Google Messages va mieux vous protéger des liens dangereux
Google Messages va avoir le droit à un système de sécurité renforcé ! Si jamais vous appuyez sur un lien suspect dans un message, l'appli affichera un avertissement et cherchera à vous en dissuader. Une excellente mesure de prévention !
On ne cesse de le répéter, mais vous ne devez jamais cliquer sur les liens en provenance de sources inconnues, sans quoi vous vous exposez à de graves dangers. Il peut s'agir d'une tentative de phishing, d'une arnaque ou aussi d'un virus ou d'un logiciel malveillant qui s'installe en toute discrétion pour vous voler des données ou de miner de la cryptomonnaie à votre insu. Aussi, il convient de vérifier précisément la fiabilité de tout lien Internet envers lequel vous avez le moindre doute avant de cliquer dessus.
Installé en standard sur la plupart des smartphones Android, Google Messages, qui a su séduire plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, bloque déjà l'ouverture des liens suspects en ouvrant une fenêtre pop-up d'avertissement, mais le système est un peu trop facilement contournable. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Continuer" pour ouvrir le lien, et c'est la catastrophe ! Aussi, pour vous empêcher d'accéder à certains sites Web suspects ou de télécharger de fichiers louches, la messagerie va adopter un nouveau système d'alerte pour renforcer votre sécurité.
Liens dans Google Messages : un message d'avertissement pour les liens dangereux
PiunikaWeb a découvert dans la version bêta de Google Messages estampillée 20240402_01_RC00 un nouveau système de protection – la fonction est en cours de test et n'est pas activée par défaut pour le moment. La nouvelle fenêtre d'avertissement, qui bloquera momentanément l'ouverture du lien s'affichera lorsque vous cliquerez sur des liens envoyés par des utilisateurs RCS qui ne figurent pas dans votre liste de contacts, que ce soit dans des SMS ou dans des messages envoyés par le biais du protocole RCS. "Les liens provenant de personnes que vous ne connaissez pas peuvent ouvrir du contenu indésirable ou nuisible", peut-on lire. La nouveauté tient dans le fait que, pour ouvrir le lien, vous devez impérativement cocher une case "Continuer avec un risque possible" pour indiquer que vous comprenez les risques et consentez à ouvrir le lien potentiellement nuisible.
Le but de cette démarche est d'inciter les utilisateurs à repenser leurs actions et à prendre du recul avant toute action aux conséquences désastreuses. Dans tous les cas – et c'est valable pour les autres moyens de communication, comme les réseaux sociaux ou les mails – vérifiez précisément la fiabilité de tout lien Internet envers lequel vous avez le moindre doute avant de cliquer dessus. Vous pouvez d'ailleurs découvrir notre guide pratique pour vérifier un lien Internet dans le but de détecter les URL piégées.