KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Mardi 13 mai 2008 - 15:53:37

HAL.DLL manquant ou corrompu - LA Solution

Rechercher : dans
HAL.DLL manquant ou corrompu - LA Solution
par Marc-André Moreau
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
vendredi 4 juin 2004 à 00:45:45
Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l'option pour "Mode Sans Échec"
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d'accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.
Répondre à Marc-André Moreau  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par lerenardduweb, le vendredi 4 juin 2004 à 03:19:27 Fil de Discussions
Bonjour,
Et merci. Trés instructif.
A+
Répondre à lerenardduweb

2

Par Charly, le mercredi 30 juin 2004 à 23:39:05 Fil de Discussions
Merci pour ta solution, tu viens de me sauver d'une réinstallation d'XP et de tous mes programmes...
ouf !
Répondre à Charly

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par CLB, le vendredi 24 septembre 2004 à 13:51:42 Fil de Discussions
La solution indiquée ci-dessus est valable si la partition C:\ a été formattée sous FAT32.
Si elle est formattée NTFS, alors il est impossible d'accéder au lecteur C:\ depuis une D7 de démarrage DOS classique.

Solution (voir les 2 derniers posts du lien suivant) : ---->
http://forum.presence-pc.com/forum2.php?post=7117&cat=2&page=1&config=presencepc.inc
Répondre à CLB

4

Par bibo, le jeudi 30 septembre 2004 à 22:00:10 Fil de Discussions
super pour l'info car ça vient de m'arriver et avec 3 systèmes installés (dont 98 en C fat 32, j'ai réussi à m'en sortir sous 98 pour pouvoir rebooter et lancer 2000 pro qui m'a réparé le boot ini avec checkdisk, plus performant que scandisk)
ensuite le boot de XP fut laborieux mais ok
comme mon disk ramais (tchhh,tchhh,tchhh,tchhh)sur tous les boot je pensais bien que derrière ce HAL (IBM de 2001?) devait se cacher un truc commun comme le boot ini de la partoche de boot ,car norton utilities sous 98 m'a réparé c d et e qui sont en fat 32 mais 98 n'accède pas au ntfs donc comme je suis arrivé à rebooter ensuite le pb devait plutôt se trouver sur C que sur f (W2K) et G (WXP),mais entre l'intuition et la connaissance...

merci donc pour le conseil du coup de la disquette et donc de surtout garder une partoche en fat 32 pour pouvoir y accéder en cas de besoin je m'y met de suite afin de modifier mon boot ini (au fait super aussi le coup du raccourci safe mode!!!)
@+B
Répondre à bibo

5

• 1
Par dragonban, le lundi 16 octobre 2006 à 16:41:25 Fil de Discussions
Merci pour la solution. Je viens juste d'avoir ce problème sauf qu'en lisant l'intervention de CLB, j'ai pas tenté le coup car toutes mes partitions sont en NTFS, sauf les partitions LINUX bien sûr.

Après une manoeuvre sous linux, impossible de booter sur XP Pro à cause du fameux HAL.DLL corrompu ou manquant.

Voilà la solution que j'ai appliquée :

boot sur cd-rom d'installation de XP PRO en demandant le mode réparation.

Entrée donc de mes identifiants administrateur puis utilisation de la commande BOOTCFG /ADD :

[scan des disques durs pour identifier les systèmes windows installés]

[1] C:\WINDOWS

sélectionner l'installation à ajouter :
taper 1 [entrée]

entrer l'identificateur de chargement :
taper le nom du système, ici : WINDOWS XP PRO [entrée]

entrer les options de chargement du système à lancer :
ici : /fastdetect [entrée]

puis je quitte le mode text et reboote la machine : exit [entrée]

la machine reboote sur GRUB où je choisis WINDOWS XP, et là j'arrive au menu de BOOT windows où je choisis l'option que je viens de configurer, soit WINDOWS XP PRO et j'arrive sur mon O.S. tranquille sans avoir besoin de réinstaller.

DONC, si vous n'avez que du NTFS, tout comme moi, tout n'est pas perdu !
Dragonban,
le petit Dragon d'Internet
Répondre à dragonban

37

Par cawebeon, le vendredi 16 mars 2007 à 14:36:45 Fil de Discussions
franchement merci Dragonban!
Répondre à cawebeon

38

Par dragonban, le vendredi 16 mars 2007 à 17:34:08 Fil de Discussions
pas de quoi !

