Recrutement gendarmerie : quand la maréchaussée se la joue jeu vidéo

Recrutement gendarmerie : quand la maréchaussée se la joue jeu vidéo

Vous êtes fan de FPS à la Call of Duty, vous aimez tirer sur tout ce qui bouge ? N'attendez plus et rejoignez la Gendarmerie nationale ! C'est l'étonnant message d'une nouvelle publicité qui joue sur les codes du jeu vidéo.

"Inutile de dépenser de l'argent pour obtenir les meilleurs skins. La gendarmerie est disponible depuis 300 ans." Il n'y a pas à dire, la dernière publicité de la gendarmerie nationale pour recruter de nouvelles têtes marque les esprits ! La vidéo partagée sur les réseaux sociaux  reprend les codes de célèbres jeux de tir à la première personne (FPS) tels que Rainbow Six Siege et Call of Duty, les forces de l'ordre pour tenter de séduire les amateurs de jeux vidéo. On y voit différents gendarmes appartenant à plusieurs classes (défenseur, enquêteur, enquêtrice et observateur), qui défilent sous nos yeux – comme avant de lancer une partie de Call of Duty , lorsqu'il faut choisir son personnage –, avant que le spot n'indique qu'un Pack gendarmerie sera bientôt disponible. Un rapprochement pour le moins étrange et maladroit, dans la forme comme sur le fond, qui revient à dire que rejoindre les forces de l'ordre est comparable à jouer à un jeu vidéo guerrier. Et qui a fait bondir les internautes dans les commentaires…

Gendarmerie : une publicité de recrutement qui fait débat

La vidéo n'a pas tardé à susciter de vives réactions sur X (anciennement Twitter). Beaucoup ne comprennent pas le lien entre le métier de gendarme, qui demande un grand discernement et s'accompagne de lourdes responsabilités, à un jeu vidéo violent dont le but est de faire le plus de morts possibles. "Non mais sérieux ? On passe notre temps à dire à nos gosses de prendre du recul par rapport à ce qu'ils voient dans les films et ce qu'ils font dans les jeux vidéo et vous arrivez avec ce genre de messages ?", peut-on lire sous la publication. Certains internautes soulignent l'ironie du propos, alors que le Gouvernement avait fait un rapprochement pour le moins maladroit entre la violence des émeutes qui ont éclatées cet été après la mort du jeune Nahel et les jeux vidéo – la fameuse phrase d'Emmanuel Macron "On a le sentiment parfois que certains d'entre eux vivent dans la rue les jeux vidéo qui les ont intoxiqués", qui avait soulevé de vives réactions –, tandis que d'autres font un lien avec les violences policières lors des manifestations. Sans compter que la gendarmerie reprend un code vidéoludique pour le moins problématique : les microtransactions (voir notre article).

© Gendarmerie nationale

Ce n'est pas la première fois que la gendarmerie tente de séduire le public en utilisant le gaming et en prenant les codes du jeu vidéo. Début novembre, l'institution faisait partie des exposants de la Paris Games Week, où de nombreux gendarmes en uniforme avaient d'ailleurs fait démonstration de leurs talents sur divers FPS. On avait même eu le droit à une casquette "Gendarmerie gaming" sur le stand !