Inventaire Serveur sans agent client

Fermé
Slyers - 7 oct. 2008 à 16:03
 karim - 12 mars 2012 à 10:41
Bonjour à tous,

Je souhaiterais que vous m'apportiez votre expérience concernant les inventaires de parcs informatiques.
En effet, je suis face à une soixantaine de serveurs et je souhaiterais les répertoriés précisément (matériel,logiciel,services,....).
Je connais de nom OCS Inventory NG, j'ai trouvé d'autres produits grace à Google. Mon problème est que le cahier des charges établie prévoit d'une part que je ne dois pas modifier les serveurs à inventorier, et par conséquent trouver une SOLUTION SANS CLIENT, d'autre part, que je dois mettre en place une solution la moins onéreuse possible.
J'ai donc besoin de vos lumières, en effet, je n'ai trouvé aucun élément me permettant de respecter mon cahier des charges. En connaissez-vous?

Je vous remercie.
A voir également:

18 réponses

darfinart Messages postés 16 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 4
7 oct. 2008 à 16:06
nmap et des outils comme autoscan (http://autoscan-network.com) ?
2
Spiceworks (http://www.spiceworks.com/) semble être la solution à ta demande.
2
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
7 oct. 2008 à 16:10
Salut,

Pour ma part je te conseille sans hésiter OCS INVENTORY couplé avec GLPI, par contre il est vrai qu'un agent doit s'éxécuter pour que la remontée automatique ocs se fasse mais c'est le seul moyen que je connaisse pour récupérer le maximum d'infos (tout le hardware et software).
1
Merci à tous deux
@darfinart: les solutions proposées ne vont pas dans le sens que je souhaite. Je voudrais connaitre les logiciels, matériels et services présents sur les machines (à moins que j'aie loupé quelque chose, ni nmap ni autoscan ne font celà)
@Alucard95: mon cahier des charges est très strict à ce sujet, ce n'est pas moi qui l'ai établie. J'ai déjà vu avec les personnes concernées, mais elles sont intransigeantes sur ce point, pas de clients sur les serveurs inventoriés...

Merci encore,
je vais encore chercher un peu, j'ai trouvé des solutions qui font un peu près ce que je veux mais elles sont payantes
:-( (donc hors cahier des charges...), mais ça doit bien exister en libre...

Voila pour le moment...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
8 oct. 2008 à 08:59
Bonjour,

Juste pour bien comprendre l'inventaire doit se faire de façon automatique??
1
Eh bien, ce que je souhaiterais trouvé ("dans le meilleur des mondes possible"):
Un système CENTRALISE me permettant de remonter les informations que j'ai citées précédemment. En très gros, une sorte d'OCS sans client.
Si tu entends par automatisé le fait qu'il ne soit pas nécessaire d'en faire la demande pour qu'il me remonte les infos, ça n'est pas un problème, peu importe.
Autrement dit, si j'ai compris ta question, ça ne me dérange de cliquer sur un bouton ou de lancer un script pour remonter les infos.

J'ai vu que des logiciels propriètaires le font, pourquoi pas du libre???
Je vais essayer les versions de démonstration de ces produits sur des machines virtuelles, pour voir exactement ce qu'il en ait...

Merci.
1
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
8 oct. 2008 à 09:18
Disons qu'en libre je ne connais que OCS qui puisse faire ça...
1
@Alucard95: Sans agent????
1
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
8 oct. 2008 à 09:56
Nonon toujours avec agent désolé!!
1
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
10 oct. 2008 à 09:08
0
haveac00kie Messages postés 180 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 60
10 oct. 2008 à 09:21
Bonjour,

