Rechercher : dans
Par :

HAL.DLL manquant ou corrompu - LA Solution

Marc-André Moreau, le 4 jun 2004 à 00:45:45
 Signaler ce message aux modérateurs

Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l'option pour "Mode Sans Échec"
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d'accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.

Meilleures réponses pour « HAL.DLL manquant ou corrompu LA Solution » dans :
[Windows] HAL.DLL manquant ou corrompu Voir Vous ne pouvez plus entrer sous Windows à cause de l'erreur suivante : HAL.DLL manquant ou corrompu Windows could not start because the following file is missing or corrupt: Windows\System32\Hal.dll Windows n'a pas pu démarrer car le fichier...
Fichier DLL manquant ou supprimé VoirLe système se plaint d'une librairie (DLL) manquante ? Il est possible, dans une certaine mesure de la retrouver en suivant les étapes suivantes : Afficher les fichiers cachés du système Dans le Poste de travail, cliquer sur Outils, puis Options...
Reconstruire le boot.ini en cas d'absence Voir    Démarrez sur le cd d'installation de Windows XP Choisissez la réparation avec la touche R Indiquez le numéro de l'installation de Windows puis faites ENTRÉE Indiquez le mot de passe administrateur puis à nouveau ENTRÉE (si n'y en a pas,...

1

lerenardduweb, le 4 jun 2004 à 03:19:27

Bonjour,
Et merci. Trés instructif.
A+

2

Charly, le 30 jun 2004 à 23:39:05
  • +1

Merci pour ta solution, tu viens de me sauver d'une réinstallation d'XP et de tous mes programmes...
ouf !

3

CLB, le 24 sep 2004 à 13:51:42
  • +1

La solution indiquée ci-dessus est valable si la partition C:\ a été formattée sous FAT32.
Si elle est formattée NTFS, alors il est impossible d'accéder au lecteur C:\ depuis une D7 de démarrage DOS classique.

Solution (voir les 2 derniers posts du lien suivant) : ---->
http://forum.presence-pc.com/forum2.php?post=7117&cat=2&page=1&config=presencepc.inc

4

bibo, le 30 sep 2004 à 22:00:10

Super pour l'info car ça vient de m'arriver et avec 3 systèmes installés (dont 98 en C fat 32, j'ai réussi à m'en sortir sous 98 pour pouvoir rebooter et lancer 2000 pro qui m'a réparé le boot ini avec checkdisk, plus performant que scandisk)
ensuite le boot de XP fut laborieux mais ok
comme mon disk ramais (tchhh,tchhh,tchhh,tchhh)sur tous les boot je pensais bien que derrière ce HAL (IBM de 2001?) devait se cacher un truc commun comme le boot ini de la partoche de boot ,car norton utilities sous 98 m'a réparé c d et e qui sont en fat 32 mais 98 n'accède pas au ntfs donc comme je suis arrivé à rebooter ensuite le pb devait plutôt se trouver sur C que sur f (W2K) et G (WXP),mais entre l'intuition et la connaissance...

merci donc pour le conseil du coup de la disquette et donc de surtout garder une partoche en fat 32 pour pouvoir y accéder en cas de besoin je m'y met de suite afin de modifier mon boot ini (au fait super aussi le coup du raccourci safe mode!!!)
@+B

5

dragonban, le 16 oct 2006 à 16:41:25
  • +46

Merci pour la solution. Je viens juste d'avoir ce problème sauf qu'en lisant l'intervention de CLB, j'ai pas tenté le coup car toutes mes partitions sont en NTFS, sauf les partitions LINUX bien sûr.

Après une manoeuvre sous linux, impossible de booter sur XP Pro à cause du fameux HAL.DLL corrompu ou manquant.

Voilà la solution que j'ai appliquée :

boot sur cd-rom d'installation de XP PRO en demandant le mode réparation.

Entrée donc de mes identifiants administrateur puis utilisation de la commande BOOTCFG /ADD :

[scan des disques durs pour identifier les systèmes windows installés]

[1] C:\WINDOWS

sélectionner l'installation à ajouter :
taper 1 [entrée]

entrer l'identificateur de chargement :
taper le nom du système, ici : WINDOWS XP PRO [entrée]

entrer les options de chargement du système à lancer :
ici : /fastdetect [entrée]

puis je quitte le mode text et reboote la machine : exit [entrée]

la machine reboote sur GRUB où je choisis WINDOWS XP, et là j'arrive au menu de BOOT windows où je choisis l'option que je viens de configurer, soit WINDOWS XP PRO et j'arrive sur mon O.S. tranquille sans avoir besoin de réinstaller.

DONC, si vous n'avez que du NTFS, tout comme moi, tout n'est pas perdu !
Dragonban,
le petit Dragon d'Internet

37

cawebeon, le 16 mar 2007 à 14:36:45
  • +1

Franchement merci Dragonban!

38

dragonban, le 16 mar 2007 à 17:34:08

Pas de quoi !

L'information est faite pour circuler ...
Dragonban,

52

mans84, le 2 sep 2007 à 15:53:09

Bjr j ai vista sur pc portable il me di fichier du system introuvable sur le disque comen faire

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

42

lechevelu, le 10 avr 2007 à 17:27:18

Bonjour,
Suis sous xp avec le soucis hal.dll manquante... et je n'ai pas de cd de réinstal windows xp !
Puis je tenter d'acceder a la console de récuperation pour taper mon bootcfg /rebuild via un cd de boot windows 2000 ???

