Pb mise a jour bios

Fermé
bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 14 août 2008 à 21:33
bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 5 sept. 2008 à 23:52
Bonjour,
voila j'ai une carte mère asus et je peut pas le mettre à jour pour installer linux dessus ni mettre en veille mon ordi sous windows, je pense que c'est la solution mais voila je possède le logiciel asus update mais il ne fonctionne pas. une fois le lancement du téléchargement de la mise à jour lancé , le logiciel se fige et marque:

1. Support new CPUs. Please refer to our
website at:
http://support.asus.com/cpusupport/cpusupp
ort.aspx
2. Fix PC ProbeII may show Vcore warning
when enabling Cool'n'Quiet.
3. Fix AM2-Sempron DH1250 & DH1300 G2
Revision CPU will show "F2" in CPU
configuration of the BIOS and POST screen.

je suis obliger de le fermer mais avant de se fermer il marque : impossible de décompresser le fichier veuiller réessayer ultérieurement.
j'ai déja essayer de réinstalle asus update par internet et par le cd fourni mais rien c toujours pareil.
voici ma config:
Carte mère:
Type de processeur DualCore AMD Athlon 64 X2, 2200 MHz (11 x 200) 4200+
Nom de la carte mère Asus M2N-MX SE (2 PCI, 1 PCI-E x16, 2 DDR2 DIMM, Audio, Video, LAN)


COMMENT JE PEU METTRE A JOUR CE FICHU BIOS

merci
A voir également:

6 réponses

bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 26
14 août 2008 à 21:54
personne sait comment commet flaché un bios sinon ?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 août 2008 à 12:51
Bonsoir !

Je ne pense pas que tu aie besoin de mettre à jour le BIOS pour installer Linux, ce me parait deux choses indépendantes, sauf avis contraire qualifié.

Pour avoir la possibilité de mises en veille soit normale, soit prolongée, il faut aller paramétrer l'usage du bouton d'arrêt dans le panneau de configuration/options d'alimentation. Rien à voir avec le Bios.

Si tu tiens à mettre à jour le BIOS,le mieux est d'attendre que Asus Update te le propose en auto, c'est une garantie de conformité avec ta carte, car c'est une manip dangereuse. Essaye d'avoir ce programme de mise à jour auto.

Sinon va sur le site ASUS, cherche la page des téléchargements, vérifie TRES METICULEUSEMENT la version du BIOS à télécharger en fonction de ta carte ET du systeme opératif ( Win XP telle version ou Vista ). Compare avec la version en cours sur ta machine ( accède au setup par F2 - ou autre selon modèle - et lis la référence de la version du bios en cours. Il faut télécharger une version plus récente bien sûr.
Le mieux est de choisir, si elle est proposée, la version "All OS" compatible XP et Vista.

Télécharge le fichier, de nom terminé souvent par .bin, mais cela peut être tout à fait autre chose, ASUS ayant des fantaisies, et sauve le sur ton disque dur, de préférence sur la racine, seule pratiquement accessible depuis le bios.

Ensuite vois si dans le setup il y a une option de mise à jour permettant d"accéder au fichier de mise à jour sur C:\
Sinon utilise l'utilitaire WINFLASH que tu devrais avoir dans Program Files/Asus Utilities ( c'est la deuxième chose à vérifier ) si tu as installé les utilitaires ASUS. Winflash ira chercher la mise à jour sur c:\ et l'installera après vérification de la compatibilité. Bien que la mise à jour soit très rapide, IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS COURIR LE RISQUE DE PANNE DE COURANT pendant l'opération ( sinon ton PC est HS pour un long moment )

Après la mise à jour du bios il faut ( un message le conseille ) tant qu'on est dans le Setup recharger les "paramètres d'usine" ( ou "manufacter default" ou qq chose comme cela ) sauver et redémarrer, en priant le ciel ( ou ce que tu veux ) que cela redémarre !

ATTENTION si tu as Win XP ( pas de problème avec Vista ) ET un disque dur SATA, tu ne redémarres pas , windows tournant en boucle sur le menu des différents modes de démarrage, et aucun ne marche !, quels que soient les jurons utilisés.
Pas de panique, reboote, reviens au Setup par F2, cherche le paramétrage du contrôleur IDE et configure le en mode "compatible" ( sous entendu avec SATA ) en effet Win XP ne reconnaît pas spontanément le mode SATA.
Sors du Setup en sauvant, force Windows la première fois en mode de démarrage "Normal", et cela marche.
Le prochain démarrage sera OK Windows ayant mis à jour ou retrouvé ses pilotes ( normalement à l'installation de Windows, il a fallu fournir les pilotes Sata pour la reconnaissance du disque ).

Pour n'avoir pas trouvé la manip tout de suite ( personne ne m'avait dit ... ) j'ai galéré 2 jours lors de cette mise à jour que m'avait proposé Asus Update et que j'avais accepté en confiance.