Franchement, c'est une vraie usine à gaz ton cahier des charges:
répertorier le matériel, ça peut se faire sans trop de douleur
mais répertorier les logiciels et les services sans client, ça veut dire se connecter sur chacun des 60 serveurs et les ausculter en remote pour tirer toutes les informations (de manière automatisée ou non)
Ce qui implique : 1 surcharge du réseau donc dégradation de la bande passante et 2 surcharge du serveur donc dégradation des performances.
La question est: quelle est la fréquence de ces remontées?
Si c'est une fois par mois, ok. Mais si c'est tous les jours, il vaut mieux expliquer à ces personnes qu'il vaudrait mieux un client et un qualité de réseau préservée plutôt que pas de client et une diminution des performances.
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
10 oct. 2008 à 09:23
+1 tout à fait d'accord avec toi haveac00kie,
0
Bonjour à tous, et merci pour ces réponses,

Etant donné qu'un client n'est pas souhaité, il est fort probable qu'on s'oriente vers un inventaire à un instant T et plus rien après. Donc non automatisée. C'est à dire qu'il ne sera réalisé qu'une seule fois, à la mano, sur chacun des serveurs (78~) et puis plus rien jusqu'à une prochaine fois...

J'ai mis en place rapido OCS sur des postes persos, pour ma curiosité personnelle, et c'est vrai qu'il est bien fait, et les infos sont plutot pointues. Maintenant, comme je sais que cette soluce ne sera pas retenue, je n'ai pas regardé spécialement les fichiers de config.

Merci bien
0
Alucard95 Messages postés 157 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2009 2
10 oct. 2008 à 17:23
Pour info, GLPI fait ça, tu l'installes et tu peux tout rentrer à la main.
Fastidieux mais sans agent...
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 oct. 2008 à 17:27
Salut,

Si on parle du monde Windows :

Il faudrait voir du coté WMI, compliqué à manier.

Il va falloir pondre du script par contre :)

Bon courage.
0
Re Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
En poussant encore mes recherches, je suis tombé sur LanSweeper qui semble sortir de la même fabrique que SIW.
Il parait intéressant puisqu'il répond à mes attentes (pas de client, pas onéreux).
Il est centralisé et scanne les machines à distance en utilisant justement WMI.
Il est un peu fastidieux à installer (SQL Server 2005, IIS, puis LANsweeper), sur 2003 server, XP Pro mais ne reconnait pas les distrib' Linux, ni évidemment les machines hors domaine AD.
Est ce quelqu'un à un retour d'expérience concernant ce logiciel? Merci de m'en faire part...
Je vais personnellement le tester, et je reviendrai bientot vous dire ce qu'il en est.

Merci à tous.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
14 oct. 2008 à 14:56
Bonjour,

Je ne connais pas cet outil, alors si tu as des retours, ça peut toujours en éclairer plus d'un :)

Par contre deux réactions :

- Tu dis qu'il n'est pas onéreux, or tout de même l'achat d'une licence Windows 2003 et SQL, c'est pas non plus gratuit, sans parler du soft lui même :)

GLPI serait revenu peut être moins onéreux je suppose.

- Linux ne connait pas WMI, pas de surprise à ce niveau. Pour les machines hors domaine, il est peut être possible de configurer un compte d'accès dans ton soft qui leur est dédié.


Bon courage :)

0
@ kelux:
Licence 2003 ou XP en réalité,
SQL Server 2005 Express Edition peut être utilisé, il est gratuit.
LANsweeper est gratuit, je n'ai pas encore fini de le mettre en place, notamment pour les postes distants, mais ce qu'il me retourne au niveau local me convient assez...
Oui, parce qu'il faut savoir qu'il existe également une version payante, 150€ l'année...pour une entreprise qui a tout son réseau sous 2003 server, ce ne serait pas non plus la mer à boire (mais comme je l'ai dit, la freeware me convient).
Les machines hors domaines sont des OVNIs, elles sont obsolètes et vont être remplacées par d'autres qui seront intégrées, elles.

Je ne suis pas non plus un grand fan de Windows, le même élément sous Linux/Unix me conviendrait, mais je n'ai pas trouvé...
OCS à l'air d'être très intéressant, couplé à GLPI, ça fait une solution plus qu'intéressante. Elle ne convenait pas dans ce cas précis, mais il est entendu que je la garde sous le coude, je pourrai probablement la ressortir un jour.

Merci, et je vous tiens au courant...
0