50

Ernest, le 6 aoû 2007 à 11:10:33

Un grand merci pour cette solution.
Bien suivie, elle a règlé le problème que j'avais sur un de mes postes.
Ernest.

83

cijad, le 24 avr 2008 à 13:28:48

Salut,

j'ai rencontré le même problème : hal.dll manquante. Les solutions proposées sont très claire, je vais tenter tout cela sous peu.

Mais une autre question me viens à l'esprit. Ce problème survient chez moi après avoir installer Linux en dual boot et surement une manipulation malencontreuse sous Linux. Donc à priori le même cas de figure que toi Dragonban. Seulement je ne vois pas vraiment ce qui à pu causer ce problème et cela me semble être une question intéressante pour éviter une rechute.

En clair, d'où peux venir ce genre dégradation du système de Windows ?

merci pour tous vos conseils fort avisés

84

dragonban, le 24 avr 2008 à 18:47:22

Bonjour Cijad,

Eh bien je ne suis pas expert sur cette question, j'utilise simplement mes connaissances windows et linux et un peu de bon sens.

Toutefois, je pense que le problème vient du fait que lorsque tu installes windows, il sait où se trouver lui-même puisqu'il touche au secteur de boot au cours de l'installation, il l'étiquette donc par rapport à lui et à d'autres windows pouvant être installés préalablement.

Lorsqu'on installe ensuite Linux en dual-boot et qu'on choisit l'un de ses gestionnaires de boot (Lilo, Grub), alors celui-ci touche également au secteur de boot et le réétiquette. Il est possible que le problème survienne par rapport à cela.

Il semble que Grub n'est pas le gestionnaire préféré de tout le monde mais que Lilo éviterait bien des ennuis, à voir...

Dragonban,
le petit Dragon d'Internet

85

cijad, le 25 avr 2008 à 22:10:05

D'abord merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris, le problème ne surviendrait qu'au moment ou l'on choisit le gestionnaire. Donc à priori une fois réparé, le problème ne devrait pas revenir. C'est bien ça ?

Sinon, j'ai un soucis plus sérieux. J'ai essayé de suivre ta procédure : boot sur un cd d'instal windows xp pro en mode réparation... ça, ça marche. Par contre la suite se complique : il me propose bien [1]D:/WINDOWS que j'ai sélectionné. Il me demande ensuite le mot de passe administrateur (apparemment il n'y en a pas, j'ai juste appuyé sur entrée et ça marche). J'en suis là, il me met : D:\WINDOWS> et attend apparemment une commande.

fastdetect n'est pas reconnu comme commande. J'ai entré HELP ce qui me donne toutes les commande dispos, fastdetect n'y est pas. Par contre il y a un certain FIXBOOT, mais j'ai un peu peur de faire une bêtise.

Bref, apparemment ça ne marche pas pareil chez moi, à moins que j'ai raté quelque chose. D'après mon père le disque dur est un SATA (ou quelque chose comme ça) et peut poser problème.

Quelqu'un aurait-il une explication voir une solution,

merci beaucoup

86

dragonban, le 26 avr 2008 à 11:18:02

Bonjour Cijad

As-tu bien utilisé BOOTCFG /ADD ?

sinon je ne vois pas où peut être ton problème. Reprends la procédure depuis le début.
Dragonban,

87

cijad, le 26 avr 2008 à 17:02:45

Bon, j'avais pas compris toute la procédure en fait.

Je ne crois pas que tu avais mentionné cette commande dans ta première explication et comme je n'y connait pas grand chose, j'étais un peu perdu.

Après avoir fouillé un peu plus dans les commandes dispos, j'ai effectivement utilisé Bootcfg mais ni/add ni rebuild ne fonctionnent. Il m'affiche un message d'erreur.

Bref, je pense que mon problème est maintenant plus large que celui traité initialement par la discutions. Je vais donc en ouvrir une nouvelle : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6129612 hal dll manquante erreur pour bootcfg add

merci pour tout

88

dragonban, le 26 avr 2008 à 19:45:17

Au contraire, si tu relis tout mon précédent post, celui où j'explique la procédure, et que tu ne lis pas seulement le texte en gras alors tu verras que cette commande y est bien déclarée.

Si tu as toutefois un problème pour utiliser /add ou /remove en options, ne s'agit-il pas d'une erreur de syntaxe plutôt de la commande initiale ? Es-tu sûr d'avoir bien tapé bootcfg ?

sinon je viens de faire le test sur un pc qui a le service pack 3 et ça ne fonctionne pas non plus ... Un problème de service pack ou une autre raison ? A vrai dire je ne sais pas.
Dragonban,

89

cijad, le 27 avr 2008 à 19:40:24

Oups, en effet cette commande est bien mentionnée. Un peu de fatigue et le fait qu'elle ne se trouve pas où je l'aurais attendu m'auront surement trompé. Mes plus plates excuses.

La syntaxe était bonne puisque la commande se lance correctement. Seulement elle s'interrompt en affichant un message d'erreur et conseille d'utiliser chkdsk. J'ai finalement réussit à trouver une erreur dans le fichier boot.ini qui n'avait pas les bons numéros de partition. Après réparation, j'arrive à lancer xp en mode sans échec uniquement, mais c'est déjà pas mal.

