Carte mère

Fermé
shenlang - 21 sept. 2008 à 11:07
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 oct. 2008 à 23:52
Bonjour,


Un Papy ( moi ) tente de mon monter son PC , mais voilà j'ai problème :
J'ai acheté une carte mère MS 7295 v 1.0 ( nec vl 360 ) , je suis dans le C....
pour cabler ( reset sw- power sw - power led - hdd led - FAN - ( ground - uuv- ss- bbc - ddc - +-) .....

* car je n'ais pas de doc , ni de schema de montage .
* ni les drivers ....

si vous avez quelque chose pour me guider ce serait cool

merci d'avance à tous

11 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
1 oct. 2008 à 16:13
salut

< ou se trouve l'écran indiquant la température en haut de la tour. >
j'ai aussi dans un rack deux sondes pour la température de composants
j'en ai mis une dessous le radiateur de processeur , le plus près de celui-ci
et la deuxième sur une barrette mémoire

< le ventilo AR >
il sort de l'air chaud de la tour ???

< Pour le ventilo latéral il est cablé sur un contact noir( FAN) qui fait partie d'une nappe ...>
exact , il faut le câbler sur la nappe
sur la nappe de mon alimentation , j'ai un connecteur avec trois fils : jaune , rouge , noir
dans lequel on peut mettre le connecteur d'un ventilateur avec deux fils : rouge , noir
mettre en concordance noir-noir et rouge-rouge ( alim en 12 volts )

mon partitionnement de mon HDD ( disque dur ) principal , un 160 Go que j' avais ( tous en FAT32 , avec une disquette de démarrage Win98/ME )
- C:\ de 14 000 Mo
- D:\ de 100 000 Mo
- et E:\ le restant ( environ 36 000 Mo )

* pourquoi en FAT32 : j'ai une petite habitude de travailler par ligne de commande , et sous DOS c'est en FAT

* sur C:\ j'ai :
mon image Ghost système ( j'ai Norton Ghost 2003 )
les fichiers "inf" et "I386" du CD de XP
et mon scanner HP qui ne veut travailler correctement que si il est installé sur C:\ ( donc j'ai un répertoire "Program Files" que pour lui )

* sur D:\ , j'ai mes fichiers d' installation dans un répertoire \Matériel ( CM , CG , WiFi , webcam , imprimante ......) et un répertoire \Logiciels ( tous mes logiciels dont je me sers )

* sur E:\ , le système d' exploitation XP ( pourquoi sur E:\ = pour la majorité les virus et spywares sont conçus pour travailler à partir de C:\ )

installation de l' OS ( operating system ) , je procède de cette façon
( avec le minimum de matériel branché : lecteur de disquette , HDD principal , lecteur DVD , et modem ethernet ou Wifi si il est PCI )
1°) installation de XP , du SP1 , du SP2 , du SP3
2°) installation d' un anti-virus
3°) installation des mises à jour Windows ( par l' Update en forcé ; si on n'a pas les SP , il faut compter dans les deux heures )
4°) puis je fini par les chipsets de la CM , carte graphique , carte son .......
5°) branchement du matériel interne : graveur DVD , deuxième HDD , .......
6°) pour terminer par tout le tralala des matériels externes et logiciels

entre le 3°) et 4°) , je crée un raccourci du "Gestion de l'ordinateur" sur le "Bureau"
cela va plus vite pour contrôler si on a des ronds jaunes dans "Gestion des périfériques"
entre chaque installation de matériel , je reboote le PC et je regarde si il y a des ronds jaunes , c'est plus facile d'aller chercher les pilotes dans le répertoire d' installation du matériel que l'on vient d' installer

si tu veux transformer par la suite tes partitions en NTFS , tu peux le faire par Windows , donc .....

