"Oups" sur France Identité : vous devez absolument mettre l'appli à jour

"Oups" sur France Identité : vous devez absolument mettre l'appli à jour

Hier et aujourd'hui, l'application France Identité affiche un message "Oups" à l'ouverture, ce qui la rend inutilisable. Pas de panique, il ne s'agit pas d'une panne de votre smartphone, mais d'un simple bug que vous pouvez corriger avec une mise à jour.

L'application France Identité, développée par le Gouvernement dans le cadre du plan d'action pour la transformation numérique de l'État et associée au SGIN, le Service de garantie de l'identité numérique, est vraiment très pratique. En effet, elle permet de stocker votre carte d'identité et votre permis de conduire numériques dans votre smartphone, et de vous identifier facilement à plus d'un millier de services en ligne, publics ou privés, par le biais de FranceConnect (voir notre article). De plus, elle peut également créer des justificatifs d'identité à usage unique, ce qui permet notamment de justifier d'un attribut particulier – comme votre majorité – sans révéler toutes les autres informations personnelles que contient votre carte d'identité, et vous évite de transmettre des copies de votre carte d'identité à des tiers, qui pourraient les utiliser à des fins frauduleuses. Bref, cette application devient vite indispensable et, lorsqu'elle ne fonctionne pas correctement, vous vous retrouvez rapidement dans la panade.

"Oups" sur France Identité : une simple mise à jour suffit

Si vous utilisez France Identité, vous avez peut-être vu hier ou aujourd'hui s'afficher un écran "Oups" à son ouverture. Résultat : impossible d'accéder à vos précieux documents ! Autant dire que cela peut vous mettre dans une situation délicate, si vous vous en rendez compte en plein milieu d'un contrôle routier par exemple... Heureusement, vous pouvez résoudre facilement le problème.

Sur X, le compte officiel de France Identité a expliqué que cela était dû au "renouvellement obligatoire de certificat de sécurité". Pour résoudre le problème, vous devez tout simplement mettre l'application à jour, en vous rendant sur sa page dans l'App Store ou dans le Play Store. Notons qu'en février dernier, l'équipe de France Identité avait lancé un "bug bounty", une chasse aux bugs destinée à améliorer la sécurité de l'application. Les pirates "éthiques" qui parviennent à trouver une faille de sécurité se voient alors récompensés d'une somme allant de 100 à 25 000 euros. Après tout, la plateforme est toujours en version bêta, il est normal qu'elle rencontre parfois quelques bugs. Le Gouvernement semble vouloir aller plus loin encore, car, prochainement, il devrait être possible de dématérialiser la carte grise ou l'attestation d'assurance.