Internet explorer ou firefox ?

Fermé
severine - 11 août 2004 à 18:15
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 - 18 août 2004 à 08:45
bonjour à tous et à toutes,

qui pourrait me dire des avantages de firefox par rapport à internet explorer ? je viens de telecharger firefox et pour le moment, je m'y perd un peu, je crois que je vais reprendre internet explorer .

peut-être fais-je une grosse bétise ?
j'attend avec impatience vos argument et astuces et trucs qui pourront me convaincre.

merci
sev
A voir également:

13 réponses

avant que ce soit l'hystérie:

avantages de firefox: sans commune mesure question sécurité (IE est un pot de miel -encore que perosnnellement je n'aie été infecté qu'une fois, et encore, infecté, même pas, le zinzin de SysWeb, et en faisant une connerie que je sentais être une connerie)
et aussi les onglets, que d'aucuns adorent.
quelques autres choses, aussi (je m'étends pas sur l'aspect idéologique qui commence à friser le fanatisme)

avantages de IE: rapidité et qualité d'affichage, et un avantage qui est aussi un inconvénient, très intégré au système

personnellement, je préfère de très loin naviguer avec IE, même si je trouve les onglets se chargeant en arrière-plan plutôt pratiques. Mais question confort, pour moi, il n'y a pas photo.

mais ta machine doit être blindée, tu dois être prudente à ne pas naviguer dans n'importe quelles eaux... question sécurité c'est vraiment une épouvantable calamité (mais il n'est pas le seul à avoir des failles)

je conseillerais plutôt firefox, tu seras plus tranquille, surtout si ton proc est assez rapide pour que la différence ne se sente pas dans la rapidité d'affichage (de calcul des positions des objets, en fait)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
16 août 2004 à 08:40
Rapidite d'affichage, ca depend des sites, les site en html/php and co, c'est plus rapide, les sites avec nomnbreux plugins peuvent etre pus lent sous Firefox...

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
oeuf > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
16 août 2004 à 23:40
oh même sans ça! CCM (qui est un exemple de sobriété) est affiché beaucoup plus lentement sur firefox (firebird pour être précis) que sur IE, chez moi (e ADSL 512 pour répondre à un autre contributeur)

c'est la calcul des positions respectives des objets qui fait la différence

je précise que c'est firebird sous slak Vs IE sous MS mais si c'est nécessaire je peux installer firefox sous windows pour confirmer mais pour moi c'est superflu. De netscape à mozilla en passant par mosaic et opera, jamais aucun navigateur n'a chez moi été aussi rapide que IE à l'affichage

mais typiquement, un gros thread sur CCM (100, 200 réponses) s'affiche presque instantanément sur IE6 chez moi sous NT (mais bon, c'est mon NT chéri qui pulse, aussi :-) alors que firebird met plusieurs secondes (parfois plus de cinq) après la fin du téléchargement des données
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
17 août 2004 à 12:32
Remarque, il faut que j'avoue que sous FF je navigue avec mes couleurs et mes polices et juste les images du site, donc forcement mon IE pas parametre qui charge tout rame plus :o)

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
oeuf > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
17 août 2004 à 16:17
bonche j'ai installé firefox 0.9.3 sur NT pour comparer plus objectivement les deux. j'ai un peu navigué hier, et grosso modo j'aurais dit que ça se vallait question rapidité d'affichage, donc l'avantage à firefox. Mais hier soir (enfin dans la nuit) CCM était indisponible, et c'est mon meilleur indice

Je viens de comparer l'afichage du thread du forum divers à 140 réponses en gros, la différence est monumentale. Je précise bien, après téléchargement.
j'ai enregistré la page sur mon dur (la page html seulement) et je l'ouvre dans les deux navigateurs:
IE a fini son calcul presque instantanément, ff met... je vais mesurer tiens... 9 secondes.

le premier chargement du soft est aussi plus rapide avec IE qu'avec FF (logique, une partie de ses DLL sont déjà chargées)

firefox bouffe en gros, une dizaine à une quinzaine de Mo de mémoire en plus

Quand le nombre des onglets devient à peine sérieux (tous les forums ccm) il commence à se prendre les pieds dans le tapis. Ctrl-Clic sur un lien dans une page en train de charger ne m'ouvre pas un nouvel onglet, il suit le lien dans l'onglet en cours (une fois le chargement fini, ça va, il supporte mieux)

bref, à part l'aspect (essentiel) de la sécurité (attention, mozilla aussi peut avoir des failles, faut pas baisser la garde en se snetant à l'abri de tout parce qu'on est passé à firefox), pour moi, je dis bien, pour moi, les deux navigateurs se valent à peu près si on balance entre d'une part la rapidité d'affichage et d'autre part les onglets chargés en arrière plan, avec une préférence quand même pour IE, car si les pages ne sont pas chargées en arriè-re plan, j'ai bien un erzatz d'onglets dans la barre des tâches qui m'affiche toutes les fenêtres (avec moins de possibilités, comme "fermer les autres" par exemple, c'est sûr), mais par contre le problème de vitesse de firefox chez moi ne peut trouver aucune solution, aucun dépannage, aucun ersatz