à+
2
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
2 oct. 2008 à 23:52
je viens de voir que l'un de mes messages n' apparait pas

déjà , si tu peux le faire , d' ajouter dans le titre du message "MSI MS-7295"
car moi , je ne peux pas ( je ne suis pas à l' origine du message )
sinon je demande que CCM le fasse ( pour faciliter les recherches futures )

j'ai complété un peu partout

pour acheter Windows XP , ce sera de plus en plus dur par la suite ( petite recherche de l' ami Google )
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=windows+xp&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=&gws_rd=ssl

aussi sur cette page
https://fr.shopping.com/xGS-xp%20windows~NS-1~linkin_id-8028104

un 64 bits serait préférable ( voir le prix aussi )

sur CDISCONT , pour le prix , c'est limité , pour 125€
https://www.cdiscount.com/informatique/logiciels-informatique/systemes-d-exploitation/microsoft-windows/oem/l-10707220101.html

plus que 4 exemplaires à 75€
https://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B000VXRLA8/intacfr93-21

sur la FNAC , hors de prix à 279€
http://www3.fnac.com/search/quick.do?category=soft&text=Windows%20xp&Origin=EF_GOOGLE_FNAC_SOFT&OriginClick=yes

à 106€
http://www.inmac-wstore.com/Catalogue/catProductform.aspx?idproduct=2342029&txtRecherche=WINDOWS%20XP%20PRO&coagent=2SWL4DPCTVXB9PAHWCV5XSJ6MLPQ3GUC&gclid=CO6d76K6iZYCFQtStAodljdgEw


< ...quant à tes explications page 28 SORRY ... >
poste <28>
il faut suivre à la lettre
ce sera pour partitionner le plus dur
quelques sujets sont à regarder , surtout le "FDISK"
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 280 partitionner un disque dur

pour installer Windows , tu as un port IDE , c'est plus facile pour un débutant ( il faut un disque dur IDE , et tu parles de disque SATA , j'en prendrais un de chaque )

- un disque dur IDE d'environ 160 Go à 33/38€
https://www.topachat.com/micro/index.php
https://www.topachat.com/micro/index.php

- un disque dur SATA d' environ 250 Go à 37/38€
https://www.topachat.com/micro/index.php
https://www.topachat.com/micro/index.php

sinon sur disque SATA , voir déjà cette explication : "Installer Windows XP sur un disque SATA"
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5249 installer windows xp sur un disque sata

pour tes branchements , si tu n'es vraiment pas sûre de toi , il vaudrait mieux trouver un petit informaticien d' un coin de rue près de chez toi
car sans avoir le PC sous les yeux , au téléphone

comme autre matériel , il te faudrait :
- un lecteur DVD sous IDE ,
- un graveur DVD sous SATA
- et un lecteur de disquettes

à+
1
bonjours ,un petit tour la devrais resoudre ça : https://nec-computers.fr/

bonne bidouille
0
Bonjour ,

Je viens de prendre connaissance de ton aide merci , j'ai fais un tour sur le site nec -computers
mais hélas je n'ais rien trouvé de précis correspondant à la carte mère que je tente de monter .
Après une semaine il me reste le cablage principal à connecter , comment , ou !!!!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > shenlang
27 sept. 2008 à 18:58
il faut regarder en bas de page pour connecter l'audio de façade , le power , le reset
il y a la correspondance des pins sur la CM
dans la partie "Internal Connectors" pour le F-pannel ( JFP1 )
-1
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
27 sept. 2008 à 19:36
j'ai ressorti cette image montage du lien NEC indiqué plus haut ( j'ai remis la CM comme on la voit dans le PC )
https://www.cjoint.com/?jBtH7YdCYV
-1
shenlang > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
27 sept. 2008 à 20:32
Bonsoir ,

Le Papy que je suis te remercie pour ton aide , car je rame vraiment depuis 1 semaine !:
J'ai regardé le " JFP1 " et j'ai cablé : not used - power sw - power led
reset sw - hdd led ???

Pour le " JAUD 1 j'ai cablé la nappe prises jack ( son ) rose et verte dessus ????

Reste encore les 2 nappes usb (façade ) marquée : 2 contacts ground et 2 broches usbd+ usbd- vcc .
ça va ou ???

Le ventillo de 120 mm c'est un contact clip " F " ou ???

