Taille des photos

Résolu/Fermé
JOUVE - 17 juin 2004 à 09:37
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 7 sept. 2010 à 08:47
Salut à tous.

J'ai une petite question à poser qui paraitra sans doute bete à ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi ( c'est à dire pas beaucoup) en photo, graphisme, ... : comment fait-on la conversion de pixels en centimetres ? Existe-il une règle de conversion d'une unité à l'autre ? Par exemple, combien de centimetres représente une image de 800X600 pixels ?

Merci d'avance d'une réponse de votre part et à bientot

14 réponses

msiinformatique
15 nov. 2007 à 20:57
Bonjour,
C’est un petit peu plus compliqué que ça.

Le pixel étant un point à l’écran (ou éventuellement sur une impression) tout dépend combien de points on va mettre sur un centimètre. C’est ce qu’on appel la résolution.

Ainsi, si on travail en résolution de 100 pixels par centimètre, il faudra 100 pixels pour imprimer un centimètre.

Saches qu’on parle rarement de « pixel (ou point) par centimètre » mais de « point par pouce » (PPP). Un pouce étant 2,54 centimètres.
Notes que pour une impression photo, une résolution de 75 PPP est correcte mais vaut mieux l’avoir en 150 ou 300 PPP (là c’est le top).

Pour avoir des repères, 75 PPP équivalent à environ 30 pixels par centimètre.

Ainsi, pour prendre un exemple, une image de taille 800 x 600 en résolution 75 PPP pourrait être imprimée en 27 x 20 centimètres. Si pour une meilleure qualité d’impression on ré-échantillonne cette même photo en 150 PPP, on pourra l’imprimer en 13 x 10 centimètres et elle sera très « propre ».

Notes que le ré-échantillonnage ne modifie en rien ce qui est visible à l'écran. La résolution n'étant utilisée que lors de l'impression. D'où une belle confusion et incompréhension dans la tête de beaucoup de personnes

(* j’ai arrondi les valeurs calculées)
33