Cette nouvelle fonction WhatsApp va vous aider à bloquer les inconnus et les spammeurs

Cette nouvelle fonction WhatsApp va vous aider à bloquer les inconnus et les spammeurs

Vous êtes régulièrement sollicité par des inconnus et des spammeurs sur WhatsApp ? Bonne nouvelle : la messagerie va se doter d'une nouvelle fonction pour bloquer facilement toutes les personnes indésirables qui vous contactent.

Avec ses deux milliards d'utilisateurs, WhatsApp est l'une des messageries instantanées les plus populaires. Et une grande popularité implique de grandes responsabilités. Aussi, Meta s'efforce de rendre son application toujours plus sécurisée, en y ajoutant de nombreuses fonctions, comme les messages éphémères, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages, l'envoi de vocaux éphémères ou encore le mode Chat Lock. En plus d'être chiffré de bout en bout, WhatsApp possède de nombreux réglages permettant de protéger votre vie privée, comme l'authentification à double facteur, les notifications de sécurité, ou encore la déconnexion à distance des appareils. Mais le problème vient parfois des messages que vous recevez, et non de qui les lit. Car comme tout bon canal de communication qui se respecte, WhatsApp peut être envahi de spam, et cela peut vite devenir énervant ! D'autant plus que certains messages contiennent des liens ou des fichiers franchement douteux, qu'il vaut mieux ne pas ouvrir !

© Meta

En temps normal, vous pouvez bloquer toute personne en qui vous n'avez pas confiance ou qui vous importune, ce qui l'empêche de vous envoyer un message, de vous appeler ou de voir votre présence en ligne. Le mieux est encore de signaler l'expéditeur avant de le bloquer, afin d'être sûr qu'il ne récidive pas – avec ce numéro tout du moins. Notez que les personnes ne sont pas notifiées lorsque vous les bloquez –mais elles peuvent s'en rendre compte en essayant de vous envoyer un message à nouveau. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans les options de WhatsApp, puis dans les paramètres. Vous devez ensuite appuyer sur "Compte", puis "Confidentialité", puis "Bloqués" et enfin "Ajouter nouveau". Ce n'est qu'alors que vous pouvez sélectionner le contact à filtrer. Un processus fastidieux qui, pour peu que vous receviez plusieurs spams par jour, peut se révéler redondant et chronophage.

Aussi, Meta s'emploie à simplifier le système de blocage en déployant un outil anti-spam, afin que vous puissiez bloquer un contact inconnu sans avoir à ouvrir ses messages. Pour faire simple, lorsqu'un spam s'affichera sur votre smartphone, l'application affichera une deuxième option, à côté de "Répondre". Il vous suffira de cocher la case "Signaler un contact", puis de cliquer sur "Bloquer" dans la fenêtre qui s'affiche. Vous pourrez également appuyer longuement sur la notification pour accéder à un menu avec plusieurs options, dont celle de bloquer immédiatement l'expéditeur – vous pourrez également le signaler dans la même foulée. Impossible ensuite pour ce dernier de vous contacter. Les cinq derniers messages envoyés par ce contact seront alors transmis à WhatsApp pour un examen approfondi. Bref, plus besoin de naviguer dans les sous-menus, il vous suffira d'actionner le bouton "Bloquer" dans la bulle de notification. Ce nouvel outil anti-spam est en cours de déploiement, il faudra donc faire preuve de patience avant de pouvoir en profiter.