Asus P5Q SE+ - Ecran noir - Reset CMOS

Résolu/Fermé
jeanbobby - 12 janv. 2009 à 10:20
 MOI - 19 mars 2010 à 04:23
Bonjour,

je viens d acheter une p5Q se plus, un Q9400, un noctua, une gainward 9500GT et 2*2GB de mushkin DDR2 6400.
Je vous passe le noctua qui n est pas rentre dans la sonata II ce qui laisse la manip de l ensemble encore un peu delicate ;), mon probleme:

apres avoir eu bcp de mal a booter sur le dvd (comportements bizarres, je ne suis plus trop sur), j ai fini par pouvoir installer un vieux xp pro et j en ai profite pour flasher le bios sur la derniere version.

Et maintenant les symptomes ressemblent a ca :

premier boot:
-sans encombre, tout demarre, l ecran s allume, mais je tombe fatidiquement sur la page Ami ou je dois systematiquement choisird editer le bios (F1), ou d accepter les settings par defaut et de continuer vers win.
- parfois avant ca j ai un rapide display me disant qu express gate n est pas insalle..

(a peu pret) tous les boots apres ca:
- soit tous les ventilos s allument, le DD ronronne, le dvd un peu aussi et puis .. rien, l ecran ne s allume pas (ou alors il s allume mais n affiche, puis s eteint).
- soit a peu pret meme chose, mais tout s eteint au bout de 5secs, pour ensuite redemarrer avec les meme symtomes qu au dessus.

il y a qques petites variations, avec tjrs le denominateur commun de l ecran qui ne s allume pas, ou n affiche rien, ou s allume qd j eteins le systeme..

et a chaque fois il faut que je reset le cmos et la je peux profiter au moins d un boot clean..

Le boitier est vieux, tout n est pas branche vu la precarite du montage,
J ai une alim iun peu vieille qui siffle

J ai essaye de changer qques param dans le bios (nottamment l ordre de demarrage PEG/PCI - PCI/PEG), sans succes. et a chaque fois (avant mon reset CMOS of course) il semblerait que les valeurs du bios sont revenus au std.

je n ai pas encore essaye de chercher au niveau des composants (mettre vieille CG, 1 seule barrette).

HELP! ; )
A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 12:58
Attention je ne suis pas sûr à 100% que ce soit l'alim , il faudrait la tester sur un autre PC .
2
Utilisateur anonyme
12 janv. 2009 à 10:43
Bonjour ,

Comme dis dans mon autre post , il se pourrait que ton alim soit :

1) Trop vieille
2) Pas assez puissante
3) NoName et donc qui ne fait pas bien son travail pour alimenter les composants de ton PC
0
Salut,

merci pour ta reponse, ca me rassure d entendre que ca pourrait se regler avec mon changement de boitier/alim.
ce qui m intrigue c est que la machine puisse booter et fonctionner sans pb (pour peu que je fasse un reset CMOS) ? btw il s agit de l alim de serie du boitier Antec sonata II (dans les 450w il me semble).

je pensais prendre une alim silencieuse pas trop chere / pas trop puissante (400-500w), genre OCZ StealthXStream 500w, corsair vx 400 etc... je ne me rends pas compte de la puissance demandee par ma config (1 q9400, une 9500gt passive, un dvd, 3 durs sata, ventilo du boitier et ventilo du noctua 12) ?

Merci,
O.
0
Petit update :
j ai commence hier soir a changer les composants, resultat : avec mon ancienne carte graphique (vielle quadro pci-e) tout marche nickel, ca boote a chaque fois, plus a faire de reset.. j ai pas eu le temps de verifier que tout marchait nickel (USB en high speed) mais ca en a l air..

donc a votre avis: probleme d alim de la 9500gt (je ne sais pas si elle est gourmande) ? ou incompatibilite d humeur entre la CM asus et la cg, toutes 2 pci-e 2.0 ?

soit dit en passant au vu des perfs de la 9500gt il n est pas exclu que je la remplace de toute maniere.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bob_Gratton
18 mars 2010 à 18:12
Je crois avoir une bonne réponse pour vous.
Mon proprio avait de la misère avec sa carte-mère

J'ai essayé la méthode la plus facile, réinstaller windows.
Plein d'erreurs ou pas capable de copier un fichier ou à la 31e minutes, un écran bleu.
J'ai essayé avec 3 versions différentes.
Après découragement, j'ai effectué un test de disque dure avec surface (C'est long longtemps) mais encore là, il a trouver qu'un seul secteur défectueux et c'était au milieu du disque.
Sur un disque de 500Gig, le milieu c'est 250, windows lui s'installe dans les premiers secteurs... donc je me suis dit que ce n'est pas un problème de disque dure puisque de toutes façon, les problèmes sont aux hasards, on sait pas quand ça va planter.

J'ai fait un test de mémoire vive avec un utilitaire bootable Memtest 86+ et il y avait des erreurs au début et tout le long, alors j'ai arrêter le test.
C'est un problème de mémoire?

================================
Allez dans le Bios et allez dans AI Tweaker (Pour P5Q, je ne sais pas pour les autres P5Q SE, plus... etc.)