Mais encore quelques ajustements, et je choisirai FF
J'ajoute que dans le genre, à la limite je préférais Opera
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
17 août 2004 à 16:27
<avocat du diable>
En fait, non seulement IE a des dll de chargees en memoire, mais je crois que deja sur NT, IE EST charge en memoire, puisque le process qui apparait ne s'occupe que de detail et delegue le tout a l'explorer de windows...

Quant a la rapidite, il faut aussi faire attention de savoir si il etait deja ouvert dans ta RAM ou ta swap, auquel cas, je ne suis pas sur qu'il ne soit pas recuperable que par IE et pas par les autres...

Pareil pour le bouffage memoire, l'essentiel pour IE est deja la donc pas besoin de surcharger...

</avocat du diable>

Bon une fois dis cela, ca dit quoi:

1-Que FF n'est pas moins bien programme que IE, mais qu'il ne beneficie pas du cote "insider" de windows
2-Peut etre, mais quand les ressources sont limites, on s'en balance de savoir pourquoi, si il est plus lent, il est plus lent :o) Et moi je viens de faire le test. en fait c'est variable, mais ca depasse jamais la seconde sur les serveurs rapides alors :o)

Sinon tu as quel IE?

Opera, ouiche, un bon choix, si ce n'est cette pub et quelques spyware qui trainent, ca a longtemps ete mon prefere

Par contre, en dehors de toute securite, ce qui me plait le plus dans mozilla ce sont les extensions, et la possibilite de dire ce que le js a le droit de faire et de en pas faire, quelles images ont doit charger, etc-...

De toutes facons, les browsers, faut pas voir ca comme une religion (y'en a beaucoup qui le font), j'en ai toujours 3 ou 4 sous la main, selon les sites, selon ce que je veux...

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
stiopka Messages postés 560 Date d'inscription dimanche 4 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2023 59
11 août 2004 à 18:28
Bonjour, je ne peux que t'encourager à abandonner Iexplorer. Je suis à 100 % pour Firefox, beaucoup plus souple. Tu trouveras beaucoup de sites consacrés à la description des avantages de Firefox, je ne vais pas tout recopier, mais va voir. Petite remarque néanmoins: les applications Active/x ne marchent qu'avec Iexplorer, donc je le garde, dans un coin, quand j'en ai besoin, mais c'est rare.

Sans oublier que tu pourrais aussi abandonner Outlook Express et adopter la messagerie Thunderbird de Mozilla.

Bonne chance
0
+ sécurisé
+ rapide
+ beau
Navigation par onglets
Différentes extensions disponibles (agenda, blocage des banières publicitaires ect...)
Blocage des popup
En évolution constante (actuellement 0.9.2)
Coice un peu sur certains sites optimisé pour IE

essaye le durant un mois et prends ta décision après, car il faut s'habituer à un nouveau logiciel avant de s'en faire une opinion.

Mais tu verras tu ne reviendra pas à IE

Bye
0
rapide, rien d'absolu. Chez moi il est beaucoup plus lent qu'IE

le blocage des popup est aussi possible sous IE

beau, personnellement je m'en tamponne je regarde le site pas le navigateur mais bon

d'accord pour le reste. Et question sécurité c'est vrai que ça devient vraiment pénible (encore que, comme je le disais, malgré un usage intensif, je n'ai été infecté qu'une fois, et par ma faute. Ah non il y a aussi eu un registry hack je crois, qui avait trafiqué la zone internet. Bref ça craint)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > oeuf
16 août 2004 à 08:41
Parce que tu es un avance user! :-D

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020 542 > oeuf
16 août 2004 à 14:20
D'accord avec le Oeuf.

J'ai installé ces 2 navigateurs sur une euh... vieille bécane ? (P 133 MHz - RAM 32 Mo) et IE est nettement plus rapide.

