Non, Amazon ne change pas sa politique de retour pour les produits électroniques
Finalement, Amazon ne modifie pas sa politique de retour pour les produits électroniques en France : seuls les clients allemands la plateforme n'auront plus que 14 jours au lieu de 30 pour renvoyer un appareil qui ne leur convient pas.
L'un des avantages d'Amazon qui ont su conquérir le cœur des consommateurs est incontestablement sa politique de retour. En effet, il est possible de retourner les articles gratuitement trente jours après les avoir reçus afin d'obtenir un remboursement, soit sous la forme de bons d'achat, soit directement sur son compte bancaire. Un délai généreux, particulièrement utile lorsqu'il s'agit de se faire un avis sur un appareil complexe, comme un smartphone ou un ordinateur, qui a besoin de plusieurs jours pour être évalué en profondeur.
Aussi, quand le géant du e-commerce a annoncé le 6 mars, dans un e-mail envoyé à ses vendeurs, que le délai de retour de nombreux produits électroniques allait être drastiquement réduit, passant de trente à quatorze jours, tout le monde a paniqué ! Cette nouvelle règle doit s'appliquer à partir du 25 avril, mais avec quelques exceptions tout de même. Une information relayée par le journal Der Spiegel. Toutefois, cette nouveauté concernerait uniquement la version allemande de la plateforme, comme l'a rappelé BDM. "Nous allons ajuster la fenêtre de retour pour certains produits électroniques et multimédias. Les politiques et la date de retour restent clairement indiquées sous le prix du produit, et nous continuons à proposer des retours gratuits et pratiques pour la plupart des articles livrés", explique un porte-parole de l'entreprise.
Délai de retour Amazon : quelques exceptions à la nouvelle règle
Interrogé par le journal allemand Der Spiegel, un porte-parole d'Amazon avait continué à soudoyer ces nouveaux délais, en précisant que "la politique de retour et la date de retour continueront d'être clairement indiquées sous le prix du produit". Sont concernés les appareils électroniques tels que les PC portables, les cartes graphiques, les smartphones, les manettes de jeu, les appareils photo, les routeurs et les accessoires, qui peuvent être renvoyés après avoir été déballés. En revanche, Amazon ne sera pas obligé de reprendre les jeux vidéo, les films Blu-Ray, les CD de musique et les fournitures de bureau s'ils ont déjà été ouverts, contrairement aux autres produits tech. Quelques produits conservent cependant le privilège d'un retour sous trente jours, tels que les Box TV, les tablettes et les liseuses Amazon Fire, les téléviseurs ainsi que les appareils reconditionnés de la gamme Renewed.
Au niveau mondial, le délai de retour est généralement généreux. Toutefois, en Allemagne, des usagers vont "ajuster la fenêtre de retour pour certains produits électroniques et multimédias. Les politiques et la date de retour restent clairement indiquées sous le prix du produit, et nous continuons à proposer des retours gratuits et pratiques pour la plupart des articles livrés". Le délai de retour va donc désormais se conformer au minimum légal en Allemagne, qui est de quatorze jours. Un moyen de faire d'importantes économiques en réduisant le nombre de retours. Il faudra désormais être plus réactif et plus sûr de son achat lorsque l'on commande des produits électroniques sur la plateforme. Pour retourner un article à Amazon, il faut se rendre dans la rubrique "Retours et commandes" lorsque l'on est connecté à son compte. Amazon propose ensuite le remboursement sous forme de bon d'achat en quelques heures, ou directement sur notre compte bancaire sous sept jours. Si, pou l'instant, seule l'Allemagne est concernée, il pourrait tout à fait possible qu'il s'agisse d'une expérimentation qui sera déployée, si elle est satisfaisante, en France. Une histoire à surveiller donc.