Votre évaluation

Clonezilla

1 vote - 4.0 /5
Donnez votre avis
Editeur :
Version :
2.6.3-7 (dernière version)
Clonezilla
Linux Dos Windows XP Windows Vista Windows 2000 Windows 7 Windows 8 Windows 10 - Anglais
Clonezilla est un programme permettant de faire une sauvegarde des disques durs de l'ordinateur en fichier image ISO. Il existe en deux moutures, à savoir Clonezilla Live et Clonezilla Server Edition.

Principales fonctionnalités

Clonezilla Live fait une copie exacte d'une partition, d'un disque dur ou de l'intégralité du contenu de l'ordinateur où il est installé. Grâce au mode Multicast, Clonezilla SE peut être configuré pour traiter simultanément plusieurs PC via un serveur. Une sauvegarde effectuée à partir de la version Live peut être stockée dans un disque dur, une clé USB ou directement sur un CD. Quant à Clonezilla SE, on met les sauvegardes soit dans les disques durs soit dans un serveur. La sauvegarde de Clonezilla Live permet de réinstaller le PC ou un autre en cas de besoin. Pour les parcs informatiques, la restauration via le mode Multicast nécessite que tous les BIOS des ordinateurs disposent des modes PXE et Wake-on-Lane. L'outil supporte un grand nombre de fichiers systèmes classés par plateforme. Pour Linux, on peut citer ext2, reiserfs ou btrfs et pour Windows, les formats FAT et NTFS. C'est le même cas pour HFS de Mac OS.

Plus

Les systèmes d'exploitation 64 bits sont supportés. Il s'agit d'un programme open source. Pour vérifier l'intégrité des données téléchargées, des cheksums sont disponibles sur le site officiel :
http://clonezilla.org/downloads.php

http://clonezilla.org/

A voir également

Orthographe alternative : clonezilla-live-2.6.3-7-i686.zip
Ajouter un commentaire

Commentaires

EminoMeneko
Messages postés
2441
Date d'inscription
jeudi 24 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2018
265 -
Très bon logiciel mais dont l'interface austère pourrait en repousser plus d'un.
J'avais un projet de fin d'études autour de ce logiciel.
Je l'utilise aussi à la maison.
Il n'est surement pas aussi accessible qu'un Norton Ghost mais il reste assez simple d'utilisation pour ceux qui savent lire et qui ont quelques notions d'informatique comme la gestion des disques et partitions sous Linux. (Basiquement : savoir comment sont désignés les disques et partitions sous Linux afin d'identifier les partitions ou disques à sauvegarder)
C'est pas plus dur que de savoir ce que signifie C: ou D: sous Windows...
alamac
Messages postés
563
Date d'inscription
samedi 26 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2019
5 -
Je ne parviens plus à cloner avec ce logiciel et plus particulièrement les disques durs avec Linux installé en dual-boot avec Windows. Le clone ne se lance pas et impossibilité de réinstaller le Grub...

D'autre part, le disque dur source est modifié avec pour résultats, soit un dysfonctionnement, soit un message au lancement de Windows m'indiquant qu'il y a eu un changement de partition (??). Par contre Linux fonctionne toujours bien...
Je classe pour le moment ce programme parmi les logiciels douteux.
Commenter la réponse de EminoMeneko