Iso

Fermé
Oa - 16 oct. 2008 à 19:42
 Oa - 17 oct. 2008 à 10:30
Bonjour,

J'ai un problème avec mes photos de nuit, j'ai du bruit sur les photos (des taches), j'ai un appareil Nikon D40S

A combien dois je mettre les isos?

J dois vous dire que je ne comprends pas très bien ce que iso veut dire
Qui peut m'aider, et m'expliquer?

Merci

OA
A voir également:

1 réponse

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 757
16 oct. 2008 à 23:50
Salut Oa, les ISO correspondent à la sensibilité à la lumière: plus la valeur est élevée, plus tu peux faire des photos en faible lumière (avec des paramètres de vitesse et d'ouverture identiques). Le défaut est que plus tu augmentes la sensibilité, plus tu as de grain (argentique) ou de bruit (numérique).

Si tu opères en automatique, décoche dans le menu la fonction iso auto, redescends la sensibilité à 800 ou 400 iso, place ton appareil sur un pied, déclenche avec le retardateur et ne lis pas ce qui suit.


Si tu veux faire les photos toi même et maitriser les paramètres:

il faut savoir que 3 paramètres sont intimement liés à la prise de vue: sensibilité-vitesse-ouverture.

chaque changement sur l'un d'eux influe sur les autres et produit des images différentes pour un sujet donné.

chaque paramètre est gradué de façon a doubler sa valeur a chaque augmentation de façon a pouvoir ajuster les 3. (quand tu diminues 1 paramètre d'1 valeur, tu peux en augmenter un autre d'1 valeur ou quand tu diminues 1 paramètre de 2 valeurs, tu peux augmenter les 2 autres d'1 valeur , etc...)

les valeurs annoncées sont pour la sensibilité: ISO; pour la vitesse (ou obturation: quantité de lumière qui passe en un temps donné): la s (econde) ou des fractions de s; pour l'ouverture: f:2 (f etant la focale et 2 etant le dénominateur)

exemple de variations des paramètres pour un sujet de nuit avec un sujet donné et un eclairage constant:
200iso-1/30s-f:8, tu n'auras pas de bruit-tout ce qui est mouvement sera flou-la profondeur de champ sera correcte
400iso-1/15s-f:8, légère augmentation du bruit- 2x moins de flou sur ce qui est en mouvement-profondeur de champ identique
800iso-1/8s-f:8, augmentation du bruit- 4x moins de flou sur ce qui est en mouvement-profondeur de champ identique...etc.

plus tu augmentes la sensibilité, plus tu as de bruit (mais plus tu peux agir sur le 2 autre paramètres)
plus tu as une vitesse lente, plus tu as de flou
plus tu ouvres le diaphragme (ouverture) plus tu peux augmenter la vitesse ou baisser a sensibilité mais moins tu auras de profondeur de champ

Il faut jongler entre les paramètres en fonction du résultat que tu veux obtenir.

Pour commencer, pour une sensibilité donnée, essaye les modes A (priorité à l'ouverture) ou S (priorité à la vitesse) avant de passer en manuel.

Pour retoucher tes photos et atténuer le bruit: http://www.infos-du-net.com/telecharger/Neat-Image,0301-4495.html



>>>
1
bonjour surfadcom,

je te remerie beaucoup pour ta réponse

OA
0