Vocaux WhatsApp éphémères : des messages audio autodestructibles

Vocaux WhatsApp éphémères : des messages audio autodestructibles

WhatsApp va bientôt vous permettre d'envoyer des messages vocaux éphémères, qui s'effacent automatiquement juste après avoir été écoutés. Une bonne nouvelle pour éviter que des enregistrements compromettants ne fuitent !

Meta continue d'ajouter de nouvelles fonctions de sécurité à WhatsApp, sa messagerie instantanée entièrement cryptée. Cette dernière propose déjà de nombreuses options pour garantir la confidentialité du contenu de ses utilisateurs, comme les messages éphémères, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages, le mode de confidentialité Chat Lock ou encore les passkeys, une technologie qui vous permet de vous connecter à des sites Web sans mot de passe, grâce à vos données biométriques (voir notre article). L'entreprise ne compte visiblement pas s'arrêter là ! Le site spécialisé WABetaInfo a repéré dans la version bêta 2.23.22.4 de WhatsApp pour Android et dans la version bêta 23.21.1.73 pour iOS – disponible uniquement par le biais de TestFlight, le système d'Apple permettant d'installer les versions préliminaires des apps – qu'il est désormais possible d'envoyer des messages vocaux éphémères – ils ne peuvent être écoutés qu'une fois. Une fonction qui existe déjà pour les photos et les vidéos, et qui est attendu depuis presque un an pour les messages textuels – en vain. Un bon moyen d'éviter que vos informations personnelles ou sensibles tombent entre de mauvaises mains !

Vocaux éphémères WhatsApp : des messages à n'écouter qu'une fois

Lorsque que vous enregistrez un vocal en mode verrouillé – en appuyant sur l'icône microphone en bas à droite de l'écran puis en appuyant sur le cadenas donc –, vous pouvez désormais voir une nouvelle icône "Voir une fois" dans la barre d'enregistrement, sous la forme d'un "1". Lorsque vous appuyez dessus, la note vocale est envoyée en mode "affichage unique", de sorte que le destinataire ne peut pas l'exporter, la transférer, la sauvegarder ou l'enregistrer. Ni lui, ni vous ne pouvez la réécouter une seconde fois car elle est automatiquement supprimée après ouverture.

© WABetaInfo

Ce mode permet de minimiser les risques de divulgation de l'audio, offrant ainsi un nouveau niveau de confidentialité pour les informations sensibles et confidentielles. Plutôt pratique lorsque vous révélez une histoire compromettante et que vous souhaitez être sûr qu'elle soit partagée ! Nous ne disposons pas encore de date de déploiement auprès du grand public : cette option sera disponible dans quelques semaines… ou dans quelques mois.