Pour le service pack 3, c'est une remarque intéressante. Je vérifierais dans le doute la configuration de l'ordi en question.

Merci pour ton aide en tout cas, je vais continuer sur l'autre conversation pour ceux que ça intéresserait.

90

dragonban, le 28 avr 2008 à 11:40:07

Et si tu désactives les services non microsoft dans msconfig et que tu redémarres en mode normal, que se passe-t-il ?

Dragonban,

129

mougeol, le 27 jan 2009 à 00:31:04

Pourrais je avoir plus de précisions s'il vous plais?
Comment fait on pour accéder à msconfig?

130

mougeol, le 27 jan 2009 à 01:18:27

Rectification j'ai suivit les instruction de dragonban (bootcfg /add etc) mais toujours le meme message de hal.dll maquant ou corrompu apres redemarrage...

94

raphanator, le 31 mai 2008 à 17:47:51

Bien, bravo, voilà une solution simple et efficace.....
Bravo à toi petit dragon !

98

cdb, le 26 jun 2008 à 04:27:17

26 juin 2008
ça fonctionne très bien
merci dragonban

108

mac bellet, le 30 sep 2008 à 00:55:14

Merci mon gars Dragonban, tu as sauvé ma journée. Je n'ai juste pas tout à fait compris ce que j'ai fait: créer un nouveau fichier boot.ini, c'est çà? En tout cas merci encore.

110

Esteban, le 5 oct 2008 à 01:04:23

Bonjour,

il s'agit en fait de recréer le fichier ini avec la bonne identification du système d'exploitation à charger.

109

Grimm, le 4 oct 2008 à 14:25:26

Merci pour cette solution qui marche très bien encore 2 ans après elle ma permis de rebooter xp.

113

Théo, le 11 oct 2008 à 18:14:23

Meerci pour ton aide très précieuse. Après avoir essayer plusieurs méthodes sans résultats et plusieurs galères, notamment impossibilité d'accéder au fichier .ini, la tienne a marché du premier coup ! Vraiment formidable !
Ciao dragonban

118

marcus, le 24 nov 2008 à 01:17:44

COOL MERCI
Je ne comprenais pas à quoi pouvais servir le mode reparation!!!

119

beachattitude, le 2 déc 2008 à 10:51:46

Bonjour,

moi avoir bien lu tout ce qu'il y avait sur ce post pour ce p****in de problème de fichier hal.dll... mais moi buger...

Explications : je voulais fusionner 2 partitions avec partition magic 8, au redémarrage, la fusion se lance mais finalement ne se termine jamais... reboot de pc et BING ! Fichier hal.dll manquant ou corrompu.

Je cherche sur les forum, et j'essaye les diversses solution, la plus simple avec le CD XP Pro pour réparer, et donc je constate que mon Windows XP est maintenant sous la lettre E:\ au lieu de mon bon vieux C:\ donc l'explication parait trouvée sauf que voilà quand l'interface de réparation me demande le passe administrateur je BUG parce qu'en faisant entré ça me demande mon pass, et si j'essaye mes pass habituels ça ne fonctionne pas... Impossible de me rappeler ce que j'ai pu mettre... Pour info, c'est donc un XP Pro - FAT32

Donc comment faire pour passer les commande edit boot.ini / fastdetec / bootcfg... Je ne souhaite pas me retaper l'install !!!!!!!

J'ai un ultimatebootcd 3.3, tout en anglais of course, et je ne sais pas quel outils utiliser... Faire un bootdisk OK mais là quoi télécharger ? y'a plein de truc sur le site de bootdisk... Ah oui et comme un blaireau le j'avais créer un CD de restauration Partition Magic... mais perdu dans un déménagement, quelque part dans un carton...

En ce moment je les accumule, surtout que j'ai fais tomber mon disque dur externe la semaine dernière... J'suis au bord du gouffre informatique ! Je vais surement perdre mes archives photos, et là je ne voudrai pas perdre ce qu'il y avait sur mon dur de portable... enfin d'ici là oui je trouverai un boitiers USB externe mais bon...

PLease H-E-L-P !!! Merci

120

dragonban, le 2 déc 2008 à 20:46:32

Bonjour

Et si tu essayais d'accéder à ton disque dur où est windows par un live CD ?

Essaye Kaella, Knoppix, Ubuntu, Fedora, Aurox, pour les linuxiens sinon tu peux aussi essayer un bartpe pour un windowsien.

Bon courage.

121

beachattitude, le 2 déc 2008 à 22:55:45

Bonsoir !
j'y avais pensé... justement ce soirj'ai retrouvé un live CD ubuntu 5.04 for intelx86... Malheureusement une fois le système en place dans "l'explorateur" je n'ai accès qu'au CD-rom, pas de partition de disque dur... je capte rien... mon windows est toujours trouvé par la console de récupération, mais là sur ubuntu y'a rien...

Re-HELP !

124

beachattitude, le 5 déc 2008 à 12:00:16

Bon, je n'ai pas complètement résolu mon problème, mais j'ai au moins pu sauver tout ce qu'il y avait sur mon Dur...

Ubuntu 5.04 ne détectait pas mes lecteurs, Ubuntu 8.1 ne voulait pas se lancer en Live CD, Ubuntu 8.04 se lancait... mais impossible une fois démarré de faire quoi que se soit...

