Excel Solveur

Fermé
mid2sun Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008 - 13 nov. 2008 à 16:38
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 13 nov. 2008 à 18:59
Bonjour,

Mon problème est une minimisation des couts de production en ordonnançant dans le temps la production de différents types de produits sur une ligne de production . J'ai décidé d'aborder le problème en posant comme hypothèse qu'il n'est possible de produire qu'un seul type de produit sur une même tranche horaire sur la ligne de production. Les cellules changeantes (pour le solveur) sont donc les différentes quantités de biens à produire sur une tranche horaire. Jusque là tout va bien mais lorsque je rentre ma contrainte qui m'oblige à produire UN SEUL produit une même tranche horaire alors le solveur bloque et ne me trouve aucune solution.

Voici une esquisse de mon problème :

3 types de produits : A,B,C

Produit/Tranche horaire 8-9h 9-10h 10-11h 11-12 ......... 22-23h
A x x x x x
B x x x x x
C x x x x x

Contrainte: le nombre de case différente de 0, dans une même colonne, doit être inférieur ou égale a 1 (ce qui signifie que l'on ne peut produir qu'un produit sur une meme tranche horaire, contrainte technique)

Voila je souhaiterais savoir si il existe une solution alternative pour poser cette contrainte là.

Merci

Paul
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
13 nov. 2008 à 18:24
Bonjour,

J'ai certainement pas compris ta demande car pour moi:

Il faudrait savoir si chaque produit a un prix de départ unitaire
et/ou
quel est le temps ( rt/ou le coût) unitaire de fabrication de chaque produit
et
quel est le nombre minimum de 2 produits a atteindre dans la journée

si tu n'as que 1 ou 0 comme contraintes, il est normal que le solver fasse la sieste.
0
mid2sun Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 18:33
Bonjour Michel

En réalité je dois produire une certaine quantité afin de répondre a une demande hebdomadaire. J'ai la possibilité de stocker mes produits selon certain couts. Je n'ai pas introduit de couts de fabrication mais des couts de changements de matériel de production (changement, calibrage des machines ect...) à chaque fois que je change de biens à produire. En faisant abstraction de toute ces infos, je voulais savoir si on pouvais contraindre mon modele a ne produire qu'un seul type de produit par tranche horaire.

La fonction excel NB.SI(Quantité à produire de bien A/B/C sur UNE tranche horaire, condition <> 0)
m'indique le nombre de case qui contiennent une autre valeur que 0 peut-on dès lors entrer dans les contraintes du solveur le resultats ci dessus (nbs de case <> 0) < 1

Merci

Paul
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
13 nov. 2008 à 18:59
Je vais y réflechir car pour l'instant...
Bonne soirée
0