L'information est faite pour circuler ...
Dragonban,
Répondre à dragonban

52

Par mans84, le dimanche 2 septembre 2007 à 15:53:09 Fil de Discussions
bjr j ai vista sur pc portable il me di fichier du system introuvable sur le disque comen faire
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à mans84

42

• 1
Par lechevelu, le mardi 10 avril 2007 à 17:27:18 Fil de Discussions
Bonjour,
Suis sous xp avec le soucis hal.dll manquante... et je n'ai pas de cd de réinstal windows xp !
Puis je tenter d'acceder a la console de récuperation pour taper mon bootcfg /rebuild via un cd de boot windows 2000 ???
Répondre à lechevelu

50

Par Ernest, le lundi 6 août 2007 à 11:10:33 Fil de Discussions
Un grand merci pour cette solution.
Bien suivie, elle a règlé le problème que j'avais sur un de mes postes.
Ernest.
Répondre à Ernest

83

Par cijad, le jeudi 24 avril 2008 à 13:28:48 Fil de Discussions
Salut,

j'ai rencontré le même problème : hal.dll manquante. Les solutions proposées sont très claire, je vais tenter tout cela sous peu.

Mais une autre question me viens à l'esprit. Ce problème survient chez moi après avoir installer Linux en dual boot et surement une manipulation malencontreuse sous Linux. Donc à priori le même cas de figure que toi Dragonban. Seulement je ne vois pas vraiment ce qui à pu causer ce problème et cela me semble être une question intéressante pour éviter une rechute.

En clair, d'où peux venir ce genre dégradation du système de Windows ?

merci pour tous vos conseils fort avisés
Répondre à cijad

84

Par dragonban, le jeudi 24 avril 2008 à 18:47:22 Fil de Discussions
Bonjour Cijad,

Eh bien je ne suis pas expert sur cette question, j'utilise simplement mes connaissances windows et linux et un peu de bon sens.

Toutefois, je pense que le problème vient du fait que lorsque tu installes windows, il sait où se trouver lui-même puisqu'il touche au secteur de boot au cours de l'installation, il l'étiquette donc par rapport à lui et à d'autres windows pouvant être installés préalablement.

Lorsqu'on installe ensuite Linux en dual-boot et qu'on choisit l'un de ses gestionnaires de boot (Lilo, Grub), alors celui-ci touche également au secteur de boot et le réétiquette. Il est possible que le problème survienne par rapport à cela.

Il semble que Grub n'est pas le gestionnaire préféré de tout le monde mais que Lilo éviterait bien des ennuis, à voir...

Dragonban,
le petit Dragon d'Internet
Répondre à dragonban

85

Par cijad, le vendredi 25 avril 2008 à 22:10:05 Fil de Discussions
D'abord merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris, le problème ne surviendrait qu'au moment ou l'on choisit le gestionnaire. Donc à priori une fois réparé, le problème ne devrait pas revenir. C'est bien ça ?

Sinon, j'ai un soucis plus sérieux. J'ai essayé de suivre ta procédure : boot sur un cd d'instal windows xp pro en mode réparation... ça, ça marche. Par contre la suite se complique : il me propose bien [1]D:/WINDOWS que j'ai sélectionné. Il me demande ensuite le mot de passe administrateur (apparemment il n'y en a pas, j'ai juste appuyé sur entrée et ça marche). J'en suis là, il me met : D:\WINDOWS> et attend apparemment une commande.

fastdetect n'est pas reconnu comme commande. J'ai entré HELP ce qui me donne toutes les commande dispos, fastdetect n'y est pas. Par contre il y a un certain FIXBOOT, mais j'ai un peu peur de faire une bêtise.

Bref, apparemment ça ne marche pas pareil chez moi, à moins que j'ai raté quelque chose. D'après mon père le disque dur est un SATA (ou quelque chose comme ça) et peut poser problème.

Quelqu'un aurait-il une explication voir une solution,

merci beaucoup
Répondre à cijad

86

Par dragonban, le samedi 26 avril 2008 à 11:18:02 Fil de Discussions
Bonjour Cijad

As-tu bien utilisé BOOTCFG /ADD ?

sinon je ne vois pas où peut être ton problème. Reprends la procédure depuis le début.
Dragonban,
Répondre à dragonban

87

Par cijad, le samedi 26 avril 2008 à 17:02:45 Fil de Discussions
Bon, j'avais pas compris toute la procédure en fait.

