Avec cette nouvelle fonction, vous ne mélangerez plus vos amis et vos activités sur Facebook

Avec cette nouvelle fonction, vous ne mélangerez plus vos amis et vos activités sur Facebook

Bonne nouvelle si vous avez différents centres d'intérêt ! Facebook vous permet désormais de gérer plusieurs profils depuis un même compte, sans avoir à vous authentifier pour passer de l'un à l'autre. Pratique pour bien séparer les activités et les amis !

Facebook est une formidable vitrine pour partager votre quotidien, vos joies et vos peines, mais aussi vos passions ou encore vos activités professionnelles. Autant de contenus et de sujets qui ne s'adressent pas au même auditoire ! Si la plateforme propose déjà des contrôles qui vous permettent de choisir l'audience avec laquelle vous partagez vos publications – pour vous seulement, vos amis, vos amis sauf…, des amis spécifiques, tout le monde… –, vous pouvez vouloir davantage cloisonner vos centres d'intérêt. C'est désormais possible, car Meta vient d'annoncer dans un billet de blog une fonction très attendue. Désormais, vous pouvez créer jusqu'à quatre profils supplémentaires – sous la forme "@nom" –, en plus de votre principal, avec votre compte – un peu comme ce que l'on trouve sur Instagram. Cela vous permet de passer de l'un à l'autre sans avoir à vous authentifier à chaque fois. Ainsi, vous pouvez avoir un profil personnel, un professionnel, un réservé à votre passion pour la pâtisserie, et un autre pour vous informer et débattre sur différents sujets d'actualité. Un bon moyen d'éviter de tout mélanger ! Cette fonction est d'ores et déjà disponible chez certains utilisateurs et continuera d'être déployée au cours des prochains mois.

© Meta

Profils Facebook : des espaces séparés pour chaque activité

© Meta

Pour créer un nouveau profil, il suffit de cliquer sur votre photo de profil, puis d'ouvrir le menu "Voir tous les profils". Sélectionnez "Créer un nouveau profil", puis "Démarrer". Il ne vous reste plus qu'à déterminer votre nom de profil et votre nom d'utilisateur. Attention, lorsque vous créez un profil personnel supplémentaire, ses paramètres sont automatiquement définis par défaut. Vous pouvez ensuite régler chacun d'entre eux comme vous le souhaitez. Notifications, confidentialité, personnes qui peuvent voir vos publications, demandes d'amitié… Il y a donc un peu de réglage à faire au début, mais vous gagnerez après en contrôle et en souplesse.

© Meta

Attention cependant, vous devez obligatoirement avoir un profil Facebook principal portant le nom que vous utilisez dans la vraie vie. Vous pouvez par la suite choisir d'autres noms pour les autres déclinaisons de votre compte. La fonction, testée depuis le mois de juillet et disponible sur la version Web et l'application mobile de Facebook, n'est pas encore tout à fait au point. Ainsi, ces multiples profils ne fonctionnent pas avec Messenger – mais ce sera le cas d'ici les prochains mois –, Facebook Rencontres, Marketplace, les paiements et Workplace.

Quoi qu'il en soit, et même si cette fonction de profils supplémentaires n'est pas encore complète, on peut se réjouir des possibilités qu'elle offre pour gérer plusieurs réseaux de contacts et d'activités en parallèle, et de façon quasi indépendante à partir d'un même compte. Un peu comme si vous aviez plusieurs identités  ou plusieurs facettes… comme dans la vraie vie !