Organiser un appel vidéo en groupe avec Skype

Vous souhaitez garder le contact avec vos proches pendant cette période de confinement ? Utilisez la visioconférence avec Skype. Vous pouvez organiser une réunion en vidéo même si vos interlocuteurs ne disposent pas d’un compte Skype !

Difficile de prévoir combien de temps va durer le confinement. Et se rapprocher de sa famille ou de ses amis n’a jamais paru aussi essentiel, encore plus lorsqu’ils sont loin et qu’on aimerait manifester son soutien. Ou simplement occuper les petits-enfants pendant quelques minutes ou leur lire une histoire le soir. C’est tout à fait possible avec une application de chat vidéo, comme Skype, WhatsApp ou Hangouts.

Pour autant, même si les plus jeunes ou les habitués ont pris leurs marques avec ces applications, il est parfois plus compliqué d’organiser un rendez-vous avec ceux qui maîtrisent moins ces outils. Voici comment organiser sur votre ordinateur une réunion vidéo sur Skype avec une ou plusieurs personnes (jusqu’à 50 interlocuteurs !), même si les participants ne disposent pas d’un compte Skype ou n’ont pas installé l’application Web ou mobile. En revanche, il leur faut bien évidement un appareil doté d'une caméra et d'un micro, avec un accès Internet et une adresse mail...

Lancer une réunion vidéo sur Skype

  • Ouvrez l'application Skype sur votre ordinateur. Vous devez avoir au préalable téléchargé et installé l’application, et vous devez également disposer d’un compte.
  • Sur la colonne de gauche de l’application, cliquez sur Réunion en haut de la colonne.

  • Une nouvelle interface s’affiche. Il s’agit des paramètres de la réunion vidéo que vous allez lancer.

  • Vous pouvez déjà inviter des participants. Pour cela, cliquez sur Ajouter des contacts si les personnes que vous souhaitez ajouter figurent déjà dans votre liste de contacts Skype, puis sélectionnez les contacts souhaités dans la liste qui s’affiche.

  • Un bouton bleu figure à côté du nom des contacts que vous avez sélectionnés. Une fois la sélection terminée, cliquez sur Terminé pour valider l’invitation.

  • Votre invité est automatiquement ajouté à la liste des participants après cette étape.
  • Vous pouvez également ajouter des participants qui ne disposent pas d’un compte Skype, ou qui n’ont pas installé l’application Skype. Pour cela, vous allez leur partager le lien de la conversation vidéo. Il figure sur l’interface.

  • Pour partager le lien, vous pouvez cliquez sur l’icône Copier à droite du lien. Vous pouvez également cliquez sur Copier le lien . Vous pouvez ensuite partager le lien en le collant dans un e-mail, ou dans votre messagerie habituelle avec les contacts que vous souhaitez inviter. La conversation vidéo sera ouverte à toutes les personnes disposant du lien.
  • Pour accéder à la conversation vidéo, cliquez ensuite sur Lancer l’appel en haut à droite de l’application.

  • Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous pouvez vérifier vos réglages audio et vidéo avant de lancer l’appel.

  • Cliquez sur l’icône de caméra pur activer ou désactiver votre webcam. De même, cliquez sur l’icône de micro pour activer ou désactiver votre microphone. C’est le moment de vérifier que tout fonctionne bien : les deux boutons doivent être bleus. Vous avez aussi la possibilité de flouter ou non l’arrière-plan, pour préserver l'intimité du lieu où vous vous trouvez pendant la conservsation

  • Lorsque tout est prêt, cliquez de nouveau sur Lancer l’appel . Cette action ouvre la fenêtre de la vidéo. Vous pouvez désormais échanger avec vos invités, dès que ceux-ci rejoignent la conversation.

Rejoindre une conversation vidéo Skype depuis un lien de partage

  • Cliquez sur le lien qui vous a été transmis par mail dans le message d'invitation. Celui-ci se présente sous la forme d'une URL, qui commence par join.skype.com/ et qui est suivi d'une série de chiffres et de lettres.
  • Vous pouvez également copier le lien dans votre navigateur habituel. Attention, tous les navigateurs ne sont pas compatibles : il est recommandé d’utiliser Google Chrome ou Microsoft Edge.
  • Une fois que vous avez ouvert le lien, une première interface s’affiche. Cliquez sur Rejoindre en tant qu’invité

  • Renseignez le prénom ou le pseudo qui s’affichera dans la conversation vidéo sur la ligne prévue à cet effet. Puis cliquez sur Rejoindre .

  • Après un petit temps de chargement, l’interface vidéo s’ouvre. Vous pouvez vérifier les réglages : en cliquant sur l’icône correspondant à la caméra, vous pouvez activer ou désactiver votre webcam. En cliquant sur l’icône correspondant au micro, vous pouvez l’activer ou le désactiver. Les deux boutons doivent être bleus.

  • Cliquez ensuite sur le bouton vert Rejoindre l’appel . Le navigateur peut vous demander une autorisation pour que les participants vous entendent. Si c’est le cas, cliquez sur Autoriser .
  • Vous êtes ensuite en conversation audio-vidéo avec votre ou vos interlocuteurs !

A voir également

Ce document intitulé « Organiser un appel vidéo en groupe avec Skype » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.