Amazon victime d'une énorme fraude aux remboursements

Amazon victime d'une énorme fraude aux remboursements

Amazon est la victime d'une importante campagne de fraude, des escrocs étant parvenus à détourner le système de remboursement de la plateforme. Au total, ce sont des millions de dollars qui ont été détournés.

En tant que géant du e-commerce, Amazon attire les convoitises des escrocs, qui lorgnent les centaines de milliards de dollars qu’engrange l'entreprise chaque année. Et autant dire qu'ils ne manquent pas d'imagination ! Cette fois, la firme de Jeff Bezos a été victime d'une fraude à l'échelle internationale. En effet, comme le révèle Bloomberg, elle vient tout juste de porter plainte auprès du tribunal de l’État de Washington contre REKK, une société intermédiaire qui propose aux clients d'Amazon d'obtenir le remboursement d'un article acheté sur le site, sans pour autant rendre le produit, moyennant un pourcentage en commission. Pour faire simple : REKK parvient à détourner d'importantes sommes d'argent en trompant les procédures de remboursement en vigueur sur la plateforme. Elle fait notamment la publicité de ses services sur un canal Telegram, qui cumule plus de 30 000 abonnés, mais aussi sur Reddit et Discord. Au total, la fraude se chiffre en millions d'euros. Hors de question pour Amazon de laisser passer ça !

Fraude Amazon : le système de remboursement détourné

Mais comment REKK s'y prend-elle ? En premier lieu, un internaute passe une commande sur la boutique d'Amazon. Il s'agit généralement d'articles coûteux, comme des smartphones haut de gamme, des MacBook Pro ou encore des consoles de jeux vidéo, mais aussi des consommables plus classiques tels que des pneus ou des matières précieuses comme une pièce d'or de 24 carats. Or, conformément à la loi, la plateforme de e-commerce donne aux consommateurs la possibilité de renvoyer le produit en question et de se faire rembourser. C'est là que REKK intervient.

L'entreprise va manipuler l'infrastructure d'Amazon pour que le produit, qui est toujours entre les mains de l'acheteur, soit considéré comme reçu par les services de retours. Elle utilise plusieurs méthodes pour ça : elle est parvenue, par le biais du phishing, à obtenir les informations d'identification d'un employé, ce qui lui permet de manipuler les systèmes grâce à un accès non autorisé, mais n'hésite pas également à soudoyer certains employés – on en compte sept à ce jour. Selon Amazon, les employés ont effectué des retours frauduleux d'une valeur de plus de 500 000 dollars. Ensuite, croyant avoir reçu le produit, la plateforme rembourse le client, qui reverse ensuite une partie de l'argent à REKK en guise de paiement.

Fraude Amazon : des millions de dollars de pertes

D'après une étude réalisée par la National Retail Federation, une association professionnelle, et Appriss Retail, une société qui lutte contre la fraude et le vol dans le commerce de détail, environ 10 % des achats en ligne retournés en 2022 étaient considérés comme frauduleux. Pour chaque tranche de 100 dollars de marchandises retournées acceptées, les détaillants perdent 10,40 dollars à cause de ce type de fraude.

"Ce procès envoie un message clair et fort aux mauvais acteurs : Amazon ne tolérera pas les tentatives d'atteinte à l'intégrité de son magasin", a déclaré Dharmesh Mehta, vice-président d'Amazon, dans un communiqué. "Lorsque la fraude est détectée, comme dans ce cas, Amazon prend diverses mesures pour arrêter l'activité, y compris émettre des avertissements, fermer des comptes et empêcher les personnes qui se sont livrées à une fraude au remboursement d'ouvrir de nouveaux comptes". L'entreprise a porté plainte contre REKK et contre environ trente personnes situées aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Grèce, en Lituanie et aux Pays-Bas.