VPN sur réseau 3G

Résolu/Fermé
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 - 7 janv. 2009 à 09:39
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 12 sept. 2009 à 00:48
Bonjour à tous,

Je vais devoir mettre en place un routeur ZyXEL NBG-410W3G et partager cette connexion 3G entre plusieurs poste XP.

Je voulais savoir si il était possible de monter une connexion VPN vers mon réseau d'entreprise avec se matériel?
Et si oui, si les utilisateurs utilisent tous la meme connexion VPN ou si chacun doit se monter son tunnel?
En gros est-il possible de faire du VPN sur un réseau 3G?

Merci au gens qui liront se message et (surtout :)) a ceux qui répondront.
A voir également:

6 réponses

madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
7 janv. 2009 à 09:45
Je ne connais pas les aspects 3 G par contre oui pour le VPN c'est un tunnel par utilisateur.
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
7 janv. 2009 à 10:04
Ok parce que j'ai déjà partagée une connexion Business Everywhere dans un mini réseau et tous les utilisateurs utilisés la meme connexion VPN. Donc c'est possible de faire du VPN sur du 3G mais avec ce matériel je sais pas du tout en fait.
Le fait que chacun monte son tunnel est un avantage dans mon cas merci madmyke pour tes précisions.

Toujours pareil si quelqu'un a des infos sur ce matériel et sur mon probleme.
0
Hishiro Messages postés 479 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2011 42
23 févr. 2009 à 16:21
J'ais fait des tests et chaques utilisateurs monte ca propre connexion VPN et ainsi partage la bande passante.
Ce routeur est vraiment interressant il y a la possibilité de mettre des certificats pour athentifier les utilisateurs du réseau ou d'accéder à un annuaire LDAP.
Cet équipement fait un backup automatique entre la 3G et le WAN filaire ADSL en privilégiant le réseau que l'on souhaite.
Il intègre un Fire-wall comme un peu tout les routeurs maintenant.

Le véritable avantage est que la carte 3G est contenu dans le routeur.
Voila...
0
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
23 févr. 2009 à 18:44
Merci d'avoir pris la peine de poster ce complément d'info qui servira d'autres lecteurs.
0
bonjour

pourrait tu indiquer chez quelle opérateur tu as fait cette manip
car je pense utiliser la même chose avec SFR sur des cle 3G en illimité pour des solutions de démarrage de site

est aussi quelle logiciel vpn tu as utilisé pour tes postes
moi se sera Citrix Secure Access Client qui du VPN SSL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
11 sept. 2009 à 15:25
Salut,
il faut savoir que toutes les connexions 3G passent par des firewall/proxy et sont donc hyper filtrées, ça n' est en aucun cas internet, mais un réseau privé relié à internet .
c'est dommage, mais c'est comme ça (pour l'instant) un peu comme AOL autrefois .
Donc pour établir des vpn (même SSL, je pense) il faut l'autorisation de l'opérateur .
il faut aussi savoir que certains opérateurs (bouygues tel) ne donnent un accès illimité que si le client se connecte via un vpn au réseau de l'entreprise .
il y a du ménage à faire là dedans, vivement la quatrième licence .
0
merci

mais j'utilise déjà citrix en vpn avec ces clefs 3G+ et SFR et d'ailleurs pour plein d'autre chose avec des cle 3G et des abonnement pro tu fait passer ce que tu veux dessus (en gros)

mois ma question c'est si sur ce type de routeur il as pu utiliser plusieurs connexion VPN simultaner et quel type de VPN il as utiliser

et aussi si il as eu un bon retour sur une utilisation de 3 a 6 personne en vpn sur ce routeur en 3G
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
12 sept. 2009 à 00:48
avec des cle 3G et des abonnement pro tu fait passer ce que tu veux dessus (en gros)
encore une fois:
non , pas ce que tu veux, ce que eux ils veulent bien, ça n'est pas la même chose .
pour le routeur,
je pense que du moment où il ne gère pas les vpn (vpn passthrought) , le nombre est relativement illimité .
par contre, s'il les gère, on est rapidement limité, rien que par la licence déjà.
0