À quoi servent ces clés USB que l'on trouve sur les murs des villes du monde entier ?

À quoi servent ces clés USB que l'on trouve sur les murs des villes du monde entier ?

Des villes du monde entier abritent d'étranges clés USB encastrées dans des murs, accessibles à tous dans les espaces publics. Mais à quoi servent-elles exactement ?

Peut-être vous est-il déjà arrivé, alors que vous vous baladiez dans la rue, de tomber sur une étrange clé USB encastrée dans un mur. Un bien curieux endroit pour un tel objet ! Il s'agit en réalité d'une Dead Drop, ce qui signifie "boîtes aux lettres mortes", en référence à la technique utilisée par des espions pour partager des documents entre agents sans rencontre physique. On en trouve un peu partout à travers le monde dans les murs des espaces publics, suite à un projet qui a démarré aux États-Unis, à New-York dans les années 2010, à l'initiative de l'Allemand Aram Bartholl, membre du collectif new-yorkais Free Art and Technology Lab, dans le but d'encourager un principe de partage et d'échange. Le phénomène s'est depuis propagé dans des villes du monde entier, dont Milan, Madrid, Rome et, bien évidemment, Paris, qui en compte à elle seule 32 (aux Jardins du Carrousel, Châtelet, Pont des Arts, Faubourg Saint-Antoine...). Sur le site du projet, les Dead Drops sont définies comme "un réseau anonyme, hors ligne, de partage de fichiers peer to peer dans l'espace public", visant notamment à partager des messages artistiques.

© Dead Drops

Des clés USB au contenu bien mystérieux

À l'origine, les clés USB sont presque entièrement vides, à l'exception d'un fichier texte "readme" contenant des instructions sur la manière d'accéder au projet et d'un fichier texte contenant Le Manifeste "Dead Drops" expliquant le concept du projet. Toute personne qui passe à proximité d'une des clés USB peut y copier des photos, des morceaux de musique, des textes et des vidéos, ou les télécharger sur son propre ordinateur ou smartphone s'ils se trouvent déjà sur la clé USB. Le projet vise en effet à mettre l'accent sur "le principe de participation et de partage".

© Dead Drops

Le site Web du projet contient des instructions pour cimenter les clés USB dans les murs, avec de la chaux et du plâtre, mais aussi une carte détaillée indiquant où se trouvent les clés USB dans le monde. D'après la carte, 2 276 clés USB ont été collées dans les murs de différentes villes du monde, pour un total de 70 475 Go disponibles. Chacun peut indiquer à la communauté sur le site où trouver sa clé en remplissant un formulaire. Pour télécharger les fichiers, nous vous conseillons d'utiliser un câble rallonge USB afin d'éviter les incidents et être plus confortablement installé. Attention toutefois, si Dead Drops est une initiative artistique intéressante, elle expose ses participants à des logiciels malveillants ou d'autres malwares qui pourraient être installés dans certaines de ces clés USB. Aussi, on vous déconseille fortement de vous y essayer !