Dans le bios, tout les paramètres du processeur et de la RAM sont à "AUTO"
La mémoire vive était cadencé Automatiquement à 800mhz
Pourquoi 800 mhz ?
Celle de mon propriétaire c'est de la 1066 mhz
En plus c'est facile ils te donnent le choix, exemple: DDR2-1066 mhz

******DE PLUS: Changer le VOLTAGE
KHX8500D2K2/2GN
Ceci est un kit de mémoire vive de Kingston, j'ai donc été sur le site du fabricant et j'ai vérifié l'information de la barrette de mémoire.
Il me recommande 2.2 V, j'ai donc changer de le DRAM Voltage avec +/- .

Vous auriez dû voir cela après, ca fonctionne tellement bien ! ! !

J'ai vu dans un autre forum que quelqu'un a parler de faire la même chose pour le processeur.


Si j'avais trouvé ça avant, je n'aurais pas eu à faire tout ça.
Par contre le problème est: Son bios se reset tout seul après X heures, jours.. on ne sait jamais.
Il a recommencé à faire des blue Screen of death.

J'ai été revoir dans le bios, et Surprise!!! Le bios s'est mis par défaut tout seul. Et il le fait plusieurs fois.

Il a laissé son ordinateur fonctionné toute la journée, il est revenu dans la soirée et lorsqu'il sort de mise en veille, un blue screen.

J'ai mis à jour le bios et enlever la batterie et j'en ai acheté une autre mais encore la, des batteries comme ça, ça dure plusieurs années, j'ai jamais eu changer celle de mon ordi encore lol.

En espèrant que les solutions proposé ci-dessus aient pu vous venir en aide.

Adieu

1 an et 2 mois plus tard dans les maritimes
0
Roger_moore
18 mars 2010 à 18:39
Pourquoi est-ce que le message de bob gratton (moi) n'apparait pas?...


Je crois avoir une bonne réponse pour vous.
Mon proprio avait de la misère avec sa carte-mère P5Q

J'ai essayé la méthode la plus facile, réinstaller windows.
Plein d'erreurs ou pas capable de copier un fichier ou à la 31e minutes, un écran bleu.
J'ai essayé avec 3 versions différentes.
Après découragement, j'ai effectué un test de disque dure avec surface (C'est long longtemps) mais encore là, il a trouver qu'un seul secteur défectueux et c'était au milieu du disque.
Sur un disque de 500Gig, le milieu c'est 250, windows lui s'installe dans les premiers secteurs... donc je me suis dit que ce n'est pas un problème de disque dure puisque de toutes façon, les problèmes sont aux hasards, on sait pas quand ça va planter.

J'ai fait un test de mémoire vive avec un utilitaire bootable Memtest 86+ et il y avait des erreurs au début et tout le long, alors j'ai arrêter le test.
C'est un problème de mémoire?

================================
Allez dans le Bios et allez dans AI Tweaker (Pour P5Q, je ne sais pas pour les autres P5Q SE, plus... etc.)

Dans le bios, tout les paramètres du processeur et de la RAM sont à "AUTO"
La mémoire vive était cadencé Automatiquement à 800mhz
Pourquoi 800 mhz ?
Celle de mon propriétaire c'est de la 1066 mhz
En plus c'est facile ils te donnent le choix, exemple: DDR2-1066 mhz

******DE PLUS: Changer le VOLTAGE
KHX8500D2K2/2GN
Ceci est un kit de mémoire vive de Kingston, j'ai donc été sur le site du fabricant et j'ai vérifié l'information de la barrette de mémoire.
Il me recommande 2.2 V, j'ai donc changer de le DRAM Voltage avec +/- .

Vous auriez dû voir cela après, ca fonctionne tellement bien ! ! !

J'ai vu dans un autre forum que quelqu'un a parler de faire la même chose pour le processeur.


Si j'avais trouvé ça avant, je n'aurais pas eu à faire tout ça.
Par contre le problème est: Son bios se reset tout seul après X heures, jours.. on ne sait jamais.
Il a recommencé à faire des blue Screen of death.

J'ai été revoir dans le bios, et Surprise!!! Le bios s'est mis par défaut tout seul. Et il le fait plusieurs fois.

Il a laissé son ordinateur fonctionné toute la journée, il est revenu dans la soirée et lorsqu'il sort de mise en veille, un blue screen.

J'ai mis à jour le bios et enlever la batterie et j'en ai acheté une autre mais encore la, des batteries comme ça, ça dure plusieurs années, j'ai jamais eu changer celle de mon ordi encore lol.

En espèrant que les solutions proposé ci-dessus aient pu vous venir en aide.

Adieu
the_weird_@hotmail.com
1 an et 2 mois plus tard dans les maritimes
0
J'ai trouvé une solution
Je me suis rendu compte que l'ordi plante âpres une mise en veille prolongé
Il suffit donc de désactiver la mise en veille prolongé de Windows vista et la plu aucun problème
Me demander pas pourquoi mais pour moi ca a marché
0
j'ai exactement le même problème ci quelqu'un a une solution
merci
-1