Heureusement un collègue m'a prêté son BART-PE CD et là... Youpi, je vois une de mes partitions, HOP je fais un BackUp et pour mon ancienne partition C: qui est reconnu comme "Other" dans Partition Magic par exemple... et bien avec un des outils de "Recovry Data", je réussi à tout récupérer... même les dossiers éffacés qui ne contiennent plus rien... Le traitement a été lancé hier soir... Il tournait encore ce matin !

Après ça va être un bon FORMAT C: et réinstal XP

Merci
@+

188

riky001, le 16 sep 2009 à 20:48:58

Normal que vous ne puissiez pas lire dans vos disques dur windosiens avec Linux sur CD Live, pour une simple raison.

Il faut savoir déjà que Window, lors de son processus d'installation, a besoin de partitionner le disque dur sous un format qu'il puisse lire, comprend et où il peut installer ses dossier systèmes, le NTFS.

Ensuite, Linux n'est pas vraiment fan des partitions NTFS, donc il crée son propre type de partition et dédaigne la lecture du format Windosien, sauf si vous avez en votre possession un module pour Linux qui vous permetra ainsi de ne plus avoir de problème avec cette petite discorde, et vous pourrez lire le disque dur NTFS comme bon vous semblera ^^

Mais s'ajoute un problème. Le CD Live, permet la création d'un bureau virtuel sans installation sur les disques dur. Le soucis, c'est qu'aucun module n'est installable (du moins sauf les packtages pour les fichier audio, video etc.) donc vous ne pouvez utiliser le module qui vous permet de lire le NTFS. La salution? Et bien installer Linux =)

Pour l'installation, visitez un peu le forum, et vous pourrez trouver votre bonheur.

Amicalement,

Riky

189

dragonban, le 17 sep 2009 à 01:02:51

Bonsoir Riky,

Aujourd'hui toutefois et depuis un petit moment déjà, le module permettant à Linux de gérer les partitions NTFS est présent dans les distributions LIVE. Je n'ai aucun problème pour accéder des systèmes windows à partir de Linux Live lorsque Windows refuse de booter.

Dragonban,

181

Pierre, le 15 jui 2009 à 09:48:24

Même problème de hal.dll manquant ou corrompu...

PC portable, d'origine livré sous Vista, mais réinstallé XP Pro
j'ai conservé deux partitions d'origine constructeur (une réparation Vista et une EISA), au cas où... mais je n'aurais pas du !
résultat : disque comportant 4 partitions, et 3 windows détectés lors de la réparation...

la solution de dragonban a été nickel efficace, je l'en remercie

moralité : en cas de reinstall XP Pro à la place de Vistashit, virez TOUTES les partitions avant l'installation, vous ne vous en porterez que mieux

6

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 21:35:32

Bonjour,
J'ai également ce problème avec ce fichier hal.dll manquant.
Cependant je n'arrive pas à suivre les consignes pour le remplacer car j'ai tout simplement pas accès à "c:\windows".
Il me dit accès refusé quand j'essaie de faire par exemple cd c:\windows.
Complètement désespéré :(
Merci pour votre aide.

Seul au monde...

7

dragonban, le 27 nov 2006 à 21:42:20

Bonjour,

as-tu bien lu mon post en réponse à ce problème ?

Dedans, je n'indique pas de faire cd:\windows.

Le fichier hal.dll est déclaré manquant ou corrompu donc c'est la commande "bootcfg /add" qu'il faut utiliser.

et dedans, suivre les instructions indiquées dans mon précédent post.

Petites questions :
quel est le type de fichier ? (FAT32, NTFS)
O.S. en multiboot ou non ? (si oui, quels OS installés ?)
Dragonban,

8

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 21:46:25

Tout d'abord merci bien de me répondre, je me sens moins seul.
Non en fait ce aue je dis c'est que il me demande même pas de login ou mot de passe quand je lance la réparation.
Et donc ensuite je ne peux pas par exemple faire cd c:\windows
j'ai essayé de faire bootcfg /add mais ca ne fonctionne pas ... il ne peut pas car il n'arrive pas lire certains fichiers, le hal.dll je présume...

NTF
1 seul OS, windows XP

9

dragonban, le 27 nov 2006 à 21:54:13

"j'ai essayé de faire bootcfg /add mais ca ne fonctionne pas ... il ne peut pas car il n'arrive pas lire certains fichiers, le hal.dll je présume... "

ok, donc tu n'es pas sûr que le problème vient du hal.dll.

Peut-être que tu as des problèmes avec encore d'autres fichiers (ça me semble bien probable).

Lance la restauration de la base de registre si tu peux sinon tu peux booter sur un Linux en livecd qui prend en charge la gestion du ntfs et de là, modifier le fichier boot.ini et voir ce que ça donne.

Vérifie que dans le fichier en question tu as bien :

"[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows" /fastdetect
"

si ça ne marche toujours pas, il te reste alors une réinstallation de windows.
Dragonban,

10

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 22:03:03

Alors en faita démarrage de XP, mode normal, j'ai bien le problème du fichier manquant... hal.dll
Cependant je n'arrive pas à faire de copie de fichier dans le répertoire windows\system32 car j'ai l'impression que je ne suis pas connecté en tant qu'admin ...
En effet il ne m'a rien demandé lors du choix de Réparation au démarrage sur le boot CD.
Donc si je ne suis pas connecté en tant qu'admin j'admet que je n'ai pas le droit d'accéder au répertoire windows...maintenant y'a t'il un moyen de forcer ce login ?

