Bonjour à tous,
Toutes les explications précédentes sont tres claires, et je vous en remercie.
Ceci dit je vais peut etre relancer une question au sujet des appareils photo numérique.
Je comprends tres bien le notion de résolution dans un scanner qui scan une image réelle(argentique....) qui a ses propres dimmensions.
Donc dans ce cas plus la resolution est elevée plus la qualité est meilleure.(ce qui augmente le nombre de pixels)( logique!).
Mais dans une photo numérique:
Tous ceux qui ont des appareils photo numérique ont pus le constater, plus il y a de pixels et plus l'image apparait grande pour un meme ecran(ex 19 pouce). On peut dire que l'image n'a vraiment pas de taille réelle propre(en pouce, centimetre...). On definit sa taille quand on l'imprime (exemple en 10x13). Donc sa résolution (ppp) est variable. La taille de l'mpression sera inversement proportionnelle à la resolution.
C'est ce que croyait jusqu'alors...
La ou je veux en venir,et la ou j'en perd mon latin, c'est qu'un apareil photo numerique en plus du nombre de pixels qu'il peut afficher (ex :5 , 6 , 7 milliond de pixels...), il a aussi sa propre resolution qui n'est pas du tout lié!!!!
Je m'explique:
J'ai decouvert ca en regardant les proprietes d'une photo.
J'ai acheté recement un appareil photo de 7 millions de Pixels (Lumix Panasonic fx 30).
Nous avions aussi un Kodac de 5 millions.
Les photos du Panasonic paraissent plus grandes (tjs pour un meme ecran), normal plus de pixels. Mais de moins bonne qualité, moins nettes.L'image parait "sale". Apres avoir regardé tout les parametres du nouvel apareil(mise au point...) impossible d'avoir une meilleure qualité que le Kodac.
C'est en cliquant droit sur les photos de l'ordi pour les proprietes, que je me suis apercu d'une chose:
-nous avons largeur et hauteur de la photo exprimées en pixels
Donc plus elevé pour le panasonic de 7 millions de pixels.
-Mais apres nous avons resolution verticale et horizontale exprimées en ppp (pixels par pouce)
Voila ce qui me parait absurde puisque que l'on parle de pouce à ce moment la alors que nous lui avons pas defini de taille réelle (impression).
Et le plus dingue j'ai remarqué que cette resolution ne depends pas du nombre de pixels de l'appareil mais de la marque!!
Vous pouvez tous regarder si vous avez d'autres photos d'amis ou autres prises avec un autre appareil.
Exemple pour moi:
-Le panasonic de 7millions de pixels affiche des photos de 72 ppp par 72 ppp. Idem pour d'autres Panasonic.
-Kodac de 5 millions ou de 2millions(celui de mon frere) affichent 230pp par 230ppp.
-Nikon de 4 millions de pixels(ami) affiche 300ppp par 300ppp.
Pour c'est 3 exemples il ne sagit pas d'appareil reflex, mais je pense que ca doit etre la meme chose.
Je ne comprends pas que l'on parle de resolution pour des données brutes.
Pour moi on parle de resolution à l'affichage( ecran, sur papier, scan de photo...)
Je rappelle:
ppp=pixels/pouce
Que viennent faire les pouces dans les donnés brutes d'une photo??
En tout cas, on peut constater que dans les proprietes la qualité est proportionnelle à cette resolution. On pourrait presque dire que le nombre de pixels d'1 appareil c'est de la foutaise!
Celui qui m'explique tout ca, je lui tire mon chapeau.
Je comprenais jusqu'à maintenant, et la je suis perdu!
Et merci d'avoir lu mon roman! lol
Bye à bientot j'espere.