise differents messages (pour decouvrir les voisins, demander des updates, etc) : taille differente, periodicité variable (parametrables en config), voir difficilement quantifiables puisque dependant des evenements se produisant dans ce réseau .

Voici un tres bref et incomplet portrait d'OSPF : comme tu le vois, le trafic qui sera generé dans ton réseau va fortement dependre du design de ce même réseau et de la maniere avec laquelle OSPF y sera configuré.

... raison pour laquelle tu ne trouveras probablement pas d'étude sur le "besoin en débit minimum" puisque ça n'a guère de sens dans la mesure ou il n'y a pas grand chose d'invariant.

Par contre, avec beaucoup d'huile de coude il doit certainement être possible d'ecrire un modele de simulation qui donne une idée du trafic suivant le design envisage, le nbre de peer dans les aires, le nombre de routes attendues.

Voilà : c'était mon humble participation à la réponse : je te laisse à présent "aviser sur ce qu'il convient d'envisager dasn ton utilisation d'OSPF"

Bonne soirée
0
jrdaems > Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016
15 janv. 2009 à 17:36
Le routage hiérarchisé, les annonces d’état de lien (plutôt que la distance), utilisable pour les « grands réseaux », le load balancing… c’est tout ça qui me fait me concentrer sur OSPF.
Dans ma grande naïveté, je pensais peut être qu’il y aurait des courbes mesurant la verbosité du protocole en fonction du temps pour différents cas de figure :
Depuis le démarrage du réseau (analyse de la phase de découverte) pour 10, 20, 30… routeurs.
Impacts de la perte d’un routeur pour un réseau fortement maillé, récupération de celui-ci…

Pourquoi y aurait-il des études puisque de toute façon, cela ne représente qu’une portion minime et dans tous les cas non impactant sur le débit mais plutôt seulement sur les temps de reconfiguration ?
Sauf pour moi… Mais j’ai bien peur de devoir me résoudre à simuler tout ça (pourquoi pas dans les Vosges si vous avez le matériel adéquate et si ça a un rapport avec le pseudo bien sur!).

En tout cas, je vous remercie de vous être (et à priori vous êtes le seul) intéressé sur sujet (avec toutefois une petite pointe d'agacement pour la deuxième réponse).

Bonne soirée et encore merci.
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266 > jrdaems
15 janv. 2009 à 18:50
Bonjour,

Le routage hiérarchisé, les annonces d’état de lien (plutôt que la distance), utilisable pour les « grands réseaux », le load balancing… c’est tout ça qui me fait me concentrer sur OSPF.

Tout dépend de vos besoins mais dans le même style et avec quelques avantages notoires en rapport avec votre question, ISIS pourrait également répondre à vos attentes. Jetez y un coup d'œil ...

Dans ma grande naïveté, je pensais peut être qu’il y aurait des courbes mesurant la verbosité du protocole en fonction du temps pour différents cas de figure :
Depuis le démarrage du réseau (analyse de la phase de découverte) pour 10, 20, 30… routeurs.
Impacts de la perte d’un routeur pour un réseau fortement maillé, récupération de celui-ci…


Naïveté ? pas forcement : la question est loin d'être stupide mais il est difficile d'y répondre compte tenu des nombreux paramètres qui vont pouvoir faire varier cette réponse :)

Pourquoi y aurait-il des études puisque de toute façon, cela ne représente qu’une portion minime et dans tous les cas non impactant sur le débit mais plutôt seulement sur les temps de configuration ?

Il y a plus que probablement des personnes qui se sont "amusées" à ce genre d'étude. Je n'ai pour ma part , pas eu l'occasion de croiser ce genre de document (et je n'en ai jamais vraiment cherché). Peut être qu'au fond d'un tiroir chez Renater, traine des abaques de ce genre :)

Quand il s'agit de problématiques OSPF, on s'attarde plus souvent sur l'aspect CPU : un grand nombre de neighbor combiné a beaucoup de LSA n'est pas anodin sur la bonne santé des équipements. Généralement, la charge de trafic ne pose pas de pb majeur dans la mesure où maintenant, le Gigaethernet est devenu plus que courant et que la moindre ligne DSL offre plus qu'il n'en faut.
Dans le cas d'interfaces relativement chargées, on prendra tout de même garde à ce que toutes ces infos de routage bénéficient d'un traitement qos prioritaire (traitement souvent natif dans les routeurs).

Sauf pour moi… Mais j’ai bien peur de devoir me résoudre à simuler tout ça (pourquoi pas dans les Vosges si vous avez le matériel adéquate et si ça a un rapport avec le pseudo bien sur!).

Si vous vous lancez dans l'aventure, je serai curieux de voir les résultats ainsi que le mode opératoire ;)

... mais ce ne sera pas dans les Vosges !!

En tout cas, je vous remercie de vous être (et à priori vous êtes le seul) intéressé sur sujet (avec toutefois une petite pointe d'agacement pour la deuxième réponse).

Je ne pense pas être le seul à avoir lu votre question .... mais la réponse est loin d'être évidente à donner : d'où ma première réponse qui comportait cette fameuse interrogation essayant de comprendre comment la charge de trafic d'OSPF pouvait être une préoccupation plus importante que celle de vos autres flux

Votre réplique (l'idéal serait une réponse et pas une question...) m'a surpris et effectivement agacé : nous sommes tres nombreux à prendre du temps pour lire , (parfois décrypter), et repondre à toutes les questions posées quand nous pensons pouvoir donner un coup de main et, bien souvent, nous n'avons aucun retour....

Là j'essayais juste de comprendre votre problématique entre OSPF et vos flux data / voip : cette phrase n'était pas des plus agréable. Mais ce n'est pas bien grave et déjà oublié.

Bonne soirée
0