Utilisez ces fonctions méconnues de WhatsApp pour donner du style à vos messages
Vous l'ignore sans doute, mais WhatsApp offre des options de mise en forme de texte. Des fonctions méconnues qui permettent de donner du style à vos messages pour vous distinguer ou vous amuser dans vos discussions.
Comme tout le monde, vous écrivez vos messages dans WhatsApp sans vous préoccuper de la mise en forme du texte. Et c'est bien normal ! Il s'agit d'une application de messagerie et non d'un véritable outil de traitement de texte comme Word, Google Docs ou encore Pages. Pourtant, Meta a intégré quelques fonctions qui permettent d'utiliser notamment du gras ou de l'italique dans vos messages. Des fonctions qui existent depuis plusieurs années déjà, et qui vont prochainement s'enrichir de nouvelles options pour faire par exemple des listes à puce. Autant d'outils
Toutes ces fonctions de mise en forme permettent de donner de l'allure à vos messages, que ce soit pour vous distinguer une discussion de groupe, pour apporter un brin de fantaisie dans une conversation avec un ami ou pour insister sur des éléments dans le cadre d'un échange professionnel.
Encore faut-il savoir les employer ! Car si ces options restent méconnues, c'est parce qu'elles ne sont pas visibles. Contrairement à d'autres fonctions, il n'y a pas de bouton. Pour les utiliser, il faut en effet placer des balises autour du texte à mettre en forme. Il s'agit de caractères spéciaux, qui se placent avant et après le texte sans espace. Le texte est alors automatiquement en forme et les balises disparaissent automatiquement lors de l'envoi.
Ainsi, pour mettre de l'italique dans votre message, il suffit d'insérer un tiret bas (aussi appelé underscore) de chaque côté du texte à transformer (_texte_). Pour mettre le texte en gras, il faut simplement mettre un astérisque de chaque côté du texte (*texte*). Pour barrer le texte, il faut insérer un tilde de chaque côté du passage concerné (~texte~). Enfin, vous pouvez aussi utiliser une police d'écriture de type monospace où tous les caractères sont espacés de la même façon, comme sur les machines à écrire d'antan. Vous devez alors placer six apostrophes inversées (aussi appelées backticks), trois avant et trois après le texte : ```texte```. Attention, il est important de ne pas confondre l'apostrophe inversée avec un autre symbole comme l'accent grave.
Même si ces fonctions ne sont pas souvent utilisées, Meta va en ajouter trois nouvelles dans une prochaine. La première est conçue pour faciliter la lecture de lignes de code informatique, mais elle peut être employée à d'autres fins car elle place le texte de façon très lisible dans un bloc de couleur différente. Pour en profiter, il faut placer un accent grave au début et à la fin du passage concerné (`texte`).
Si vous souhaitez citer seulement le passage d'un message et non son intégralité, c'est désormais possible. Meta a en effet travaillé sur l'intégration de la fonction Citation qui permet de reprendre une partie, voire une phrase spécifique d'un texte. Une fonction pratique que vous pouvez utiliser en intégrant le caractère " > " avant le passage à reprendre (>texte).
Troisième nouvelle fonction : les listes à puces et numérotées. C'est l'idéal pour faire votre liste de courses, une to-do list ou tout simplement pour énumérer des arguments ou des idées. Pour organiser vos messages de la sorte, vous devez commencer le texte par un astérisque, un tiret ou un chiffre afin de créer une liste avec la forme que vous souhaitez (*texte, - texte ou 1. texte). Les éléments suivants reprendront exactement la même forme.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à tester et à mémoriser ces fonctions pour impressionner vos proches et même vos collègues !