Nyctaclope
3390Messages postés
6 avril 2008Date d'inscription
12 février 2012Dernière intervention
15 août 2008 à 12:51
Bonsoir !
Je ne pense pas que tu aie besoin de mettre à jour le BIOS pour installer Linux, ce me parait deux choses indépendantes, sauf avis contraire qualifié.
Pour avoir la possibilité de mises en veille soit normale, soit prolongée, il faut aller paramétrer l'usage du bouton d'arrêt dans le panneau de configuration/options d'alimentation. Rien à voir avec le Bios.
Si tu tiens à mettre à jour le BIOS,le mieux est d'attendre que Asus Update te le propose en auto, c'est une garantie de conformité avec ta carte, car c'est une manip dangereuse. Essaye d'avoir ce programme de mise à jour auto.
Sinon va sur le site ASUS, cherche la page des téléchargements, vérifie TRES METICULEUSEMENT la version du BIOS à télécharger en fonction de ta carte ET du systeme opératif ( Win XP telle version ou Vista ). Compare avec la version en cours sur ta machine ( accède au setup par F2 - ou autre selon modèle - et lis la référence de la version du bios en cours. Il faut télécharger une version plus récente bien sûr.
Le mieux est de choisir, si elle est proposée, la version "All OS" compatible XP et Vista.
Télécharge le fichier, de nom terminé souvent par .bin, mais cela peut être tout à fait autre chose, ASUS ayant des fantaisies, et sauve le sur ton disque dur, de préférence sur la racine, seule pratiquement accessible depuis le bios.
Ensuite vois si dans le setup il y a une option de mise à jour permettant d"accéder au fichier de mise à jour sur C:\
Sinon utilise l'utilitaire WINFLASH que tu devrais avoir dans Program Files/Asus Utilities ( c'est la deuxième chose à vérifier ) si tu as installé les utilitaires ASUS. Winflash ira chercher la mise à jour sur c:\ et l'installera après vérification de la compatibilité. Bien que la mise à jour soit très rapide, IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS COURIR LE RISQUE DE PANNE DE COURANT pendant l'opération ( sinon ton PC est HS pour un long moment )
Après la mise à jour du bios il faut ( un message le conseille ) tant qu'on est dans le Setup recharger les "paramètres d'usine" ( ou "manufacter default" ou qq chose comme cela ) sauver et redémarrer, en priant le ciel ( ou ce que tu veux ) que cela redémarre !
ATTENTION si tu as Win XP ( pas de problème avec Vista ) ET un disque dur SATA, tu ne redémarres pas , windows tournant en boucle sur le menu des différents modes de démarrage, et aucun ne marche !, quels que soient les jurons utilisés.
Pas de panique, reboote, reviens au Setup par F2, cherche le paramétrage du contrôleur IDE et configure le en mode "compatible" ( sous entendu avec SATA ) en effet Win XP ne reconnaît pas spontanément le mode SATA.
Sors du Setup en sauvant, force Windows la première fois en mode de démarrage "Normal", et cela marche.
Le prochain démarrage sera OK Windows ayant mis à jour ou retrouvé ses pilotes ( normalement à l'installation de Windows, il a fallu fournir les pilotes Sata pour la reconnaissance du disque ).
Pour n'avoir pas trouvé la manip tout de suite ( personne ne m'avait dit ... ) j'ai galéré 2 jours lors de cette mise à jour que m'avait proposé Asus Update et que j'avais accepté en confiance.
Si tout cela ne te fait pas peur, fais d'abord le tour de TOUT ce qui te sera nécessaire ( relis ce qui précède ) et parcoure toutes les options de ton Setup.
Je pense que le risque encouru ne paye pas le léger avantage d'un Bios à jour, sauf cas particulier bien sûr.
Que tu te lances ou pas, merci de me tenir au courant ( beaucoup ne se donnent pas ce mal )
Bonne chance
Nyctaclope
PS : relisant ton message, il semble que Asus update te propose bien une mise à jour du Bios, et t'annonce simplement les caractéristiques : support de nouveaux processeurs, et corrections ( Fix ) de deux bugs. Ce ne semble pas être un message d'erreur, et Asus Update fonctionne
Essaye de lancer la mise à jour depuis le fichier téléchargé ( cherche le sur le disque ).Si c'est un fichier .exe
ce peut être le programme de flashage lui même et tu n'as pas besoin de Winflash. Mais ce pourrait aussi être un fichier autodécompressible. Le message d'erreur semble indiquer que le fichier est encore à décompresser : est-il de type .ZIP ou .RAR , et disposes-tu de Winzip ou Winrar pour le décompresser toi-même ?.
Ce message arrive peut être tardivement, mais hier soir j'ai perdu ma connexion pendant sa rédaction, et je le reprends seulement maintenant.