Je ne crois pas que tu avais mentionné cette commande dans ta première explication et comme je n'y connait pas grand chose, j'étais un peu perdu.

Après avoir fouillé un peu plus dans les commandes dispos, j'ai effectivement utilisé Bootcfg mais ni/add ni rebuild ne fonctionnent. Il m'affiche un message d'erreur.

Bref, je pense que mon problème est maintenant plus large que celui traité initialement par la discutions. Je vais donc en ouvrir une nouvelle : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6129612 hal dll manquante erreur pour bootcfg add

merci pour tout
Répondre à cijad

88

Par dragonban, le samedi 26 avril 2008 à 19:45:17 Fil de Discussions
au contraire, si tu relis tout mon précédent post, celui où j'explique la procédure, et que tu ne lis pas seulement le texte en gras alors tu verras que cette commande y est bien déclarée.

Si tu as toutefois un problème pour utiliser /add ou /remove en options, ne s'agit-il pas d'une erreur de syntaxe plutôt de la commande initiale ? Es-tu sûr d'avoir bien tapé bootcfg ?

sinon je viens de faire le test sur un pc qui a le service pack 3 et ça ne fonctionne pas non plus ... Un problème de service pack ou une autre raison ? A vrai dire je ne sais pas.
Dragonban,
Répondre à dragonban

89

Par cijad, le dimanche 27 avril 2008 à 19:40:24 Fil de Discussions
Oups, en effet cette commande est bien mentionnée. Un peu de fatigue et le fait qu'elle ne se trouve pas où je l'aurais attendu m'auront surement trompé. Mes plus plates excuses.

La syntaxe était bonne puisque la commande se lance correctement. Seulement elle s'interrompt en affichant un message d'erreur et conseille d'utiliser chkdsk. J'ai finalement réussit à trouver une erreur dans le fichier boot.ini qui n'avait pas les bons numéros de partition. Après réparation, j'arrive à lancer xp en mode sans échec uniquement, mais c'est déjà pas mal.

Pour le service pack 3, c'est une remarque intéressante. Je vérifierais dans le doute la configuration de l'ordi en question.

Merci pour ton aide en tout cas, je vais continuer sur l'autre conversation pour ceux que ça intéresserait.
Répondre à cijad

90

Par dragonban, le lundi 28 avril 2008 à 11:40:07 Fil de Discussions
Et si tu désactives les services non microsoft dans msconfig et que tu redémarres en mode normal, que se passe-t-il ?

Dragonban,
Répondre à dragonban

6

Par SeulAuMonde, le lundi 27 novembre 2006 à 21:35:32 Fil de Discussions
Bonjour,
J'ai également ce problème avec ce fichier hal.dll manquant.
Cependant je n'arrive pas à suivre les consignes pour le remplacer car j'ai tout simplement pas accès à "c:\windows".
Il me dit accès refusé quand j'essaie de faire par exemple cd c:\windows.
Complètement désespéré :(
Merci pour votre aide.

Seul au monde...
Répondre à SeulAuMonde

7

Par dragonban, le lundi 27 novembre 2006 à 21:42:20 Fil de Discussions
bonjour,

as-tu bien lu mon post en réponse à ce problème ?

Dedans, je n'indique pas de faire cd:\windows.

Le fichier hal.dll est déclaré manquant ou corrompu donc c'est la commande "bootcfg /add" qu'il faut utiliser.

et dedans, suivre les instructions indiquées dans mon précédent post.

Petites questions :
quel est le type de fichier ? (FAT32, NTFS)
O.S. en multiboot ou non ? (si oui, quels OS installés ?)
Dragonban,
Répondre à dragonban

8

Par SeulAuMonde, le lundi 27 novembre 2006 à 21:46:25 Fil de Discussions
Tout d'abord merci bien de me répondre, je me sens moins seul.
Non en fait ce aue je dis c'est que il me demande même pas de login ou mot de passe quand je lance la réparation.
Et donc ensuite je ne peux pas par exemple faire cd c:\windows
j'ai essayé de faire bootcfg /add mais ca ne fonctionne pas ... il ne peut pas car il n'arrive pas lire certains fichiers, le hal.dll je présume...

NTF
1 seul OS, windows XP
Répondre à SeulAuMonde