Et enfin le dernier un speaker " F " 4plots mais 2 fils ( N&R )


si tu peux encore aider le Papy merci d'avance
0
bonsoir vieux bison ,

Avant tout ma nouvelle machine est en suspend, j'attents le feu vert de mon fournisseur pour l'achat du
disque dur ( je cherche un disque ) de moyenne capacité 250 GO ou 320 GO en sata

A ce jour je n'ai pas encore trouvé un logiciel XP !!!

comment savoir si mes cablages sont fiables sans cramer le bazard LOL car moi no sé !!!!!

quant à tes explications page 28 SORRY C'EST DU CHINOIS POUR MOI

je préfèrerais une explication phonique ( A MES FRAIS BIEN SUR !!)

dans l'attente ................

merci du papy shen
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
21 sept. 2008 à 11:15
salut shenlang,

c'est une MSI MS-7295

à+
-1
re,

merci pour ta réponse avec cette info je vais trouver un schéma , de la doc pour le cablage ?
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > shenlang
21 sept. 2008 à 11:35
voir poste <3> plus bas
-1
CROTCHO Messages postés 610 Date d'inscription dimanche 25 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2011 38
21 sept. 2008 à 11:19
salut
c est une carte mere de pc de marque ?
-1
re

c'est un PC je tente de monter ( acheter pièce par pièce ) la tour & l'alim sont de marque Advance ( orion )
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
21 sept. 2008 à 11:27
c'est une carte OEM qui est montée dans un PC de marque
donc on ne trouve pas de manuel technique sur le net

il faut savoir sur quel PC elle était montée , pour essayer de trouver quelque chose

et MSI ne donnera aucun renseignement

à+
-1
cette carte est neuve !!!!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > shenlang
21 sept. 2008 à 15:08
oui , je sais
mais les vendeurs ne mettent pas ces renseignements , comme c'est une carte OEM
elles sont prévues pour des remplacements dans des PCs de marque , comme Medion , PB , Acer et autres

le seul moyen , c'est de "fricotter" le vendeur : soit il te fournit les drivers et le manuel pour les branchements , soit il te la change pour une standard

à+
0
shenlang > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
21 sept. 2008 à 16:34
je vois , pas possible le vendeur semblait ne pas avoir les sups docs et drivers , il dit d'aller sur le site NEC ( pour la doc )
mais là je n'ais trouvé .
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
27 sept. 2008 à 20:57
< Reste encore les 2 nappes usb > : les deux connecteurs jaunes en bas
marqué "JUSB1" et "JUSB2"

pour un ventilateur de boitier , tu as un connecteur en bas à droite , juste à gauche des "SATA" = SYSFAN2
( 3 contacts )

JSPK_OUT Speaker Out connector : dessous les slots PCI , en vert ( pour indiquer les pins , rien )
mais pour les contacts , il faudra faire des essais , voire à les démontés du connecteur ( c'est un connecteur 4 plots en ligne que tu as )

à+
-1
Bonjour,

J'ai placé le speaker sur le contact VERT JSPK_OUT en bas à gauche .
La nappe " son" sur le contat BLEU JAUD1 en bas à gauche .

Pour les nappes USB , ok connecteur JAUNE JUSB1 & JUSB2 , QUESTION : je place les nappes sur le même
connecteur ex : JUSB1 ou 1 connecteur par nappe ?

Le ventilo du process est cablé sur le sysfan 1 , le ventilo arrière est cablé sur le sysfan 2

ma question est : ou dois-je cablé le ventilo de 120 mm du panneau latéral


Papy shenlang te remercie pour ton aide , c'est sympa de donner un coup de pouce surtout à un papy !!!
0
re : V.bison


Complèment d'info le 2ème ventill je voudrais cablé ( latéral ) à que 2 fils " Rouge & NOIR " et en bout
connection F noire qui ressemble à un clip avec 2 petites oreilles sur les côtés ,comment rendre trouver une rallonge et rendre le cablage standard ?

Et ou trouver le connecteur pour le cabler ? (il y a un connecteur marron au dessus d'un slot noir) .

Merci vieux bison boiteux !!!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > shenlang
28 sept. 2008 à 17:21
< (il y a un connecteur marron au dessus d'un slot noir) >
pas là , c'est pour le ventilateur sur le radiateur du processeur ( CPUFAN1 )
-1
shenlang > vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
28 sept. 2008 à 17:27
ta une idée ???
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > shenlang
28 sept. 2008 à 17:30
je l'ai dit juste au dessous , poste <17>
< pour le ventilateur , il faut trafiquer un connecteur d'alimentation de nappe pour si repiquer >
à+
-1
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 sept. 2008 à 17:02
< je place les nappes sur le même >
un connecteur jaune est prévu pour deux ports USB , donc tu peux les mettre sur le même
https://www.cjoint.com/?jCqrLP6Stk
voila la disposition
- en haut , un port USB (2)
- en bas , un autre port USB (1)

pour le ventilateur , il faut trafiquer un connecteur d'alimentation de nappe pour si repiquer

à+
-1
USB1 en bas , USB 2 en haut la nappe et le ground vers la droite OK pour ça !!!!

