Méfiez-vous de ces étonnantes images sur Facebook - elles sont fausses et dangereuses

Méfiez-vous de ces étonnantes images sur Facebook - elles sont fausses et dangereuses

Le fil d'actualités Facebook est en ce moment rempli de photos surprenantes, mises en avant par le réseau social. Mais ne vous faites pas avoir : elles sont totalement fausses et ont pour unique but de vous arnaquer.

Ces dernières semaines, vous avez peut-être vu passer sur Facebook de drôles de photos. Un Jésus entièrement constitué de crevettes – oui, vous avez bien lu –, un autre sortant d'un jet privé avec deux top modèles, encore un autre fait à partir de bouteilles en plastique… Le tout accompagné de phrases comme "Personne n'aime mes œuvres d'art" ou "Je l'ai fait avec mes propres mains". Ces étranges publications peuvent atteindre les 500 000 vues, et engranger des centaines de commentaires et des milliers de like.

Sur la page "Native American History", on trouve des contenus similaires, avec des photos à la chaîne de grands-mères qui fêtent leur anniversaire, avec des messages comme "Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, je sais que je suis très malade mais personne ne m'a jamais bénie !" ou encore "Bonjour tout le monde, j'ai 114 ans, j'ai fait mon propre gâteau d'anniversaire avec de la crème à la pêche et de la garniture, j'ai commencé à décorer des gâteaux dès 5 ans, j'adore et j'ai hâte de continuer mon parcours pâtissier". Là encore, l'engagement des utilisateurs est au rendez-vous. Mais en regardant de plus près, on a vite fait de remarquer quelques détails problématiques, comme des expressions faciales figées, des fautes d'orthographe ou des mains mal modélisées. Et on se rend compte rapidement que toutes ces images sont fausses et ont en réalité été générées par des IA !

© X-Twitter

C'est tout simplement ce qu'on appelle des clickbaits (pièges à clics), diffusés sur des pages de spammeurs – certains en publient plus de cinquante par jour ! –, qui profitent à Facebook depuis des dizaines d'années. Ils visent en particulier la frange la plus âgée des utilisateurs du réseau social – pour ne pas dire les boomers –, moins au fait des nouvelles technologies et des dangers d'Internet. Car, en lisant les nombreux commentaires, on se rend bien compte que les internautes prennent la chose au premier degré !

Or, il y a plusieurs problèmes avec ces images. D'abord, il n'est indiqué nulle part qu'elles sont générées par IA, que ce soit par leur créateur ou par la plateforme. Pire, c'est Facebook qui, par la magie de ses algorithmes, met en avant ce genre de contenu et leur fait gagner en visibilité ! Or, certaines de ces pages sont tenues par des personnes malveillantes qui cherchent à attirer un public peu averti vers des sites extérieurs, généralement vers de faux médias remplis de publicités, des sites de vente en dropshipping ou des pages vérolées destinées à voler leurs données personnelles. Donc si vous tombez sur des photos de ce type, ignorez-les, ou mieux, signalez-les !