Sinon il y a Lynx qui tourne pas trop mal :o)
0
oeuf > SirHill Messages postés 4060 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2020
16 août 2004 à 23:57
oui je dois préciser aussi que ma bécane n'est pas récente non plus, c'est un Pro 200

C'est peut-être ce qui fait que la différence nous paraît avec plus d'évidence

C'est aussi un peu pour ça que si elle a un proc récent (càd > 1GHz mettons) je pense que la différence sera assez faible pour ne plus justifier la préférence pour IE (encore qu'un Pro 200 sellé avec un NT ça fait une monture qui en remontrerait à quelques procs à 800-1000 mais avec un pipeline de bourrin et un cache L2 half time ;-)

quant à lynx, c'est le navigateur que j'ai utilisé avec le plus de constance, de mon vieux Mac sous système 7.1 à la slak 9 en passant par la 7, mon fidèle NT et une deb voudi, avec toujours autant de satisfaction :-) ce truc pulse la balle atomique qui tue sa mère :-)
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
15 août 2004 à 23:34
Bonsoir,

Le blocage des bannières, la gestion des cookies et celle des téléchargements est bien pensée dans Firefox. Après, c' est une question de goût.
Quelques infos là : http://www.geckozone.org/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Opes Messages postés 2 Date d'inscription lundi 16 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2004
16 août 2004 à 13:39
Au fait, c'est quoi IE6 ?
;-))

Mais je ne l'ai pas viré pour autant ( in case of...)
0
Dimi_be Messages postés 779 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2005 146
16 août 2004 à 14:25
Mozilla !


.: Dimi_be :.
0
et merci pour tous ceux qui se sont pris la peine de me répondre,
déjà c'est super utile toutes ces infos et en plus après qq jours de vacances, ça fait super plaisir de voir que ça discute dure sur ccm

bonne route à tous
et bon surf

sev
0
gunman24 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2005 14
16 août 2004 à 15:32
severine , je vois pas comment tu peux etre perdu avec firefox, ca marche pareil qu'internet explorer.
chez moi sur un 56k firefox est plus lent ke IE ce ki est normal. Sous ADSL je peux pas dire.
a vrai dire jaimerai avec un seul navigateur avec les avantages des 2:
la rapidité de explorer avec les onglets et la sécurité de firefox.
sous 56k, je regrette un peux IE6 mais bon.
0
Salut
Si tu veux la rapidité de explorer avec les onglets de firefox, la solution est ici:
http://www.africaburkina.africacomputing.org/breve.php3?id_breve=11

Mais l'aspect sécurité ?????
0
Bonjour à tout le monde !

J'ai un peu lu sur ce qui se dit sur le forum ces deux dernières semaines.
Suite à ça, j'ai pu installer sous XP Pro :
-Kerio Personal
-avast!
-Spybot Search&Destroy

Mais, je n'arrive toujours pas à installer Firefox sous l'OS XP Pro - j'ai essayé de voir si l'on peut l'installer sous SuSE 9 ou Fedora Core 2, mais mon ignorance dans les gedit et les mounting est indéniable, aucune tentative donc de ce côté OS linux.

Après ma tentative sous OS XP:
Panneau de configuration/Ajouter ou supprimer des programmes/Ajouter de nouveaux programmes/E:8\FirefoxSetup-0.9.2-fr.exe

Ça m'affiche la boîte de dialogue:
Sous-Système MS-DOS 16bits
E:\FIREFO~1.EXE
Le processus NTVDM a rencontré une instruction non autorisée
CS:of7b IP:0119 OP:6563742061
Choisissez 'Fermer' pour mettre fin à l'application

Une solution, une remarque ...votre avis est le bienvenu
Avec mes remerciements,
toto999
0
Nihoky Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2004
17 août 2004 à 01:19
Hey comment faire pour faire un maximum de place sur son ordi (tous les moyens de nettoyage possible les truc qui ne serve a rien etc....)et si ya des logiciel pour le faire a par ad aware
0
tu peux mettre le clavier à la benne, ça prend une foutue place

la pile de Picsou Magazine aussi tu peux la virer, si ton ordi marche moins bien tu pourras la remettre
0
C 'est bugué Firefox aussi .
Par exemple je viens de cliquer dans le mail pour ne plus recevoir de réponses à ce fil de discussion et FF ouvre comme à chaque fois deux onglets de confirmation, quand ce n' est pas deux fenêtres différentes avec la même page...
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
17 août 2004 à 12:27
Voui j'ai ce probleme la aussi depuis que j'ai mis une extension particuliere, mais ca ressemble a un probleme d'extension, plus que de ff...

Sinon truc marrant, si j'ai un IE ouvert il ouvrira le lien dans IE 8-)

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0
bean Messages postés 1927 Date d'inscription lundi 18 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2006 23
17 août 2004 à 18:44
Salut Teebo

Une extension ? C 'est possible après tout. TU te souviens de laquelle était-ce ?
Là je viens de cliquer sur répondre au message et bizarement, en plus de m' ouvrir la page avec le cadre pour répondre, il a également ouvert une deuxième fenêtre avec deux onglets : cette même page et un onglet "untilted sans rien dedans :-o
Mais à part ça et parfois le gestionnaire de mots de passe qui en oublie un ou deux de temps en temps, c' est satisfaisant :-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
18 août 2004 à 08:45
Je dirais soit Single Windows soit URL2NewTab...

.  .  Ce post a été écrit entièrement
\_/  avec des molécules recyclées
0