Vous pouvez maintenant modifier vos messages après envoi dans Google Messages

Vous pouvez maintenant modifier vos messages après envoi dans Google Messages

L'application Google Messages accueille une fonction bien pratique permettant de modifier un message après son envoi, comme le font d'autres messageries. Idéal pour corriger des coquilles et éviter des quiproquos !

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, Google Messages a su s'imposer comme une des applications de SMS, MMS et RCS phares. Et, pour cela, le géant du Web a eu la bonne idée de sans cesse chercher à la rapprocher des messageries instantanées populaires, comme WhatsApp ou Signal. Ainsi, les messages peuvent être enrichis de liens, d'émojis, de photos et de vidéos en haute qualité, des indicateurs de saisie montrent quand le correspondant est en train d'écrire, les conversations de groupe sont possibles.

Dernièrement, Google a annoncé toute une flopée de nouvelles fonctions (nouvel enregistreur, Selfie GIF, réactions aux messages, meilleure gestion des contacts…) avec, bien évidemment, une pointe d'intelligence artificielle, afin de rester à la pointe des tendances (voir notre article). De quoi donner envie d'abandonner le bon vieux SMS pour la technologie RCS ! Et le géant du Web ne compte visiblement pas s'arrêter là ! En décembre dernier, plusieurs lignes de code avaient été détectées dans l'APK d'une version bêta de l'application concernant une fonction d'édition de messages, avant que celle-ci ne soit déployée sur le canal bêta. Elle est désormais disponible pour tout le monde !

Google Messages : l'édition de messages est disponible

Désormais, les messages peuvent être édités dans un délai de 15 minutes après l'envoi. Il suffit d'appuyer longuement sur le message à modifier, puis de sélectionner l'icône en forme de crayon. Une fois les modifications réalisées, il ne reste qu'à appuyer sur le bouton "Entrer".

Une étiquette "Modifié" apparaît alors sous le message pour indiquer qu'il a été édité. Bien évidemment, l'outil fonctionne avec le protocole RCS, principal argument de l'application de Google. Précisons tout de même que l'application permet seulement de corriger un message déjà envoyé, mais pas de cacher la première version. Le destinataire peut à tout moment consulter l'historique des modifications.

Les messageries instantanées ont de plus en plus tendance à s'inspirer les unes des autres afin de proposer une communication toujours plus flexible et adaptable. Il est donc logique que la firme de Mountain View ait déployé l'édition de messages, étant donné que de nombreux concurrents, à commencer par WhatsApp et iMessage, proposent cette option. Sur iMessage, les utilisateurs ont deux minutes pour modifier un message, contre quinze pour WhatsApp. Les applications préviennent généralement les correspondants lorsqu'un message a été modifié.