[EXCEL] cherche formule pour affichage valeur

Résolu/Fermé
bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 20 nov. 2008 à 15:18
bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 25 nov. 2008 à 15:38
Bonjour,
Je voudrais sur une feuille de calcul, en sélectionnant dans une liste un mois (ça je sais faire), que les valeurs du mois sélectionné s'affichent dans la colonne "valeur 2008 à date".
Merci.

"JANV 2008" "FEV 2008" ... "DEC 2008" "VALEUR 2008 A DATE" "liste des mois à sélectionner"
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12 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 21:50
Bonsoir,
Il doit manquer quelque chose dans votre demande.
Décrivez-nous votre fichier et ce que vous souhaitez en terme de valeur, par exemple :
j'ai une colonne dans laquelle se situe une liste déroulante dans plusieurs cellule et je voudrais que la selection dans cette liste renvoit dans une colonne à coté un chiffre un nombre le nom du mois....
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
21 nov. 2008 à 08:50
Bonjour,
La colonne "valeur 2008 à date" devra afficher les données du mois sélectionné, avec une formule du genre (que je n'ai pas réussi à écrire) : "=lc (c ayant la valeur de la colonne du mois sélectionné"
par exemple : si on sélectionne le mois d'octobre 2008, la cellule devra renvoyer la valeur de ce mois sur la même ligne.
J'espère avoir été plus clair.
Merci.
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Le Pingou Messages postés 12048 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 427
21 nov. 2008 à 21:33
Bonjour,
Pouvez-vous mettre un fichier comme exemple sur www.cjoint.com et poster le lien !.
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
21 nov. 2008 à 22:17
bonjour

La formule que tu cherches du style "=lc pourrait s'écrire comme ceci :

=INDEX(A1:L1;;$N$2)

Je suppose que tes mois sont de A à L et que le mois choisi est en N : à toi d'adapter et de recopier ensuite la formule sut tes lignes concernées.

La syntaxe est INDEX(tableau;no_ligne;no_col)

Comme tu crées une plage sur une seule ligne A1:L1 tu n'a pas besoin de fournir la ligne ou tu peux mettre 1.

Dans N2 ou ta cellule à toi, tu mets le mois choisi et si ton mois de janvier est en colonne 2 tu peux mettre :

=INDEX(B1:M1;;$N$2+1)

+1 pour tenir compte du décalage de la colonne A (titres par exemple)
--

Toujours zen
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
24 nov. 2008 à 10:33
merci pour vos réponses
la fonction INDEX n'a pas l'air de fonctionner ...
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
24 nov. 2008 à 10:59
bonjour

Il faut remplacer $N$2 par l'adresse de la cellule où tu choisis ton mois mais ton mois dois être numérique : 1 à 12
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
24 nov. 2008 à 11:43
pour une meilleure lisibilité, le mois doit être du style janvier, février, etc ...
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
25 nov. 2008 à 09:29
pas de solution ?
merci.
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
25 nov. 2008 à 09:37
bonjour

Pour avoir ton mois en clair, le mieux c'est de le saisir : 1/1/8 par exemple avec un format "mmmm".

Ainsi tu n'auras pas de souci car sinon tu vas me demander ensuite pourquoi la recherche de "fevrier" ne fonctionne pas par exemple.

Ensuite si ta saisie du mois est en N2 tu écris :

=INDEX(A1:L1;;MOIS($N$2) )
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
25 nov. 2008 à 11:29
merci
mais cela renvoie que le nom du mois sélectionné et non la valeur de la colonne qui correspond au mois
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
25 nov. 2008 à 11:58
bonjour

Faudrait peut-être "tirer" ta formule vers le bas car elle est faite pour cela.

En ligne 1 tu auras le nom du mois sélectionné et sur les lignes suivantes la valeur correspondante.
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
25 nov. 2008 à 14:42
non
ça ne doit pas être la bonne formule
j'ai fait une copie d'écran pour une meilleure compréhension :

https://www.cjoint.com/?lzoMVXYtvc
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gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 685
25 nov. 2008 à 15:23
bonjour

ça ne doit pas être la bonne formule


C'est sûr que lorsque l'on décris mal le problème, que l'on ne tient pas compte des remarques, ce ne peux pas être la bonne formule.

- apparemment tes mois sont de D à P et non de A à L
- tu as mis une liste déroulante qui n'est pas forcément au type date
- la formule commence à la ligne 12 de la colonne Z

tout cela, que tu as devant les yeux, ne se voit pas sur mon écran.

En fonction de ton image, si tu mets cette formule en Z12 et tu la tires jusqu'en Z27, tu devrais avoir ce que tu cherches :

=INDEX(A12:P12;;EQUIV($Z$1;$1:$1;0) )

Par contre, il faut que ta liste déroulante de Z1 soit générées avec les colonnes E à P de la ligne 1 pour être sûr d'avoir le bon format de valeurs.
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bibi_fricotin Messages postés 197 Date d'inscription mardi 9 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 23
25 nov. 2008 à 15:38
ok ça marche
merci beaucoup !
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