France Identité vous permet maintenant de faire une procuration dématérialisée

France Identité vous permet maintenant de faire une procuration dématérialisée

France Identité permet maintenant de faire des procurations de façon 100 % dématérialisée, sans avoir à vous déplacer. Pile à temps pour les élections européennes ! Voici la marche à suivre pour en réaliser une.

Alors que les élections européennes approchent à grands pas, les démarches pour bénéficier d'un vote par procuration se dématérialisent, et ce, grâce au dispositif France Identité. Pour rappel, l'application est disponible gratuitement sur le Play Store et l'App Store et permet de dématérialiser votre carte d'identité et votre permis de conduire pour les stocker dans votre smartphone, et ainsi vous authentifier facilement sur les services en ligne via FranceConnect. Après plusieurs mois d'expérimentation, il est désormais possible de faire des procurations de façon 100 % dématérialisée. Rendez-vous compte ! Plus besoin de se déplacer en amont pour que quelqu'un puisse voter à votre place lors des élections ! De quoi faire diminuer le taux d'abstention ?

France Identité : comment faire sa procuration ?

Il y a quelques conditions à respecter pour pouvoir faire votre procuration par France Identité. Tout d'abord, il faut que votre carte d'identité soit déjà dématérialisée dans l'application, ce qui signifie que vous devez en posséder une de la dernière génération – la fameuse CNIe qui, distribuée depuis août 2021, intègre une puce et un QR code. Ensuite, il vous faut faire certifier votre identité numérique afin de, par la suite, accéder à des démarches sensibles de façon totalement dématérialisée. Pour faire simple, vous devez vous déplacer une seule fois en mairie, et après vous êtes définitivement tranquille.

Trouvez une mairie pour certifier votre identité numérique. © CCM

Attention, le dispositif est encore en cours de déploiement, ce qui fait que seul un nombre restreint de mairies sont actuellement habilitées à effectuer la procédure. D'après le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce sera le cas dans une cinquantaine de communes d'ici aux élections européennes de juin prochain. Il a par ailleurs écrit aux maires des dix premières grandes villes de France pour qu'elles l'appliquent également. La généralisation de ce dispositif est prévue pour les élections municipales de 2026. Vous trouverez la liste des mairies habilitées juste ici. Vous pouvez ensuite initier la demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité. Il faudra alors confirmer votre adresse mail, saisir votre code personnel puis lire le QR code de la carte d'identité, avant de vous rendre en mairie pour la faire valider. L'autorité administrative doit confirmer, en votre présence et grâce à vos empreintes, que vous êtes bien la personne pour qui la procuration doit être établie. Une fois ces démarches réalisées, vous recevrez un mail validant la création de cette procuration.

Une fois cette première étape passée et après 48 heures d'attente pour la validation, vous pourrez enfin réaliser une procuration de vote dématérialisée. Pour cela, rendez-vous sur le site maprocuration.gouv.fr en vous authentifiant avec FranceConnect, puis choisissez la vérification en ligne avec France Identité. Il vous faudra alors scanner le QR code affiché à l'écran, saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC. Le tout doit être fait dans un délai de 20 minutes, sans quoi vous devrez alors faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour faire valider votre procuration. Et voilà !