Bon sinon le boot.ini est exactement comme tu l'as décrit.

Une queson, si finalement je réinstalle windows XP, est ce que je retrouve dans l'état précédent ou est ce qu'il détruit tous les comptes, et autres logiciels ?

Merci encore pour ton aide...

11

dragonban, le 27 nov 2006 à 22:12:16

Si tu réinstalles windows sans formatter, tu auras peut-être la chance qu'il te conserve tes comptes et logiciels actuels mais ce n'est pas sûr (par contre, je crains que tes logiciels aient des dysfonctionnements s'ils possèdent des clés essentielles en base de registre ou s'ils créent ou modifient des dll dans ton système).

Si tu formattes et réinstalles, tu auras une plus grande garantie de succès de l'opération mais il faut savoir qu'alors tu perdras toutes tes données.

S'il ne t'a rien demandé lors du lancement de la réparation, c'est peut-être que tu n'as pas de compte administrateur créé avec mot de passe. (ce genre de chose est à éviter; il faut mieux créer un compte admin avec mdp si tu réinstalles ton système car sinon, tu auras des difficultés à accéder à ta machine par le réseau si un jour tu la mets sur réseau).
Dragonban,

12

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 22:16:16

Ok je comprends bien, mais c'est pas terrible comme perspective :(
Bon mais par contre sur cette machine XP j'ai 2 comptes qui sont admin alors je ne vois pas pourquoi il ne m'a rien demandé ?
De plus cette machine, avant ce problème, je pouvais y accéder par le réseau, depuis 2 autres pcs...donc .... ?

je suis un peu en panne maintenant ....

13

dragonban, le 27 nov 2006 à 22:19:29
  • +2

Oui certes, mais est-ce que tu écrivais par le réseau ?

sinon je vois pas trop.

Moi je sais que je peux pas écrire sur les ordis qui n'ont pas de mdp admin déclaré dans l'install de windows.

D'ailleurs, à ce sujet, il me semble que tu parles des sessions windows, moi je parle du compte administrateur lors de l'install de windows.
Dragonban,

14

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 22:22:42

Oui oui je faisais des copies de fichier entre pc sur le reseau netgear ... donc ?
Tiens mon chdsk /r vient de se terminer à 33% en me disant qu'ils avaient des fichiers trop irrécupérables.... c'est fort quand même...hier soi il fonctionnait parfaitement, quand même incroyable ...

ok alors effectivement je n'avais pas fait de compte admin lors de l'install ....

Je vais corriger cette erreur lors de la prochaine install sauf si j'arrive à récupérer mon pc ......

15

dragonban, le 27 nov 2006 à 22:25:36

S'il te fait une erreur de fichiers irrécupérables, je te conseille de sauver les meubles si tu peux (-Linux livecd pour sauvegarder tes données) et de formatter et réinstaller correctement. Sinon, tu risques de continuer avec un système bancale.

Combien de temps sans avoir formatté ?
Dragonban,

16

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 22:28:11

Depuis la première install je ne l'ai jamais formaté ensuite ... il n'y a eu que mises à jour c'est tout .... ça fait 4ans en gros ...
pourquoi ?

Zut je dois bien trouver un moyen de rémedier à tout ça ...

17

dragonban, le 27 nov 2006 à 22:36:38

Euh ... n'oublie pas que c'est un windows et que c'est pas fait pour être stable très longtemps.

Tu peux le maintenir en "vie" plus longtemps en faisant
- des défragmentations régulièrement (moins toutefois qu'avec FAT32 si tu es en NTFS)
- en limitant les tests logiciels
- en installant et désinstallant proprement tes logiciels (désinstalleurs ou ajout/suppr de pg)

mais 4 ans sans formatter et réinstaller, il me semble que c'est plutôt pas mal !

Je te conseille de remettre tout ça au propre, en n'oubliant pas le fdisk /mbr tant qu'à faire et de réinstaller le tout en n'oubliant pas de te créer un compte admin avec mdp lors de l'installation.

une fois ton OS, tes drivers et tes principaux logiciels installés, tu peux utiliser dixml pour faire une image de ton disque système que tu sauvegarderas sur une autre partition de sauvegarde (moi j'ai créé une partition backup où je ne mets que mes sauvegardes système et logiciel).

Pour plus de sécurité, crées également une partition données et redirige "Mes Documents" vers cette partition (clic droit sur mes document ->propriétés->déplacer et choisis le nouvel emplacement ou tape directement dans cible la lettre de ton lecteur suivi de :\)

Lors d'un prochain crash système, tes données seront ainsi protégées et ton image te permettra de repartir au propre en 15 minutes.
Dragonban,

18

SeulAuMonde, le 27 nov 2006 à 22:42:09

Ok, je te remercie bien pour tes conseils.
Je les suivrais certainement lors d'une prochaine install.
Cependant j'aimerais quand même essayer de récupérer toutes mes données proprement.
En fait je suis persuadé que si j'avais fait un compte admin lors de l'install je n'aurais pas eu de problème pour la restauration du fichier manquant, dommage.
Je vais quand même essayé de me renseigner pour savoir si je peux accéder au répertoire sans compte admin ... ?

Et merci encore pour ton aide ....dommage que cela soit resté sans résultat positif pour moi ...