Si tout cela ne te fait pas peur, fais d'abord le tour de TOUT ce qui te sera nécessaire ( relis ce qui précède ) et parcoure toutes les options de ton Setup.
Je pense que le risque encouru ne paye pas le léger avantage d'un Bios à jour, sauf cas particulier bien sûr.

Que tu te lances ou pas, merci de me tenir au courant ( beaucoup ne se donnent pas ce mal )

Bonne chance

Nyctaclope

PS : relisant ton message, il semble que Asus update te propose bien une mise à jour du Bios, et t'annonce simplement les caractéristiques : support de nouveaux processeurs, et corrections ( Fix ) de deux bugs. Ce ne semble pas être un message d'erreur, et Asus Update fonctionne
Essaye de lancer la mise à jour depuis le fichier téléchargé ( cherche le sur le disque ).Si c'est un fichier .exe
ce peut être le programme de flashage lui même et tu n'as pas besoin de Winflash. Mais ce pourrait aussi être un fichier autodécompressible. Le message d'erreur semble indiquer que le fichier est encore à décompresser : est-il de type .ZIP ou .RAR , et disposes-tu de Winzip ou Winrar pour le décompresser toi-même ?.

Ce message arrive peut être tardivement, mais hier soir j'ai perdu ma connexion pendant sa rédaction, et je le reprends seulement maintenant.
0
bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 26
15 août 2008 à 14:09
merci de cette réponse détailler

bonjour, en effet je suis prêt à tout pour le mettre a jour
il y a bien un dosssier zip nomé : AsusUpdt_V71401
un fois extrait cela devien un dossier nommé : V7.14.01
et en fait c'est juste une version plus récente de asus update mais rien qui resemble à un utilitaire mise à jour bios
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 août 2008 à 17:38
Re
Bien, tu es courageux, ou téméraire ...

Si le fichier reçu est un fichier de mise à jour du Bios, c'est normal qu'il n'en ait pas l'air, son contenu sera reconnu par le logiciel de flashage. Asus n'a aucune règle stable de désignation pour ses maj.

Vérifie qu'il ne s'agit pas d'un fichier .exe ( dans les options de documents, n'as tu pas accepté que les extensions de fichiers soient masquées ? ), auquel cas essaye de l'ouvrir, tu pourras toujours voir si c'est une maj de AsusUpdate, auquel cas tu ne risques rien. Au pire, ce serais le logiciel de flashage lui-même.

Pour flasher :

Fais une recherche "Winflash" sur google
la réponse ci après devrait te convenir pour télécharger le Winflash.exe d'ASUS ( il te sera toujours utile ) :

www.nodevice.fr/driver/WinFlash/get32058.html - 12k

Lance Winflash après son installation, c'est très simple, et va chercher le fichier V7.14, et confirme le changement de version du Bios. Fais très attention à tous les messages fournis. Je ne me souviens plus, mais je crois qu'il y a possibilité de sauvegarder la version Bios précédente avant. En tous cas Winflash contrôle la validité de la nouvelle version. Si le fichier n'est pas du bios, tu le sauras vite.

Si ton fichier n'est pas du Bios, télécharge une mise à jour Bios depuis le site ASUS, et installe la par Winflash.

Relis bien toutes les infos de mon précédent message, surtout si disque SATA.

A +

Nyctaclope
0
bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 26
16 août 2008 à 00:58
winflash ne fonctionne pas dès son lancement il plante (je l'ais installer 3 fois mais rien)
je vais directement sur le site asus chercher la mise a jour j'éspère avoir plus de chance que la dernière fois ou j'y suis aller
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
17 août 2008 à 22:33
RE ..

As tu pu trouver le nécessaire chez ASUS ?

Concernant le plantage de Winflash :

Il semble, en relisant la littérature, que Winflash, quand il est disponible, ait diverses versions, dépendant notamment de la marque du Bios ( Award, AMI, etc ). C'est là le problème.

Excuse moi de me répéter peut être un peu trop , mais je ne connais pas ton niveau, et j'essaye de bien te résumer la situation :

Pour flasher une nouvelle version du bios ( il faut vraiment que cela en vaille la peine, et pour cela consulter le fichier d'info qui accompagne généralement la mise à jour ), il faut disposer :

1// du fichier ( généralement binaire ) contenant la mise à jour proprement dite,
2// ET surtout du programme de flashage.

Pour le flashage, le plus simple, quand cela est possible, est de flasher depuis Windows, ce qui est assez récent comme possibilité.

Vérifie donc si tu n'as pas Winflash soit dans ton CD d'installation de Windows, soit dans le CD des pilotes de ta carte mère.

Sinon le flashage devra souvent se faire sous DOS pur, donc avec une disquette de boot, et non depuis la ligne de commande de Windows, sauf info explicitement contraire. Ce qui pose un problème en cas d'absence de lecteur, comme souvent le cas sur un portable, le bios pouvant rarement booter sur un disque USB de secours.


