Vous pouvez commander et payer un Uber pour un proche avec cette fonction méconnue

Vous pouvez commander et payer un Uber pour un proche avec cette fonction méconnue

Un de vos poches a besoin d'un VTC pour un déplacement mais n'a pas de compte Uber ? Vous pouvez parfaitement commander et payer la course à sa place grâce à une fonction méconnue et bien pratique.

Comme beaucoup de monde aujourd'hui, vous utilisez peut-être des services de VTC tels que Uber pour rentrer chez vous après une soirée, pour rejoindre une gare depuis un lieu de vacances ou simplement pour vous déplacer dans des zones mal desservies par les transports en commun. Il faut reconnaître qu'avec son vaste réseau de chauffeurs, l'application est bien pratique dans de nombreuses circonstances, d'autant que les tarifs de courses sont moins élevés qu'avec des taxis traditionnels. 

Ce que peu de gens savent, c'est que vous pouvez parfaitement utiliser votre compte Uber pour commander une course pour un proche. C'est utile que ce soit pour un parent qui n'a pas l'application, pour un enfant qui n'a pas de smartphone, pour un ami qui a un trop bu et qui n'est pas en état de regagner son domicile par ses propres moyens, un voisin sans véhicule qui a besoin de se déplacer, un collègue qui a un problème avec son moyen de paiement, ou tout simplement une personne à qui vous désirez offrir la course. Et, en ece moent, entre els vacances et les fêtes de fin d'année, les occasions de rendre ce service ne manquent pas. 

Seulement voilà, pour ce faire, il ne faut pas passer par une commande "normale". En effet, en principe, vous commandez une voiture pour vous-même. De ce fait, vous devez absolument attendre que votre proche soit arrivé à destination avant de pouvoir commander à votre tour un Uber, et vous devez assurer la communication entre le passager et le chauffeur. Et pour commander un VTC pour un proche, il faut utiliser la fonction dénommée Guest Rider qui permet justement de commander un Uber pour quelqu'un d'autre, même s'il n'est pas inscrit sur la plateforme. Une fonction méconnue mais vraiment pratique.

Vous pouvez utiliser cette fonction pour partager votre compte Uber avec pratiquement n'importe qui. Qu'il s'agisse de votre meilleur ami, de votre baby-sitter, de votre voisin ou de votre collègue, tous peuvent être ajoutés à votre profil. Pour cela, il vous suffit de planifier votre course comme vous le feriez en temps normal, en allant dans la section "Où allez-vous ?". Vous trouverez un petit onglet "Pour moi" en haut de l'interface. Appuyez dessus pour accéder à la fenêtre "Changer de passager". Il ne vous reste alors plus qu'à ajouter la personne en question depuis votre répertoire, puis d'indiquer le nom, le prénom et le numéro de téléphone que vous souhaitez communiquer au chauffeur – cela vous évite de lui demander de venir chercher "maman", "l'homme de ma vie" ou encore votre "patron".

Une fois que vous avez validé la commande, la personne pour qui vous commandez un Uber reçoit un SMS avec le nom du chauffeur, les délais du véhicule, le numéro d'immatriculation et les coordonnées afin qu'elle puisse repérer le bon chauffeur. Si besoin, ils pourront communiquer directement ensemble par SMS ou par téléphone, pour que vous n'ayez pas à faire l'intermédiaire entre les deux. Une fois votre proche en route pour sa destination, vous pouvez suivre en temps réel le déroulement de la course – comme ça, pas besoin de vous inquiéter de savoir s'il est bien arrivé à destination. Enfin, le paiement s'effectue comme pour une commande traditionnelle, par le moyen de paiement que vous avez enregistré. Attention, pour Uber, vous êtes responsable du comportement du passager lors de la course. Donc s'il se tient mal, c'est votre propre note qui risque de baisser dans l'application…