Google Maps améliore le guidage GPS dans les tunnels

Google Maps améliore le guidage GPS dans les tunnels

Google Maps s'attaque à l'épineux problème des tunnels avec une nouvelle mise à jour. Désormais, l'application va s'appuyer sur des balises Bluetooth pour vous localiser lorsque les signaux GPS sont inaccessibles.

Google Maps est un outil formidable pour découvrir les régions, les villes et les quartiers, en affichant si besoin sur ses cartes le trafic routier, le relief et bien d'autres informations, mais aussi pour trouver un itinéraire entre un point de départ et un point d'arrivée, avec éventuellement des étapes. L'outil de Google vous propose même plusieurs solutions, avec des itinéraires alternatifs, plus ou moins courts, pour s'adapter à vos préférences. Et il s'adapte à votre moyen de locomotion (en voiture, à pied, à vélo…), tout en prenant en compte des horaires et la circulation, prévue. Mais, pour autant, le service de cartographie n'est pas exempt de faiblesses. Ainsi, dans les tunnels, la technologie GPS se heurte souvent à ses limites. Les épais murs de béton bloquent parfois les signaux satellites, ce qui entraîne des données de position imprécises, voire inexistantes. Difficile alors de savoir quelle voie ou quelle sortie emprunter ! Google s'est heureusement attaqué au problème avec la dernière mise à jour de son service de cartographie, qui vise à améliorer la navigation dans les tunnels en s'appuyant sur l'utilisation de balises Bluetooth pour déterminer votre position exacte lorsque les signaux GPS sont inaccessibles.

Google Maps : le Bluetooth au secours des conducteurs perdus

Désormais, Google Maps peut se servir des balises Bluetooth – également appelées Bluetooth Beacons – pour continuer à vous localiser en toutes circonstances. Il s'agit de petits appareils installés dans les tunnels et autres endroits où la réception GPS est mauvaise. Ils émettent des signaux qui peuvent être reçus par les appareils Android afin de déterminer votre position exacte et de la transmettre à Google Maps. Le service de cartographie peut donc vous "suivre" grâce à vos différentes connexions avec les balises.

La nouvelle fonction est en cours de déploiement dans l'application pour Android et est activée par défaut. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonction, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de navigation de l'application.

► Installez la dernière version de Google Maps si ce n'est pas encore fait.

► Appuyez sur l'icône de votre profil, en haut à droite.

► Une fenêtre pop-up apparaît. Appuyez sur Navigation, tout en bas.

© CCM

► Faites défiler la page et rendez-vous dans Paramètres de navigation.

© CCM

► Tout en bas se trouve la fonctionnalité Balises de tunnel Bluetooth. Vous pouvez la cocher ou non, selon votre souhait.

© CCM

Grâce à cette nouvelle fonction, Google Maps améliore sa précision de la localisation dans les tunnels, à condition que la route empruntée soit équipée des balises Bluetooth. Tempérons tout de même notre enthousiasme quant à cette incroyable nouveauté : en général, lorsque l'on roule dans un tunnel, on ne change pas de direction ! Hormis quelques exceptions, on peut donc se passer de signal GPS... C'est surtout pour les sorties de tunnel, lorsqu'il y a un changement tout de suite après, que cela s'avère utile.