J'ai du mal à comprendre pourquoi on dit que "Ubuntu" est mieux que "Mandriva"
Déjà la première chose à comprendre c'est que chacune de ces 2 distributions sont batient sur le même noyaux.
Ensuite, ce qui change c'est les applications qui sont livrés avec.. Mais de toute façon il est possible de télécharger tout ce que vous voulez depuis grâce aux RPM.
En gros si vous avez compris comment on install des applications facilement sur Linux, que vous soyez sur Mandriva ou Ubuntu, ça ne change vraiment mais vraiment pas grand chose.
D'autre part Mandriva est sur KDE et/ou Gnome et Ubuntu sur Gnome.
Déjà il faut que vous compreniez qu'il existe 2 principaux environnements graphiques sous Linux et que vous pouvez installé les 2 avec Mandriva.
De plus d'un ordinateur à l'autre (suivant la config) ce sera l'une ou l'autre qui marche la mieux sur votre ordinateur.
Ubuntu est actuellement sur une version de Gnome qui est bien moins évoluée que la dernière version de KDE4 qu'utilise Mandriva.
Si vous installé Mandriva 2009 vous bénéficierez d'un rendu visuel plus joli qu'avec Ubuntu.
J'utilise Mandriva depuis la version de "Mandrake 5" et je connais Gnome depuis longtemps vu qu'il a toujours était proposé sur les distribution Mandrake.
Je peux vous dire que Ubuntu est très très limité à côté de ce que propose Mandriva. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que les gens disent que c'est facile c'est bien, normal vu comment c'est limité, la t'es sur de ne pas avoir de problème...
Après je rigole quand je vois une personne dire :
"Essaye Ubuntu c'est la meilleur distribution ! j'ai un ami qui l'a et j'ai pu l'essayé, ça ne bug pas, ça semble fonctionné correctement.... en plus mon amis me dit que c'est la meilleur... blabla... donc c'est clair pour moi c'est la meilleur...mais je n'en ai pas essayer d'autres..."
Et bien quand j'entend ce genre de remarque ça me fait vraiment rire, tellement ça n'a aucune valeur ajouté, tellement c'est superflu....
Ceux qui disent et pensent que Ubuntu est mieux c'est simplement parceque :
- ils ont simplement testé Ubuntu et ça marche ! (donc ils sont persuadé que c'est la meilleur, normal aucun point de comparaison..)
- En installant Mandriva ils rencontrent quelques problèmes avec leur config du coup c'est nul (probleme de wifi, n'arrivent pas à configurer leur carte graphique...
Tout ça pour vous dire que je ne comprend toujours pas pourquoi aujourd'hui encore les gens disent que Ubuntu est mieux, plus conviviale ou encore je ne sais pas quoi...
Utilisant Linux depuis 10 ans, je reste convaincu que l'équipe de Mandriva a toujours cherché à faire faire évoluer leur distribution en pensant d'abord à l'utilisateur, à la convivialité de l'espace de travail, à fournir un large choix d'applications complètes par thématique (video, musique, buerautique,...) et à faciliter le paramétrage de sa config...