Impôts 2024 : vous pouvez modifier et valider votre déclaration de revenus 2023 sur votre smartphone

Impôts 2024 : vous pouvez modifier et valider votre déclaration de revenus 2023 sur votre smartphone

La campagne de déclaration des revenus 2023 pour l'impôt 2024 commence ce jeudi 11 avril. Et cette année, des millions de contribuables pourront la remplir directement sur leur smartphone.

Comme tous les ans en avril, la campagne annuelle de déclaration des revenus de l'année précédente pour les impôts de l'année en cours démarre. À partir de ce jeudi 11 avril 2024, les contribuables français vont progressivement recevoir un message de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), les informant qu'ils doivent vérifier, compléter et valider leur déclaration de revenus 2023 pour l'impôt 2024. Pour la plupart des gens, cette démarche s'effectue désormais en ligne sur le site impots.gouv.fr à partir de leur Espace Particulier, et pour plus de dix millions d'entre eux, cette déclaration est préremplie à partir des informations collectées par l'administration fiscale tout au long de l'année.

Mais la petite nouveauté en 2024 est qu'il sera possible pour certains de compléter et de valider cette déclaration de revenus à partir de l'application mobile impots.gouv, disponible sur le Play Store pour Android et sur l'App Store pour iOS. Cette application permettait déjà aux contribuables bénéficiant d'une déclaration préremplie complète de valider celle-ci, mais pas d'y apporter des modifications, même simples. À partir de 2024, il devient donc possible d'apporter des compléments à sa déclaration préremplie directement sur smartphone, que ce soit pour corriger des montants erronés, ajouter des personnages à charge ou transmettre un nouveau RIB pour le prélèvement du reste à payer ou le remboursement du trop versé.

Pour profiter de la déclaration sur mobile, il suffit donc d'installer l'application impots.gouv sur son appareil Android ou iOS, de se connecter à l'aide de ses identifiants (numéro fiscal et mot de passe), puis d'appuyer sur le bouton Déclarer mes revenus sur la page d'accueil. Si vous êtes éligible à ce dispositif, vous serez alors guidé à travers différentes pages pour vérifier, modifier et valider les informations de votre déclaration de revenus 2023, comme votre situation maritale et familiale, vos revenus (salaires, pensions, etc.) et vos charges déductibles (frais de garde d'enfants, pensions alimentaires). Cependant, seuls les contribuables aux situations financières les plus simples auront accès au dispositif de déclaration sur mobile pour le moment, et il se peut que vous receviez un message vous indiquant que vous n'y êtes pas éligible pour le moment, comme sur la capture d'écran ci-dessous.

Dans ce cas de figure, vous devrez alors vous rendre directement sur le site impots.gouv.fr à partir d'un navigateur Web, accéder à votre Espace Particulier et compléter votre déclaration de revenus annuelle selon la méthode classique. Pour le moment, la déclaration via l'application mobile impots.gouv est donc vraiment réservée aux contribuables ayant une situation fiscale simple et qui n'a pas évoluée depuis l'année dernière. Par ailleurs, même si vous parvenez à accéder à la déclaration via l'application mobile, soyez très attentifs aux informations portées sur votre déclaration préremplie, surtout en cas de changement dans votre situation personnelle et financière, comme un mariage, une séparation ou de nouveaux types de revenus. Notez bien que pour signaler certaines modifications ou transmettre certaines pièces justificatives, il faudra encore passer par le site officiel des impôts, en attendant de futures évolutions et améliorations de l'application mobile.