Win 98SE + Win 2000 pro

Fermé
clovis - 1 mai 2003 à 11:06
 Cheikhbaye - 19 déc. 2004 à 15:05
salut tout le monde
j'ai actuellement un pc avec Win98 SE , je voudrais installer Win 2000 pro ( en multiboot ) et lancer l'un ou l'autre au démarrage. Quelle est la manip ? on m'a parler de partitionner le DD , est ce qu'il faut réinstaller tous les logiciels ?
merci pour les réponses et les tutos .
Clovis
A voir également:

13 réponses

ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
1 mai 2003 à 12:16
Bonjour Clovis, bonjour à tous,

Oui, pour lancer l'un ou l'autre au démarrage, il te faut faire une partition supplémentaire.
Pour créer une partition, tu peux :
- utiliser FDISK c'est à dire recommencer toute l'install. sur ton ordinateur (y compris Windows98)
- utiliser le programme payant Partition Magic sans avoir à reprendre toute l'installation de la partie Ws98.

Oui, il faut aussi installer les programmes avec le nouveau système.
Tu peux par contre accéder des 2 côtés à tes données à la condition qu'elles soient dans une partition formatée en FAT32.

Pour toutes les explications sur le multiboot, le site à parcourir est celui de Jean-Claude Bellamy -> http://www.bellamyjc.net/

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Salut IPL et merci pour ta réponse rapide.
j'ai regardé, mon disque dur et en FAT 32, 7.68Go et il y a 1.67Mo de dispo par contre il n'est pas partitionné. je crois qu'a l'installation de win 2000 pro , si le disque dur n'est pas partitionné , windows propose de le faire ( à l'installation ) .
Pour ce qui est des logiciels , tu veux dire qu'il faut les réinstaller tous ???? s'il fonctionne sous win 98SE ils fonctionneront sous 2000 ??
0
metathesus Messages postés 1202 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
1 mai 2003 à 13:17
Salut Clovis!

Je me permet de répondre à la place de IPL!
Lors de l'installation de win2000, je pense en effet qu'il va te demander si tu veux partitionner, mais lors du partitionnement tu vas perdre toutes tes données(sauf si tu utilises partition magic comme te l'as dit IPL).
Donc il va te falloir réinstaller Win98 et installler win2000.
Les programmes que tu installeras pour un système ne marcheront pas avec l'autre!
Il faudra que tu installes tout en double!

Un conseil supplémentaire: vaux mieux trois partitions:
1) Win98 (FAT32)
2) Win2000 (NTFS ou FAT32 (win98 ne sait pas lire le NTFS))
3) Tes documents (FAT32)

@pluch! ;)
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
1 mai 2003 à 13:18
salut,
deja je crois que t'est trop court (en espace ) pour installer K2!
et effectivement faut tous reintaller avec le risque que certain logiciel ne soit pas compatible avec K2 ou inversement .
compte tenu des prix un nouveau DD serait peut etre plus simple .
ange
(-:O
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5723 Date d'inscription lundi 8 octobre 2001 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 14 avril 2012 585
1 mai 2003 à 19:17
Bonsoir clovis, ange, metathesus, bonsoir à tous,

>7.68Go et il y a 1.67Mo de dispo
Es-tu sûr de ne pas t'être trompé ? n'est-ce pas 1,67 Go ?
1,67 Go... ce serait sans doute trop peu pour l'install de W2K et les programmes (je les devine nombreux).



OK pour les posts de metathesus et ange.

Comme il est dit ci-dessus : à l'install. W2K propose de partitionner s'il y a des portions du disque non encore partitionnées (ce qui est ultra rare) ou de repartionner et là, c'est avec les outils de Windows c'est à dire effacement de tout ce qu'il y a sur le disque !

Si tu veux créer une partition supplémentaire sans perdre... à la condition qu'il y ait un bon espace libre... il n'y a que quelques logiciels commerciaux dont le plus connu est Partition Magic.

