Bug Google Drive : voici la marche à suivre pour récupérer les fichiers supprimés

Bug Google Drive : voici la marche à suivre pour récupérer les fichiers supprimés

Attention si vous stockez vos fichiers dans Google Drive ! Un vilain bug a fait disparaître des mois de sauvegarde pour de nombreux utilisateurs, sans aucune raison apparente. Google a heureusement trouvé la solution.

Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs de Google Drive ont découvert, complètement paniqués, que plusieurs mois – si ce n'est plusieurs années ! – de données ont disparu sans crier gare, sans qu'ils aient effectué de manipulations particulières. Google a enquêté sur le problème, comme il l'avait promis, et semble finalement en avoir trouvé l'origine. Ainsi, le géant d'Internet a publié un message le 27 novembre sur son forum de support, indiquant que le problème se situerait au niveau de l'application desktop du service, sans plus de précisions. S'il n'a pas encore trouvé de solution, il a toutefois fourni quelques conseils pour éviter le pire, le temps que le problème soit définitivement réglé.

Bug Google Drive : des mois de travail partis en fumée

Stocker vos données sur le cloud, par le biais de services comme Google Drive, est bien pratique et très rapide, et vous assure de pouvoir accéder à vos documents depuis n'importe quel appareil. Aussi, si votre fidèle ordinateur venait à tomber en panne, vous ne perdriez rien. Mais se reposer uniquement sur le cloud serait une erreur, car, en cas de défaillance du service, vos données partent alors en fumée. De nombreux internautes ont pu en faire l'amère expérience, comme le montrent les différents témoignages qui affluent sur le forum d'aide de Google. Plusieurs d'entre eux ont perdu des mois de travail stockés sur le cloud de l'entreprise, sans raison apparente.

"Bonjour, mes fichiers Google Drive ont soudainement disparu. Le Drive est littéralement revenu à son état en mai 2023. Les données de mai à aujourd'hui ont disparu et la structure des dossiers est revenue à son état en mai", explique un internaute sud-coréen dans un message posté le 22 novembre. Dans une autre publication, un utilisateur indique que son Drive a fait disparaître ses documents des deux dernières années et semble être retourné en 2021. D'autres témoignent avoir perdu cinq mois de travail, d'autres encore huit mois. Bref, il ne s'agit pas d'un problème isolé.

Bug Google Drive : d'où la nécessité d'avoir plusieurs sauvegardes

Les données enregistrées dans Google Drive depuis sont tout simplement accessibles. Les fichiers ne semblent pas avoir été supprimés manuellement puisque la corbeille elle-même est touchée par ce bug et ne contient aucun des fichiers créés depuis six mois. Aucune explication technique ne semble justifier cette soudaine perte de données. La firme de Mountain View a répondu à plusieurs plaintes. "Ce problème fait actuellement l'objet d'une enquête de la part de nos ingénieurs produits et nous attendons également une analyse des causes profondes, ainsi que sur la façon dont nous pouvons résoudre ce problème", indiquait l'entreprise à une des victimes de ce problème technique il y a quelques jours. Elle conseillait également de "ne pas opérer de changements dans le dossier racine" de Drive avant d'avoir un retour des ingénieurs travaillant sur le problème.

Depuis, le géant d'Internet semble avoir identifié le problème. "Nous enquêtons sur les rapports faisant état d'un problème affectant un sous-ensemble limité d'utilisateurs de Drive desktop et nous ferons le suivi avec d'autres mises à jour", explique-t-il dans son post. Pour le moment, aucun correctif n'a été déployé. Il ne reste plus qu'à espérer que l'entreprise ait gardé des sauvegardes de ces fichiers quelque part ! En attendant, elle offre quelques recommandations pour éviter qu'un tel problème ne vous arrive. Aussi, ne déconnectez pas votre compte de Google Drive desktop, et ne supprimez pas ou ne déplacez pas le dossier de données de Drive. Celui-ci se situe à deux endroits différents, selon votre système d'exploration :

  • Sur Windows : C: / Users / nom-utilisateur / AppData / Local / Google / DriveFS
  • Sur Mac : Library / Application Support / Google / DriveFS 

Bref, ne touchez à rien et faites une copie de tous vos fichiers stockés sur Drive sur un disque dur. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Takeout pour exporter vos données Drive et recevoir un lien de téléchargement par e-mail.

Ce n'est pas la première fois que des données ont mystérieusement disparu des serveurs du géant d'Internet. En 2011 déjà, des milliers d'utilisateurs et d'utilisatrices de Gmail avaient perdu une partie de leurs messages et de leurs contacts. Heureusement, ce n'était que temporaire ! Aussi, on ne le répétera jamais assez, mais multipliez les sauvegardes de vos données sur plusieurs supports ! Le mieux est de réaliser trois copies différentes, dont l'une en dehors de chez vous – pour éviter de tout perdre en cas de cambriolage par exemple.