Rechercher : dans
Par :

Donner droit d'ecriture a un user sur un rep

Dernière réponse le 25 aoû 2008 à 17:05:18 bezourox, le 21 aoû 2008 à 16:04:50 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

voila mon souci est simple.

j'ai un serveur linux qui heberge une application compta.
coté client, l'application tourne sur windows.
il est possible de faire des sauvegardes (normal) du travail effectué.
un nouvel utilisateur veut pouvoir faire ces sauvegardes.
les sauvegardes marchent ainsi :
1 récupération des fichiers sur le serveur linux
2 copie des fichiers sur un serveur windows.

Via l'active directory, j'ai rajouté les droits d'écriture sur le dossier de sauvegarde du serveur windows.
Mon souci est que lorque je lance la sauvegarde avec le profil de cet utilisateur, j'ai un message me disant "Access denied" sur le repertoire du serveur linux.

J'ai faut un chmod 777 sur le repertoire en question, mais cela ne change rien, toujours acces refusé.

Comme ce repertoire est visible par les postes sous windows, j'ai fait
sur le dossier linux un clic droit > propriétés > sécurité
je retrouve les 2 utilisateurs qui arrivent actuellement a faire la sauvegarde, et ils ont tous les droits.
j'ai donc voulu donner via l'interface de windows les droits a mon nouvel utilisateur, et la ca m'affiche qu'il lui est impossible d'afficher les droits.
Je pense tout simplement que c'est parce qu'il n'est possible d'affecter des droits sur ce dossier que directement a partir du serveur linux.

Je souhaite donc savoir quelle est la commande sous linux pour affecter les droit d'ecriture a mon nouvel utilisateur.

NB : J'utilise putty pour administrer le serveur linux

Par avance merci

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « donner droit d'ecriture a un user sur un rep » dans :
Droits d'accès sur partition Windows Voir Droits d'accès sur partition Windows Principe Mise en oeuvre Création d'un groupe Ajout de l'utilisateur Modification fichier /etc/fstab Principe Lors du montage d'une partition Windows, il peut arriver que seul le "root" ait les...
Gnome - accéder à un disque EXT2/3 Voir Changer les droits sur un disque EXT Problème Solutions La méthode graphique Le fichier fstab Conclusion Problème Sous gnome, lorsque l'on monte une partition formatée en EXT2,3 ou 4, on ne peut pas y écrire sans être dans une session...
PhpMyAdmin - 1045- Access denied for user root@localhost VoirPhpMyAdmin - Access denied for user root’@localhost Cette astuce est destinée à ceux qui ont un problème d’ouverture de PhpMyAdmin (par exemple avec WAMP Server ou EasyPHP) avec l'erreur suivante : #1045- Access denied for user...
[Sécurité] Droits d'accès - GNU/Linux VoirLes droits d'accès Préface I. Généralités II. Les droits III. Les droits spéciaux 1. Le Sticky bit 2. Les droits d'endossement IV. Les commandes 1. chmod 2. umask Préface Le but de cet article n'est pas de vous apprendre quels...
Personnaliser son écriture VoirTransformer agréablement ses textes, avoir une police d'écriture originale, une jolie signature, personnaliser ses emails, ou donner du style à son blog...Tout cela est possible grâce aux caractères et polices d'écriture. La table des...
Le droit d'auteur VoirIntroduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle. La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui...
Le droit à l'image appliqué aux sites web VoirIntroduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une...

1

lami20j, le 21 aoû 2008 à 18:51:45

Salut,

affiche ls -l sur ton répertoire linux 106485010510997108

Répondre à lami20j

2

bezourox, le 22 aoû 2008 à 09:06:30

Bonjour,

voici le résultat de mon ls -l :

drwxrwxrwx 5 sp minedu 48 jan 5 2007 minedu/

Répondre à bezourox

3

bezourox, le 22 aoû 2008 à 15:17:27

Re;

bon j'ai fait des modification pour changer le propriétaire et le groupe propriétaire, mais cela ne change rien :s

Dans /Donnees/sauvegardes , mon utilisatrice peut maintenant creer un dossier, donc je croyais la partie gagnée.
Mais en fait les droits d'écriture ne s'appliquent que sur ce dossier, et pas sur les sous dossiers.

En bref mon problème n'est pas résolu ...

COMMENT APPLIQUER LES DROITS DE CE DOSSIER A CES SOUS DOSSIERS SVP ????

Répondre à bezourox

4

lami20j, le 22 aoû 2008 à 18:30:52

Salut,

il faut prendre l'habitude de lire les pages de manuel ;-)
man cp et tu aurais trouvé la réponse tout seul

-R, --recursive
              modifier récursivement les fichiers et les répertoires
donc
chmod -vR 0777 /chemin/vers/repertoire

106485010510997108

Répondre à lami20j

5

bezourox, le 25 aoû 2008 à 17:05:18

Effectivement un man aurait pu m'aider :)
mais cela n'a rien changé.
la solution a été de changer le propriétaire pour mettre l'utilisatrice avec qui j'ai des problèmes.
du coup, elle peut maintenant écrire dans ce dossier.
quans aux autres utilisateurs, rien n'a changé pour eux.
en bref je crois qu'il y a quelque chose qui merde a cette utilisatrice ( j'ai pourtant bien vérifié quelle appartienne aux memes groues que ces collegues).

Qu'importe, le problème est résolu.

Répondre à bezourox
Collection CommentÇaMarche.net