Gérer vos abonnements Gmail : une super fonction pour en finir avec le spam

Gérer vos abonnements Gmail : une super fonction pour en finir avec le spam

Vous en avez assez des newsletters et des publicités qui encombrent votre boîte mail ? Avec sa nouvelle fonction Gérer vos abonnements, Gmail vous permettra de vous débarrasser des messages indésirables en un clin d'œil.

Malgré tous les efforts des fournisseurs d'accès à Internet et des services de messagerie, vous recevez sûrement, vous aussi, des dizaines des courriels non désirés chaque jour, au point d'être parfois submergé. La faute en partie due aux nombreuses newsletters auxquelles vous avez souscrit sans faire attention. En plus d'être particulièrement irritants, ils peuvent être utilisés pour envoyer des arnaques, et même des logiciels malveillants. Google fait pourtant de son mieux pour s'attaquer au spam pour Gmail ! À en croire le géant américain, ses technologies existantes permettent déjà de supprimer 99,9 % des spams avant même qu'ils n'atteignent votre boîte mail. Aussi, en décembre dernier, la firme de Mountain View annonçait développer un nouveau dispositif s'appuyant sur l'intelligence artificielle, qui permettrait de mener la vie dure aux courriers indésirables (voir notre article). Mais que faire lorsque les spams parviennent à atterrir dans votre boîte mail ?

En octobre dernier, l'entreprise annonçait mettre en place de nouvelles procédures pour lutter contre le spam dans Gmail (voir notre article). Les diffuseurs avaient l'obligation de permettre le désabonnement en un clic et de traiter les demandes de désabonnement dans un délai de deux jours, tandis que les expéditeurs de courriels commerciaux devaient améliorer l'authentification de leurs courriels afin de prouver que ces derniers étaient bien envoyés par l'organisation qu'ils prétendent représenter. Mais heureusement, Google s'apprête à dévoiler une fonction attendue de longue date pour faire le ménage.

Gérer vos abonnements Gmail : se désabonner en deux temps trois mouvements

Google avait déjà mis en place plusieurs mesures pour lutter contre le spam. En janvier dernier, par exemple, Gmail avait intégré un nouveau bouton intitulé "Se désabonner". En cliquant dessus, le service réalisait automatiquement la procédure de suppression des informations personnelles de la liste de diffusion d'un ou de plusieurs sites (voir notre article). Cette fois, la firme de Mountain View va plus loin. Comme le révèle AssembleDebug sur X, la version 2024.04.07.622678535 de Gmail sur Android intègre une nouvelle fonction baptisée "Gérer vos abonnements", située dans la barre latérale accessible depuis le menu, en haut à gauche de l'application. Une fois activée, elle affiche une page "Abonnements" recensant l'ensemble des abonnements, comme l'indique son nom.

L'outil va repérer les expéditeurs qui dépassent un certain quota de mails et va les classer à l'aide de filtres en fonction du nombre d'e-mails reçu : moins de 10 par trimestre, entre 10 et 20, ou plus de 20. Le logo de chaque expéditeur et un bouton de désinscription s'afficheront également. Plus besoin d'aller le chercher tout en bas de ses mails ! Et cela permet de repérer en un coup d’œil les marques et les entreprises les plus polluantes en matière de messages. Pour le moment, le gestionnaire d'abonnements n'est pas officiel, car il faut fouiller dans le code de l'application Android pour en profiter. Certains utilisateurs ont indiqué sur Reddit avoir reçu un message les informant de la disponibilité de cette fonction, mais seule une page vierge s'affiche lorsqu'ils cherchent à en profiter. On devrait en savoir plus bientôt.