19

dragonban, le 28 nov 2006 à 00:44:37
  • +1

Il te reste la possibilité du livecd linux ou de bartpe pour accéder à tes fichiers.
Dragonban,

21

Momo, le 3 fév 2007 à 19:41:37

Bonjour,
alors moi aussi g le meme problème du fichier hal.dll manquant; en fait ct pas ça au départ
ct le ntldr est manquant
g booté sur le cd de windows et g copié les fichierntldr et ntdetect sur c:
et en redemarrant il m'a sorti le message du fichier hal.dll manquant
g rebooté sur le cd pour modifier le fichier boot.ini mais la surprise c que g pas de fichier de ce nom et en plus qd je tape edit il me dit que la commande n'est reconnue!!!!!!!! je comprend plus rien
t'as une idée stp?
merci

22

dragonban, le 4 fév 2007 à 22:53:16

Bonsoir Momo,

Ben à ta place, je le créerai le fichier.

Boote sur Linux par exemple (mais faut s'y connaître un peu ou alors utiliser une Mandriva qui te permettra par défaut de pouvoir lire/écrire sur du NTFS)

là tu crées dans %systemdrive% (souvent c'est le c:\) un fichier texte que tu nommes :

boot.ini

ensuite tu l'ouvres et tu écris dedans :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="Windows Server 2003, Enterprise" /noexecute=optout /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

par exemple, dans mon cas, il est dit que
le délai est de 30 secondes pour choisir le boot
par défaut il boote sur partition 2 du disque 1
les O.S. présents sont :
disque 1 , partition 2 : Server 2003 (2nd disque sur la nappe)
disque 0 partition 1 : XP Pro (1er disque sur la nappe)
Dragonban,

23

Momo, le 6 fév 2007 à 10:23:45

Merci dragonban pour ta réponse
le problème g pas de linux et j'y connais rien
je sais pas koi faire

24

dragonban, le 6 fév 2007 à 12:48:22
  • +1

Ok mais tu connais sans doute le dos ?

Alors tu bootes en mode réparation XP (si c FAT32 ton sys de fichier, alors tu peux aussi lancer le dos de 98) :

soit tu sais créer le fichier sous dos, et pas de pbm, tu fais comme ça;
soit tu ne sais pas créer sous dos et donc tu le crées sur une disquette à partir d'un pc en état de marche (un pote doit pouvoir te prêter l'accès à son pc ?), puis tu vas sous dos dans ta machine (mode réparation) et tu l'implantes par copy d ela disquette au disque dur dans le bon emplacement;
soit tu prends ton disque dur système et tu le mets en esclave ou en externe d'un disque système (pc d'un pote) et tu crées le fichier ainsi, puis tu réimplantes le disque dur à sa place initiale dans ta bécane.

Dans tous les cas, tiens-moi au courant des suites.

Bon courage et bonne chance.

Dragonban,

25

Momo, le 6 fév 2007 à 15:46:26

Merci bcp
c'est ce que je comptais faire mais tu sais pas par hasard l'emplacement du fichier boot.ini c'est c: n'est ce pas?

26

Vintar, le 22 fév 2007 à 21:02:05

Bon à tous , j'ai le meme probleme , mais dans mon cas , c'est un peu compliqué .

J'ai windows xp famillialle installé sur le d: , windows vista sur le c: , et linux sur un petit bout du c: , et je peux pas faire la reparation windows puisque apperemment je me rappelle plus de mon mdp administrateur .

En plus , j'ai activé 2 fois en un mois mon windows xp oem via telephone pour changement de cm , et on m'a dit qu'une 3 eme , ca risque d'etre refusé :s

Je suis formaté en Ntsf et un peu d'ext quelque part , le tout sur un seul DD physique .

Je prend laquelle de solution? :D

27

dragonban, le 22 fév 2007 à 21:32:03

Bonsoir Vintar

*_*

Je rêve !!!

Tu as installé Linux sur un morceau du C qui contient déjà un Vista ?!?!?!?!?!

Mais tu en avais marre de la vie ou quoi ?

Je t'explique :

Vista s'installe sur du NTFS, en principe (moi j'ai pas cette daube mais bon).

Linux s'installe en principe sur de l' EXT.

Déjà, ce ne sont pas du tout les mêmes systèmes de fichiers !!

Ensuite, on ne fait pas d'installation de 2 OS sur la même partition, quels qu'ils soient (mais là c'est carrément une aberration aggravée par des systèmes de fichiers carrément différents).

Dans ton cas, je te conseille de virer linux et de le réinstaller proprement sur une autre partition vierge et formattée pour lui.
Quant à ton windows VISTA, risques de devoir le réinstaller proprement lui aussi sur ton fameux C:, histoire qu'il ne soit pas plus bancale qu'il n'ait été prévu par M$.

