Rappel de produits Amazon : une meilleure gestion des problèmes

Rappel de produits Amazon : une meilleure gestion des problèmes

Suite aux nombreuses polémiques à propos de produits défectueux, Amazon met en place une nouvelle page baptisée "Vos rappels et alertes de sécurité" permettant de mieux gérer les retours des articles endommagés.

Le fait de pouvoir commander en ligne est vraiment très pratique : il suffit de seulement quelques clics pour que le produit soit livré dans les jours suivants, sans que l'on ait à sortir de chez soi. Une facilité et un confort d'achat qui rendent certains accros ! Pour autant, on n'est pas à l'abri de mauvaises surprises et il arrive, parfois qu'il y ait des rappels de produits défectueux. Et c'est là que ça se gâte. Jusqu'à présent, Amazon se contentait d'envoyer un e-mail aux clients concernés pour les informer, et il fallait passer par des sites Web tiers pour obtenir des informations sur la procédure à suivre, en soumettant au passage ses informations personnelles. Pas très pratique ! Aussi, le géant du e-commerce lance un nouvel outil qui permettra aux consommateurs d'être mieux informés sur les alertes potentielles de sécurité des produits et les rappels de ces derniers. Désormais, la page "Vos rappels et alertes de sécurité" rassemblera toutes les communications à ce sujet en un seul endroit.

Vos rappels et alertes de sécurité : une page pour les produits défectueux

Dans son communiqué, Amazon explique que cette nouvelle page doit "permettre aux clients d'être plus facilement informés des rappels de produits qu'ils ont achetés dans notre magasin, de naviguer pour obtenir plus d'informations sur les rappels et de consulter les options de remboursement ou de retour disponibles." En cas d'annonce d'un rappel ou d'une alerte sur la sécurité d'un produit, les clients concernés recevront un e-mail contenant les détails sur le rappel et verront une bannière d'alerte s'afficher en haut de leur page "Vos commandes". Il suffit de cliquer dessus pour être renvoyé à leur page personnelle "Vos rappels et alertes de sécurité produit" pour plus de détails.

© Amazon

"Avec cette nouvelle fonction, nous sommes capables de contacter directement 100 % des clients qui ont acheté un produit rappelé dans notre magasin et de leur fournir des instructions claires sur la marche à suivre", se réjouit Amazon. Cette option concerne en premier lieu les articles vendus par le géant du e-commerce, mais est également accessible aux vendeurs tiers. Les partenaires de vente basés aux États-Unis pourront même opter pour le service de logistique de rappel d'Amazon (RLS) afin d'informer leurs clients et de laisser l'entreprise gérer le processus de remboursement au nom du partenaire de vente, ainsi que la logistique du retour. Mais quid pour les vendeurs basés à l'étranger ?

Cette initiative est plus que bienvenue étant donné les problèmes que rencontre depuis quelque temps l'entreprise à ce sujet, Amazon étant souvent accusé de vendre des articles défectueux voire dangereux. En 2021, la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) a même poursuivi Amazon pour l'obliger à accepter la responsabilité du rappel des produits potentiellement dangereux que l'entreprise vend, y compris des produits Amazon Basics. La plainte évoquait notamment "24 000 détecteurs de monoxyde de carbone défectueux qui n'alertent pas, de nombreux vêtements de nuit pour enfants qui sont en violation de la norme de sécurité des tissus inflammables qui mettent en danger les brûlures pour les enfants, et près de 400 000 séchoirs à cheveux vendus sans les dispositifs de protection contre l'immersion requis qui protègent les consommateurs contre les chocs et l'électrocution". Et c'est sans compter les différentes polémiques à cause de jouets pour enfants ne respectant pas les normes de sécurité américaines ! Cette nouvelle fonction ne peut donc qu'aider Amazon à redorer son image.