Windows Photos sait flouter automatiquement l'arrière-plan d'une image

Windows Photos sait flouter automatiquement l'arrière-plan d'une image

Microsoft teste de nouvelles fonctions bien pratiques pour Photos, l'application de gestion et de retouche d'images intégrée en standard à Windows. La plus spectaculaire est incontestablement le floutage automatique d'arrière-plan.

Microsoft continue lentement mais sûrement d'améliorer Photos, son application de gestion et de retouche d'images, intégrée en standard à Windows 11. L'année dernière, la firme de Redmond l'avait dotée d'une toute nouvelle interface, en ajoutant notamment des outils d'amélioration basiques (recadrage, luminosité, filtres, etc.). Elle avait aussi ajouté la prise en charge d'iCloud, épargnant aux utilisateurs d'iPhone de devoir se rendre sur la WebApp d'Apple pour consulter leurs photos sur PC. Mais Microsoft veut aller encore plus loin pour faire de son appli un outil incontournable pour la photo : et l'éditeur vient d'annoncer dans un billet de blog le déploiement de nouvelles fonctions pour le moins impressionnantes. Pour le moment, seuls les membres du programme Windows Insider peuvent la tester dans une mouture préliminaire (la 2023.11090.13001.0, disponible uniquement dans les canaux Canary ou Developer). Mais après validation, Photos sera prochainement diffusé pour tout le monde dans une version définitive.

Windows Photos : floutage de l'arrière-plan et recherche améliorée

Avec cette nouvelle version de Photos, Microsoft ajoute une fonction permettant de flouter automatiquement l'arrière-plan des images. Pour cela, il faut aller dans les outils d'édition. L'application détecte automatiquement l'arrière-plan du cliché et, d'un simple clic, met instantanément en valeur le sujet en estompant l'arrière-plan. On peut par la suite personnaliser l'effet en réglant l'intensité du floutage ou en utilisant l'outil Pinceau afin de modifier les zones concernées.

© Microsoft
© Microsoft

Microsoft a également amélioré l'option de recherche dans la photothèque. Ainsi, ceux qui stockent leurs clichés dans OneDrive peuvent maintenant trouver ceux qu'ils cherchent précisément en rentrant leur contenu dans un champ de recherche. Ils peuvent ainsi afficher toutes les photos d'anniversaire ou de vacances, avec un chat ou à la plage par exemple. De plus, on peut maintenant trouver une image stockée en local (sur le PC) ou dans le cloud (OneDrive et iCloud) en fonction de sa localisation, en s'appuyant sur les métadonnées de celle-ci, à condition évidemment qu'elle intègre ces données. Notons que la visionneuse Photos peut maintenant prendre en charge les photos animées capturées avec des appareils Samsung et Google.

© Microsoft

Enfin, la firme de Redmond a saisi l'occasion pour réaliser un certain nombre de corrections et d'optimisations. Ainsi, l'application prend maintenant en charge de l'écran tactile pour les diaporamas. Il suffit de balayer vers la gauche et la droite pour passer facilement à la photo suivante. De plus, les options "Modifier" et "Créer une vidéo" sont désormais facilement accessibles en haut de la vue de la galerie. Enfin, Microsoft a résolu le problème qui touchait les photos iCloud, obligeant les utilisateurs à redémarrer l'application pour qu'elles s'affichent.

© Microsoft