Dragonban,

28

Vintar, le 22 fév 2007 à 21:44:53

Non , jmuis mal exprimé , en faites , j'avais 2 partoche , une avec xp , une avec vista , ca tourne nickel .
J'installe linux sur un bout de la partoche de vista ( je fait une partoche de 20 go pour linux en ext avec l'utilitaire gparted , j'ai installé" a partir du live cd )
Donc , Linux fonctionne nickel , je reboot , vista et xp me font une erreur , je repare vista, ca retourne nickel ( je tourne sur vista la )

Sauf que pour xp , c'est moins simple la :/

J'ai installé linux hier soir a 2 heure du matin , ca m'a pris comme ca, jsais pas ce qui sait passé , et à 2 heure du matin , je devais pas trop etre frais :s

( ce soir , je comptait installer mon ancienne version de windows 95 sur la partoche de xp , vu qu'il y avais quelques jeux de mon enfance sur le cd jpense , je laisse tombé? :d )

Donc , ce que je veux moi , c'est refaire tourner xp , qui est mon principale OS ( vista est vraiment pas assez mure pour l'instant , surtout pour jouer :s )

Note que je peux acceder au repertoire windows d'xp via vista , m'enfin apperemment le fichier hal.dll , c'est pas le vrai probleme si j'ai bien compris?

29

dragonban, le 22 fév 2007 à 22:18:50

Y a des chances effectivement que le problème soit ailleurs que dans hal.dll

regarde dans boot.ini qui se trouve à la racine de ton installation (fichier système caché à afficher par les options de dossier).
Dragonban,

30

Vintar, le 22 fév 2007 à 22:48:02

J'ai pas trouvé boot.ini dans mon dossier windows?

Surtout que je maitrise pas encore Vista et qu'apperemment cette OS facilite pas ce genre de manip , le fait que mon first boot soit sur CD , ca change rien?

31

dragonban, le 23 fév 2007 à 00:10:18

Ah oui , désolé , pour vista je le connais pas du tout donc je peux pas t'aider.

Dragonban,

32

Vintar, le 23 fév 2007 à 16:48:43

Je pense qu'une simple reparation de xp suffirait pour remettre sa en place , ca a fonctionné avec vista , sauf que , je suis bloqué par mon mot de passe admistrateur ...
C'est un mot de passe que j'ai forcement mit? ou un truc de type admin/admin comme les routeurs ou il suffit de mettre le nom de l'os ou autre?

33

Eddy, le 24 fév 2007 à 10:52:02

Bonjour et merci pour cette astuce mais moi, j'ai tout essayé et ça ne passe pas, il m'indique toujours que mon fichier hal.dll est m

34

Eddy, le 24 fév 2007 à 10:56:19

En faite, par rapport aux autres, le message d'erreur n'indique pas que le fichier boot.ini est absent ou défectueux, il m'indique juste que le fichier hall.dll <racine windows> est absent et de l'écraser ça ne fait rien quand je l'écrase.

J'ai installé mon Xp familiale sur une deuxième partition pour pouvoir tenter de faire des modifes mais là je ne vois pas, j'ai essayé de changer le n° de partition qui était 1 avant et l'autre partition D: est le numéro 3 mais rien n'y fait de 0 à 4, ça ne marche pas !

Merci de m'aider, je craque :-(
Je dois récupérer les éléments de mon carnet d'adresse sous outlook express, favoris etc... car par la partition D: il me dit que le répertoire mes documents est protégé en écriture

Merci d'avance
eddy

Eddy

35

dragonban, le 24 fév 2007 à 11:40:21
  • +1

Bonjour Eddy,

Alors tout d'abord pour les autres cas cités, le boot.ini n'était nullement indiqué comme défectueux et pourtant dans le message d'erreur "hal.dll manquant" c'était bien de lui qu'il s'agissait (origine de l'erreur mal renseignée par le système).

Ensuite pour récupérer tes informations Outlook Express, tente de le faire à partir d'un linux en livecd -knoppix, kaella- (ça peut peut-être marcher).

A défaut, si tu recrées un utilisateur avec les mêmes identifiants et mots de passe que celui auquel appartient "Mes Documents" de la première install, peux-tu accéder à Mes Docs ou pas ?

Si les tentatives de récupération ont échoué, tente ceci :

copie-colle ton boot.ini actuel sur la partition du premier système (celui qui est en panne), puis ouvre-le et modifie les entrées dedans pour qu'il te permette un boot correct selon les instructions données dans les précédents posts ci-dessus).

Dragonban,

36

Eddy, le 25 fév 2007 à 10:02:32

Bonjour et merci pour ton message.

J'ai fait plusieurs modifications sur le boot.ini etc.. (changement de la partition dans le boot.ini, créé une session (bootcfg) etc...en vain

Par contre, j'ai fais une modife en copiant le fichier hal.dll directement du D: au C: et là, je n'ai plus de défaut hal.dll manquant mais une page bleue qui me dit qu'une erreur est survenue alors j'ai voulu écraser une nouvelle version de récupération de Windows XP et là, au relancement de windows pendant la phase d'installation, le défaut n'a pas apparu mais au final, quand le système a booté, il m'a remis ce fichier manquant HAL.DLL etc...

Pour mon boot.ini, je peux le modifier via ma partition D: et l'enregistrer ensuite, j'ai essayé de modfifier le numéro de partition mais ça marche pas mieux !

Pour l'accès à Mes Documents, non, il me met que ce répertoire est protégé en écriture :-(

Pour linux, je ne connais pas du tout son fonctionnement

Merci d'avance de ton aide
Eddy

39

Sylvain Verreault, le 30 mar 2007 à 04:39:42

Salut,

j'ai eu le meme problème que toi avec le fameux fichier hal.dll corrompu.

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais voici ce que j'ai fais:

j'ai placer une disquette non formatée dans le lecteur et j'ai rebouter mon ordi.

Windows m'est apparu comme par magie comme s'il ne s'était rien passé.