Pour télécharger le fichier Bios, il faut absolument que tu connaisses le type exact de ta carte mère ( marque, type exact, et même la version ) et la marque et la version actuelle du Bios pour comparer avec ce qui est proposé.

Pour avoir les bonnes infos, voici plusieurs solutions :

1// le setup permet d'avoir la marque, la version et la date du Bios.

2// Winxp : Démarrer/Aide et support/Outils/informations système avancées ...
permet de connaître les éléments principaux de ta config, et notamment les infos sur le Bios et la carte mère.

3// le site www.ma-config.com te permet de lister la config complète très détaillée de ta machine, et éventuellement de télécharger des drivers pour TA config, mais pas de Bios, semble-t-il.

4// le site www.touslesdrivers.com te permet notamment de trouver ( entre autres ) une mise à jour Bios pour une carte mère donnée ( accès par type de matériel et constructeur )
J'y ai trouvé une référence ASUS pour carte M2N-MX SE Plus ( ta carte n'est pas "Plus" ? ).
Le téléchargement ( gratuit ) se fait sans doute depuis le site ASUS, donc faire attention, car ce site, assez M...dique n'hésite pas à proposer des mises à jour complètement périmées, souvent sans doc, les modes d'emploi de flashage proposés étant souvent sans cohérence aucune avec les maj fournies.

5// il y a peut être une piste intéressante avec le site ( en anglais ) www.biosagentplus.com ( lien commercial depuis page google ), qui se présente comme concessionnaire exclusif de la plupart des marques de Bios.
Tu y peux :
a/ comme avec www.ma-config.com, obtenir la config très détaillée de toute ta machine
b/ ET avoir proposition automatique pour chaque poste ( dont le Bios ) des mises à jour plus récentes lorsqu'elles sont référencées dans leur base de données.

Le téléchargement est payant ( 30 $ soit env 20 E ), mais te donne droit à un an de téléchargements gratuits de tous les drivers que tu peux souhaiter.
Il semble y avoir une garantie de satisfaction, et en ce qui concerne le BIOS, le fichier serait accompagné "de tout ce qui est nécessaire à la mise en oeuvre", donc il faut l'espérer, du moyen de flashage. La mise à jour est fournie par mail sous forme d'un lien vers le site de téléchargement.
Là où j'ai un doute, on m'y a proposé une mise à jour de mon Bios, alors que ma version ( flashée en avril ) est datée de février 2008. Je ne pense pas qu'ASUS fasse des mises à jour en rafale pour l'ensemble de ses innombrables cartes et références de Bios. Depuis avril Asus update ne m'a proposé aucune mise à jour.

PS : j'ai fait l'essai de télécharger depuis www.touslesdrivers.com la mise à jour pour la carte ASUS M2N-MX SE Plus. Le fichier .zip contient :
a/ un fichier .rom qui est donc le bios à charger
b/ un fichier .exe apparemment pour dos ( j'ignore s'il doit être lancé depuis une disquette ou depuis la ligne de commande, ce qui est très très peu probable )
c/ un fichier .txt qui donne des infos sans intérêt, mais pas le mode opératoire, c'était prévu !

Dans le menu documents du site Asus, des topos sur une ribambelle de procédures type de flashage, sans qu'on sache laquelle correspond à quoi.
Une constante quand même : chaque procédure permettrait une sauvegarde du Bios préalable au flashage, ce qui est d'une énorme importance en cas de plantage.

On peut essayer d'interroger le fichier .exe sur les paramètres nécessaires au lancement.

Je te laisse la main pour aller d'abord télécharger la mise à jour correcte et voir ce qu'elle contient.
Dis moi si tu dispose d'un lecteur de disquette, et si tu sais aller dans le Setup.

Tiens moi au courant ..

A +
Nyctaclope
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 26
18 août 2008 à 13:19
je l'ais (fallait en effet le prendre soi-même sur le site) mais asus update me dit que le type d'image bios n'est^pas compatible avec la rom du bios actuel appuyez sur exit pour quitter
pourtant j'ai fais gaffe a tout (j'ai vérifier avec everest) mais rien donc je suis partant pour trouver le bon winflash comme tu le dit, mon bios est un AMI (american megatrends incs)
donc je me met a la chasse de winflash pour AMI

et je dispose d'un lecteur disquette mais pas installer mais je peut le faire c pas un prob
et esuite aller dans le setup alor la c mon truc donc c ok
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
4 sept. 2008 à 19:41
Re

Quelles nouvelles ?

As tu trouvé un Winflash Ami ?

A+

Nyctaclope
0
bigbangcool Messages postés 347 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 26
5 sept. 2008 à 23:52
toujour pas, faut dire que jme suis découragé.
0