@12C4 ... In medio stat virtus ...
Ipl
0
Bmerci de m'indiquer comment je dois m'y prendre pr installer win98SE et winXP soit sur un seul DD que je devrais certainement partitionner ou avec sinon 2 DD
0
salut freesia

une solution pour ne pas avoir à utiliser FDISK (et donc formater) tu utilises "partitionmagic 8.0". Tu vas pouvoir partitionner ton DD tranquillement en suivant l'aide.

une fois le DD partitionné, tu vas avoir le problème suivant;

Quand tu auras lancé winxp, la partition de win98SE sera cachée. A ce moment tu vas dans "outils\avancées", et tu demandes à ce que win98SE soit la partition active et qu'il cache winXP.

une fois la manip effectuée, tu rebootes et tu vas démarrer avec Win98SE. A ce moment là tu installes le petit logiciel: XOSL (Extended Operating System Loader) que tu peux télécharger sur http://www.clubic.com/t/fiche741.html

pas de problème c'est un freeware. Une fois installé, tu rebootes ta bécane et tu verras apparaître xosl en mode graphique qui te permettra de choisir sous quel OS tu veux lancer ton PC. XOSL est très simple à paramétrer.

Si tu as eu un problème au cours de l'installation, tu risques de ne pas pouvoir lancer le pc et de ne pas pouvoir non plus accéder au DOS pour désinstaller. C'est pas grave. La solution est de presser la touche "shift-gauche" au démarrage. Là tu auras XOSL en mode non graphique.

J'espère que ça va t'aider
0
salut
svp je veux savoir comment instaler 2 disques dur dans une méme machine et comment je peut faire un master et l'autre slave.dans un je veux instalé win 2000 prof et dans l'autre xp.
merci pour tous vos réponse.
0
angej Messages postés 2553 Date d'inscription samedi 15 septembre 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 3 novembre 2006 300
2 mai 2004 à 20:53
soir ,
dit donc tu la pecher loin suis là !!!
bon pour installer 2 DD c'est simple il te faut une nappe avec 2 fiche disponible( nappe c'est l'espéce de cable ultra plat avec un marqueur rouge sur le coté )
sur l'arriere de tes DD tu a le schema et des petits cavaliers qu'il faut installer pour qu'il mettre soit en slave soit en maitre , c'est tout !
pour l'instal des os quant tu installer K2 tu partitionne pour pouvoir installer XP sur l'autre partition .

Ange
0
A ange
merci pour tes information mais je pense que tu m'a mal compris mais ce n'est pas grave.ce que je veux savoir comment installer les os dans les deux disques et quand il la machine ça marche me done le choix entres win 2000 et xp .c a d dans un disque win 2000 et l'autre xp.
et merci pour tous les informations et les explication Mes amis
0
mes amis j'ai besion de votre aide
mon probléme c'est que je veut installer deus syt d'exploitation
win98 et xp
j'ai installé xp dans la partition c (fat32) et j'ai installé win98 d(fat32) mais lors du démarrage ,mon pc boot avec win98
0
pri Messages postés 533 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006 61
31 oct. 2004 à 15:55
salut à tous sachez messieurs dames que si vous avez un disque dur ayant win 98 se sans autre partition, et que vous desiriez faire un multiboot vous aurez en instalant xp ou 2000 le choix de creer une partition pour installer celui ci après 98 bien sur.et vous avez le choix de la capacité . voilà voilou.

pour infos sur le multiboot un peut de lecture ici >>>http://www.bellamyjc.net/fr/multiboot.html

puis là>>http://www.bellamyjc.net/fr/outilsmultiboot.html#fdiskmbr

aller tant que j'y suis >>>http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html#suggestion
0
pri Messages postés 533 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2006 61
1 nov. 2004 à 09:04
voilà un autre lien pour comprendre le multiboot et le mettre en place >>>><http://www.coupdepoucepc.com/modules/news/article.php?storyid=29
0
SALUT A TOUT
J`AI UNE PROBLEM DE MON ORDINATEUR J`AI INSTALER WIN 98 APRES INTALES WIN XP MON ORDINATEUR CHAQUE FOIT ECRIR LES SPACE DE DISK ET FEBLE J'ai eseyer de suprimér win98 me je ne se pas comment fait .
j'ai vous remerçi
0