C'est à essayer.

40

Olivier, le 1 avr 2007 à 12:38:35

Bonjour a tous,

Encore le meme probleme (hall.dll non trouve ou corrompu), mais une autre solution.

J'ai simplement efface le fichier boot.ini depuis la console de recuperation de Windows.

Apparamement, Windows XP s'auto-dem... quand ce fichier lui manque, et cela a regle le probleme.

Les autres solutions n'avaient pas marche :
- Modif de boot.ini : pas de commande edit dans la console de recuperation.
- Disquette de boot : pas de lecteur de disquette sur les nouveaux portables.
- bootcfg /add : erreur a la validation, sans explication.

Mais maintenant Windows demarre comme une fleur.

Merci a tous pour ces reflexions.

Olivier

135

mrprob, le 1 avr 2009 à 23:55:46
  • +1

Bonsoir..merci pour cette solution,car pour moi aussi la solution du dragon n'a pas marché...en fait l'erreur apparait kan meme kan j'essaye de booter avec le nouveau "windows xp pro" qu'on a crée avec la soluce de dragon!! :(

stp,explique moi comment on efface le fichier boot.ini :$

merci a tous

41

knot, le 2 avr 2007 à 22:37:42

Mille merci et bravo à Dragonban dont la solution a marché en un clin d'oeil alors que je n'y croyais plus !

Super !

43

lechevelu, le 10 avr 2007 à 17:33:55

Bonjour a tous,
Suis sous xp avec le pb de hal.dll manquante... et n'ai pas de cd de réinstal xp.
Apparament on peut regenerer le boot.ini pour corriger le pb.
Puis je tenter d'acceder a la console de récuperation et taper le bootcfg /rebuild via un cd de boot windows 2000 ???

44

dragonban, le 10 avr 2007 à 19:25:32

Bonjour

A priori je dirais que oui puisque la console de récupération te permet d'intervenir en tant qu'administrateur de ta machine et je ne crois pas qu'en mode console il y ait incompatibilité entre les différentes versions de windows.

Par contre, il faut connaître le mode console ....
Dragonban,

45

lechevelu, le 11 avr 2007 à 10:28:00

J'accede bien a la console de récupération avec un cd boot 2000, par contre la commande bootcfg /rebuild n'est pas valide (elle n'apparait pas dans la liste avec le help)...
J'ai tenté également avec un cd boot xp pro (dont je n'ai pas le numéro), là la commande existe par contre j'ai un message d'erreur qui me révéle un pb et conseille un chkdsk. Celui ci m'indique en une phrase qu'il ya des problèmes sur le volume...
Je sens que je suis bon pour un format reinstal complete ?
Est ce que cela pourrait être un pb plus grave sur le dd ?

46

Chris, le 27 avr 2007 à 15:06:33

Bonjour,
j'ai un multi system (98, 2000, et XP) sur un disque dur ( en maitre), et un 4eme system (XP) sur un autre disque dur (maitre), en esclave de ce disque dur, il y en a un autre.
J'ai besoin pour des raisons de longueurs de cables IDE (pour brancher un CDrom) de mettre l'esclave sur le canal IDE du premier, mais dès que je debranche l'esclave ( ou que je le branche sur l'autre canal donc) j'obtiens cette erreur hal.dll
Quand je boot avec une disquette pour acceder à la commande edit boot.ini, ça me dit que la commande n'existe pas.
quelle disquette de demarrage faut-il pour avoir cette commande ?
(sur bootdisk.com y'en a un paquet !)
merci d'avance

47

Chris, le 27 avr 2007 à 15:25:35

Problème reglé ! merci pour le tuyau !
chris

48

Stéph, le 13 jun 2007 à 15:47:40

Bonjour,

je viens de gouter moi aussi au hal.dll missing(avant hier). En mode console avec le CD d'XP familiale, un simple "dir" ne fonctionne pas (dans style ne peut pas accéder au répertoire quelque chose comme ça)

bouh pas de fichier :-(

Je suivi la méthode de microsoft : http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

c-a-d boot sur cd xp, mode console et commande : bootcfg /rebuild
un petit chkdsk, pour verifier que tout fonctionne et lors d'un nouveau dir : tous mes fichiers réapparaissent

et zou windows, comme les mars et ça repart...

182

FTR, le 15 jui 2009 à 10:07:14

J'ai le même problème : hal.dll manquant.
Je dispose de ma cd de restauration d'origine, XP home.
Mais la version XP home sur mon ordi est la SP3 et celle sur le CD est la SP1 - qu'est-ce qui me reste à faire ?

merci de vos lumières
ftr

49

0puseus, le 9 jui 2007 à 00:52:44

Juste au cas ou ce n'est pas le boot.ini

(mon cas)

tu peux facilement trouvé HAL.DLL sur :
http://www.fichier-dll.fr/hal.dll,1144

51

loulou, le 22 aoû 2007 à 20:09:19

Bonjour jai le fichier hal.dll ki mank é je compren pa votre methode jai un ordi acer é je narive pa a lancer le cd dinstallation o demarrage de lordi merci de me repondre

53

Bounty, le 8 sep 2007 à 09:41:57

Bonjour,

Merci pour ce petit conseil qui m'a rendu un grand service.
J'aurais du y jeter un coup d'oeil plus tôt au lieu de chercher depuis les CD de Windows pour une réinstallation.

Merci encore.

Buon.