97
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Vider automatiquement la Corbeille de Windows 10

Vous ne pensez pas systématiquement à vider la Corbeille, en laissant votre PC encombré de fichiers inutiles ? Rassurez-vous, Windows 1 peut s'en charger automatiquement pour vous !

Comme tout le monde, vous supprimez les fichiers dont vous n'avez plus besoin en les plaçant dans la Corbeille. Mais si vous ne passez régulièrement sur le Bureau – ou si vous n'êtes pas féru de ménage –, vous ne voyez sans doute pas son icône pleine et vous ne pensez pas à la vider...

Comprendre le fonctionnement de la Corbeille

Rien de grave pour le fonctionnement de votre ordinateur. Mais il faut savoir que les fichiers placés dans la Corbeille ne sont pas effacés. En fait, ils sont simplement déclarés comme étant à supprimer. Et bien qu'ils n'apparaissent plus à leur emplacement d'origine dans l'Explorateur, ils sont toujours présents sur votre PC, occupant ainsi de l'espace sur votre dispositif de stockage !
Il s'agit là d'une mesure de précaution bien utile, qui permet de récupérer des fichiers effacés par erreur. Dans Windows, il suffit, pour cela, d'ouvrir la Corbeille, de faire un clic droit sur un fichier à récupérer et de sélectionner Restaurer dans le menu contextuel pour qu'il retrouve sa place initiale, comme si rien ne s'était passé.
En pratique, les fichiers placés dans la Corbeille ne sont réellement supprimés qu'au moment où l'on vide la Corbeille – dans les faits, ils sont encore présents, ce sont simplement leur emplacement que l'on déclare libre, ce qui permet à des utilitaires spécialisés de les retrouver et de les récupérer, tant qu'aucun autre ficher n'est venu occuper la place libérée. De fait, tant que la Corbeille n'st pas vidée, les fichiers "effacés" occupent de l'espace de stockage. D'où l'importance de la vider régulièrement, après vérification de son contenu, pour libérer de la place. Une place qui se mesure parfois en dizaines de giga-octets aujourd'hui, notamment sur les disques de grande capacité...
La bonne nouvelle, c'est que si cette corvée vous pèse, vous pouvez parfaitement utiliser la fonction de vidage automatique de Windows 10. Il suffit pour cela, de l'activer et de définir un délai au-delà duquel les fichiers placés dans la Corbeille seront effectivement supprimés. Toutefois, il va sans dire que cette fonction n'est pas intelligente : et si vous avez placés par mégarde des fichiers dans la Corbeille, ils seront automatiquement passé le délai défini. À vous d'être prudent.

Programmer le vidage périodique de la Corbeille

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur Paramètres dans le menu qui s'affiche.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la rubrique Système.

  • Le contenu de la fenêtre change. Dans le volet de gauche, faites défiler la liste et cliquez sur la section Stockage.

  • Dans la partie droite, dans la section Assistant de stockage, cliquez sur l'interrupteur pour l'activer, puis cliquez sur Modifier la façon dont nous libérons de l'espace automatiquement.

  • Le contenu de la fenêtre change. Dans la section Fichiers temporaires, laissez les cases cochées par défaut, et cliquez dans le menu situé sous la mention Supprimer les fichiers dans ma Corbeille s'ils y sont depuis plus de pour le dérouler.

  • Vous avez le choix entre plusieurs périodes : Jamais, 1 jour, 14 jours, 30 jours ou 60 jours – il n'y a pas de possibilité d'affiner ou de personnaliser ces durées. Sélectionnez la période qui vous convient : elle correspond au délai de rétention au-delà duquel les fichiers placés dans la Corbeille seront automatiquement supprimés. Ainsi, si vous avez opté pour 14 jours, par exemple, un fichier sera définitivement effacé deux semaines après avoir été placé dans la Corbeille.

C'est tout, il n'y a rien d'autre à faire !
Notez que l'action d'effacement est individuelle : et si le délai de rétention sélectionné est bien général, la date de suppression d'un fichier dépend de la date à laquelle il a été placé dans la Corbeille. Ainsi contrairement à d'autres méthodes, la Corbeille ne sera pas vidée d'un seul coup de tout son contenu !
97
Merci

Ce document intitulé «  Vider automatiquement la Corbeille de Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

6 votes - 5.0 /5

6 Commentaires

merci pour cette astuce

Très astucieux et utile

Merci pour toutes vos astuces.
Je suis depuis peu sous Windows 10 et j'avoue que j'ai souvent la réponse à mes questions avec vos messages.
Cordialement

Merci beaucoup,un novice!

Meci pour cet astuce pratique