Pour te répondre GMT signifie: Greenwich Meridian Time. Comme tu pourrais le savoir le globe entier est diviser en 24 lignes méridianne qui va de +12 à -12 et le 0 soit le milieu se trouve en Angleterre, tu est donc au courant qu'il y a des décalages horaires entre les pays et que 2 fois par an, en printemps et automne, nous avançons ou reculons les horloges. Donc tout pays qui se trouve sur la ligne GMT 0 soit Angleterre, Maroc,... on la même heure durant toute l'année; Tu doit aussi comprendre que cette ligne magique, n'est pas si droite qu'elle semble l'être puisque sinon certain pays aurai 2 fuseaux horaire diffèrent, comme la France puisque la ligne passe un peu sur la France, mais toute la France est sur le même fuseau soit GMT +1 car elle même suis les changements d'horaire 2 fois par an. Sache aussi, que certain pays ne font pas de changement d'horaire comme l'Algérie, donc durant 6mois l'Algérie est sous le régime GMT 0 et les six autre mois sous le régime GMT +1. Mais sache que le GMT lui même ne joue pas un rôle si important que sa dans l'heure de prière car comme tu le sais toute la France possède la même heure, le plus important à savoir c'est que l'heure du coucher de soleil est diffèrent d'une ville à une autre dans le même pays quoi qu'il arrive. Donc renseigne toi plutôt sur qu'elle heure le soleil se couche ou se lève sur la ville où tu te trouve.
En espèrant que je fûs clair dans mon explication, si cela n'est pas le cas, je vous prie de m'en excuser.