Protech
21 févr. 2009 à 21:57
Bonjour a tous, (dsl pour l ecriture car mon pc n est pas fr)
Je viens de lire vos differents posts.
J'ai travaille chez 5 distributeurs multimedia en France. L'objectif est toujours le meme LA VENTE DES SERVICES (extension de garantie / assurance casse et vol) tres marge (min 30% de benefice net contre 3% sur certain pc portable)
Etant moi meme consommateur de produit high tech, j'ai utilise ces services pour mon compte et mes positions m'ont permis de connaitre les contrats de tres pres, voici mes conseils..
Les informations suivantes ne sont pas forcement ethiques neanmoins, je suis bien place pour savoir que les assureurs le sont encore moins, croyez moi..
Que faire quand un probleme se produit? (panne, produit casse, vol, oxydation..)
NE SURTOUT PAS CONTACTER LE REVENDEUR OU ASSUREUR AV DE:
1 lire les conditions et EXCLUSIONS de A a Z, vous les avez plus, aller les chercher au magasin (sans expliquer votre pb) ou telecharger-les sur internet.
2 Ecrivez la situation de maniere claire et concise (lors d'une explication en direct, les techniciens/vendeurs savent vous "diriger" vers des faits correspondants aux exclusions de garanties)
3 Contacter un autre magasin de la meme enseigne pour expliquer la situation de maniere anonyme et mieux preparer le terrain sur les conditions de resolutions du probleme.
ca demande du temps et de l'investissement mais malheureusement, c'est souvent necessaire.
CONSEILS PAR TYPE DE SERVICES
PANNES
Ne pas dire que le souci est survenu suite a une intervention precise (CF Didier qui a ouvert ferme l ecran puis soucis affichage) > Plutot mettre en avant des problemes qui apparaissent de maniere aleatoire ds des conditions normales d utilisation avant d etre omnipresent (c'est toujours plus dur d'en determiner la cause et donc votre responsabilite)
CASSE
Si votre produit a ete en contact avec de l'eau, NE LE DITE JAMAIS casse-le.
Produit casse ou oxyde, il faut les recasser franchement et de maniere exagere voir extreme pour qu'il ne soit pas reparable ou diagnosticable (aucune clause ne pourra vous le reprocher). Exemple: oubli sur le toit du vehicule..
VOL
Vous devez porter plainte > penser a rassembler tout les num de series (prendre des photos des produits est un +)
Ensuite ecrire la situation av d'aller porter plainte > ADAPTER LA SITUATION aux clauses de la garantie, EX: dite qu'il y a eu un contact physique durant le vol pour que sa soit un vol aggrave sur le recipice du depot de plainte sinon ca marche pas. Savoir qu il y a des heures pour lesquelles les garanties ne fonctionnent pas pour un vol ds une voiture (de nuit souvent).
Ne jamais dire que le produit etait apparent..
>>Quand vous aller ensuite rentrer en contact avec l'assureur NE JAMAIS EXPLIQUER LA SITUATION PAR TELEPHONE
> ILS ONT DES PRIMES quand ils vous font dire des faits qui vous exclus des garanties!
Donc demander l'adresse pour envoyer l'explication des fait par courrier (declaration sur l honneur).
AGIR RAPIDEMENT DANS TOUT LES CAS
Et n'oublier pas qu'il existe la responsabilite civil pour les produits casses ainsi que certaines CB assurent vos achats pendant 48H ou plus (CB gold..)
Derniere astuce, prenez des garanties casse plutot des extensions de garantie > prend en compte plus de pb (comme bris d ecran..) et si votre produit tombre en panne a la fin de la garantie constructeur, casse-le pour en avoir un autre.
Je ne veux pas vous inciter a faire de fausses declarations mais pour beneficier des services que vous avez payes, VOUS DEVEZ ADAPTER LES FAITS AUX CONDITIONS des contrats d'assurance et de garantie.
Esperant que ca aidera certain a avoir gain de cause pour les serives qu'ils ont souscrits.
Cordialement
J'ai un membre de ma famille qui m'a expliqué aussi que la Fnac ameloirait sa marge avec cette extention de garantie donc on refoule toute demande. Cette personne travaille d'ailleurs dans un magasin de grande distibution.
Lors de l'enlèvement de mon portable PC j'ai avec le livreur signe un bon d'enlèvement sur lequel aucune restriction n'était notée choc, cassurre , ou autre...........
Mais quand MSS sous traitant de la FNAC a recu le materiel il a pretendu que pour voire la defectuosité de PC il faillait le demonté et la ils se sont apperçu que l'incident ne pouvait pas entrer dans le cadre de l'extention de garantie.
Il faut savoir que avant l'nlèvement du matériel, un techinicien que j'avais appele m'a demande de fire tout un tas de manipulations pour verifier effectivement si je n'avais pas fais de fausse manip ou autre et c'est ce technicien qui a decide que l'on procère a l'enlèvement du produit. Montant du devis 900.00€ Y COMPRIS L4ENL7VEMENT COUT DU PC 1660.00€ + 230.00 de 'extention du materiel.
J'ai donc remi le dossier à mon avocat puisque j'ai une protection juridique qui me couvre a hauteur de 17 000.00€ par affaire. J'attends.
L'extention de garantie fonctionne comme cela, en general les magasin de distribution ont peu de marge soit 3 à 4 % donc ils vendent aussi une extention de ganrantie. Ce qui est leur donne une marge supplémetaire. Mais quand il s'agit de la faire fonctionner, tous les moyens sont bons pour ecrire au client que le matériel est cassé et qu'il s'agit d'une erreur de manipulation. Donc l'extention de garantie ne fonctionne pas et cela leur donne de la marge supplémentaire. Car il s'agit d'une assurance qu'ils prennent et si les magasins ffont fonctionner cette assurance il paient une surprime donc de la marge en moins.
Par ailleurs, la FNAC est plus chere que certains magasins donc en regle generale ce n'est pas chez eux qu'il faut acheter.
Pour se sortir de cette affaire vou pouvez toujours leur faire un recommandé mais cela ne servira à rien. La meilleures solution est de voir si a travers votre carte bancaire ou assurances vous ne bébéficiez pas d'une protection juridique et les interroger.
Leur carte de fidelité resume tout, pour avoir des reductions il faut l'achetée, vous trouvez cel normal ?
A votre disposition.