Google Maps vous indiquera enfin la bonne direction avec cette nouveauté
Google s'apprête à déployer une nouvelle fonction sur Android. Baptisée Fused Orientation Provider (FOP), elle permettra à Maps de mieux indiquer dans quelle direction regarder. Vous allez enfin cesser de tourner en rond !
Vous avez certainement déjà connu, au moins une fois dans votre vie, ce moment de solitude et de frustration où, alors que vous êtes en retard pour un rendez-vous important et que vous cherchez votre chemin, vous vous retrouvez à tourner en rond désespérément, téléphone à la main, afin de comprendre dans quelle direction Google Maps tente de vous emmener. Eh oui, c'est l'un des points faibles de l'application GPS : le point bleu avec son rayon directionnel qui indique que vous vous trouvez face à une rue est généralement complètement aux fraises. Résultat : vous tournez sur vous-même, telle une boussole démagnétisée... avant de partir dans la mauvaise direction. Outre le fait que vous pouvez vous sentir quelque peu ridicule, cette errance vous fait perdre un temps précieux.
Heureusement, Google s'apprête à résoudre le problème par le biais d'une mise à jour qu'il déploie sur le système d'exploitation Android, comme il l'annonce dans un billet de blog. Précisons qu'il ne s'agit pas d'une mise à jour visible pour l'utilisateur, mais d'une nouvelle API, du nom de Fused Orientation Provider (FOP), que l'entreprise met à disposition des développeurs pour que ces derniers puissent proposer "une orientation de qualité et cohérente de l'appareil" aux utilisateurs d'applications tierces. Il était temps !
FOP : une boussole qui ne perd pas le nord
Cette nouvelle API permet d'avoir des données d'orientation plus consistantes sur les différents modèles et marques de smartphones, tout en améliorant les performances. Pour cela, elle "fusionne les signaux de l'accéléromètre, du gyroscope et du magnétomètre" . Google a également "apporté des modifications pour mieux gérer les perturbations magnétiques et améliorer la fiabilité de l'icône de Maps", mais aussi des applications tierces. La firme de Mountain View précise que, sur les smartphones dotés de capteurs de faible qualité, la nouvelle API essaiera de compenser.
Cette amélioration concernera tous les appareils Android – y compris les plus anciens, à partir de ceux tournant sous Android 5 ou plus – puisqu'elle a été pensée pour compenser "les capteurs de moindre qualité et les implémentations OEM". En plus des développeurs d'applications de navigation comme Google Maps, FOP devrait intéresser ceux travaillant sur des applis de réalité augmentée (AR) ou s'appuyant sur la géolocalisation ou sur les mouvements du smartphone de l'utilisateur, car il offre "un comportement plus cohérent et des performances élevées" que l'actuel vecteur de rotation Android Rotation Vector. Google n'a pas indiqué quand exactement il allait déployer la nouvelle API, mais cela ne devrait pas tarder !