Merci de Papy shenlang
0
RE ,

Papy shenlang a bien du mal !!!!

1) Speaker à placer sur le JSPK_OUT c'est OK mais sur le JSPK il y a 5 contacts 2 en haut & 3 en bas
le speaker a 4 sorties et cablé à chaque bout ( 2 fils 1N&R) = que faire ?

2 ) toujours ce problème de ventilo latéral , je ne pige pas ....!!!!
OK je bidouille : le ventilo a 2 fils N&R , je bricole un connecteur 3 fils j'en ai un sous le yeux soit 3 fils
R-N-J il y a un fil de trop !! le J .

3 ) et après je le cable ou en doublon sur sysfan ?

4 ) faut-il des drivers pour configurer cette carte ou ça fait en automatique ??

Merci infiniment pour ta patience et ton aide
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
28 sept. 2008 à 19:44
1°) le haut parleur de la tour a 4 fils ??? ( 2 fois 2 fils rouge et noir )
normalement c'est deux fils , 1 noir et 1 rouge , avec un connecteur simple à chaque extrémité

2°) pour le ventilo latéral , un fil noir et un fil rouge ( pour le 12 volts )
le fil jaune est du 5 volts ( avec le fil noir )
attention au sens de rotation , l' air doit rentrer

3°) pas sur le SYSFAN , sur une molex 4 broches de libre
noir et rouge du même coté

4°) bien sûr qu'il y a des drivers pour la carte mère , à base nVidia
sur cette page
http://global.msi.com.tw/index.php?func=downloaddetail&type=driver&maincat_no=1&prod_no=1346
c'est un processeur socket AM2 que tu as , donc les drivers en bas de page
mais ce n'est pas gênant , car on peut faire une recherche après , cela n'empêchera pas de faire l'installation de l' OS , d'un anti-virus , de faire les mises à jour de windows , et de lancer une détection

à+
-1
bonsoir vieux bison ;

Pour le ventilo latéral j'avais mal regardé , il semble se cabler sur connection FAN ( fils J&B) et R&N pour le ventilo .

Il reste maintenant à conecter le speaker ( qui devrait aller sur le JSPK_OUT , mais là cela ne correspond pas !!!

Enfin installer PX , mettre les drevers de la carte mère en place et voilà une étape !!!!

Merci de papy shen
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
30 sept. 2008 à 20:11
sur SYSFAN2 , en bas , vers les SATA , tu as le ventilateur arrière dessus ( normalement ) , au poste <15>

< ...Pour le ventilo latéral...>
il semblerait que tu aies un connecteur pour un ventilateur sur les câbles de ton alimentation ???

à+
-1
Bonjour à toi ,

Très juste j'ai cablé le ventilo AR sur le sysfan2 à coté des sata.
Pour le ventilo latéral il est cablé sur un contact noir( FAN) qui fait partie d'une nappe ( 5 fils B&1R )
cette nappe est réliée au tableau de bord ou se trouve l'écran indiquant la température en haut de la tour. Mais je ne sais pas si je dois le relier à l'alimentation via un cable molex !!!

Autre question SVP comment fait-on pour installer les drevers de la carte mère ?
il faut d'abord intaller XP avant ou ...................... ?

merci vieux bison ( c'est super d'avoir une personne comme toi ) pour donner un coup de pouce
au novice et papy en +
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550 > shenlang
2 oct. 2008 à 21:40
< ...ou se trouve l'écran indiquant... >
l'ensemble écran a bien un connecteur molex lui , il faut l'alimenter

pour mon rack , c'est une molex 4 broches d'alimentation comme pour un disque dur ou lecteur DVD ( il peut être aussi comme celui d'un lecteur de disquette )

j'ai deux potentiomètres pour commander la vitesse de deux ventilateurs , donc deux petites nappes avec connecteurs d'alimentation et 3 fils chacun ( noir , rouge , jaune )

donc pour ton ventilateur latéral 120mm , tu as le choix ( voir poste <31> ) , mais préférence pour le mettre sur "SYSFAN1"
-1