Signaler

HAL.DLL manquant ou corrompu - LA Solution [Résolu/Fermé]

Posez votre question Marc-André Moreau - Dernière réponse le 20 août 2009 à 21:39 par younessat
Si jamais vous ne pouvez plus entrer sous windows à cause de l'erreur suivante : "HAL.DLL manquant ou corrompu" veuillez savoir que la source du problème n'est pas le DLL mais bien BOOT.INI (la plupart du temps).

La solution au problème est simple :
Partez l'ordinateur sur une disquette de démarrage (si vous n'en possèdez pas vous pouvez en avoir une sur www.bootdisk.com)
et accédez à l'invite de commande. Entrez les commandes suivantes :
C:
edit boot.ini

Vous accéderez à BOOT.INI, par défaut il ressemble à:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

L'erreur provient dans la plupart des cas du numéro de la partition qui est indiqué (ça survient souvent après une installation d'un 2e système d'exploitation). Changez partition(1) pour partition(2), et si ça ne fonctionne toujours pas, changez encore de chiffre jusqu'à ce que vous soyez tombé sur le bon. Si vous ne voulez pas avoir à rééditer BOOT.INI plusieurs fois, recopiez la ligne complète après [operating systems] et changez le chiffre dans chaque, vous n'aurez qu'a essayer les différentes options qui s'offriront à vous lors du prochain démarrage.

Autre astuce:
copiez encore la ligne complète après [operating systems] et ajoutez après /fastdetect : /safeboot:minimal /sos /bootlog
Changez le nom de l'option pour "Mode Sans Échec"
Vous avez maintenant une option dans le menu qui vous permet d'accèder au mode sans échec sans avoir à peser sur F8 lors du démarrage.
Afficher la suite 
Utile
+110
plus moins
Merci pour la solution. Je viens juste d'avoir ce problème sauf qu'en lisant l'intervention de CLB, j'ai pas tenté le coup car toutes mes partitions sont en NTFS, sauf les partitions LINUX bien sûr.

Après une manoeuvre sous linux, impossible de booter sur XP Pro à cause du fameux HAL.DLL corrompu ou manquant.

Voilà la solution que j'ai appliquée :

boot sur cd-rom d'installation de XP PRO en demandant le mode réparation.

Entrée donc de mes identifiants administrateur puis utilisation de la commande BOOTCFG /ADD :

[scan des disques durs pour identifier les systèmes windows installés]

[1] C:\WINDOWS

sélectionner l'installation à ajouter :
taper 1 [entrée]

entrer l'identificateur de chargement :
taper le nom du système, ici : WINDOWS XP PRO [entrée]

entrer les options de chargement du système à lancer :
ici : /fastdetect [entrée]

puis je quitte le mode text et reboote la machine : exit [entrée]

la machine reboote sur GRUB où je choisis WINDOWS XP, et là j'arrive au menu de BOOT windows où je choisis l'option que je viens de configurer, soit WINDOWS XP PRO et j'arrive sur mon O.S. tranquille sans avoir besoin de réinstaller.

DONC, si vous n'avez que du NTFS, tout comme moi, tout n'est pas perdu !

Dragonban,
le petit Dragon d'Internet

hall.dll manquant ou corrompu
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
mac bellet- 30 sept. 2008 à 00:55
Merci mon gars Dragonban, tu as sauvé ma journée. Je n'ai juste pas tout à fait compris ce que j'ai fait: créer un nouveau fichier boot.ini, c'est çà? En tout cas merci encore.
Esteban- 5 oct. 2008 à 01:04
Bonjour,

il s'agit en fait de recréer le fichier ini avec la bonne identification du système d'exploitation à charger.
Grimm- 4 oct. 2008 à 14:25
Merci pour cette solution qui marche très bien encore 2 ans après elle ma permis de rebooter xp.
Théo- 11 oct. 2008 à 18:14
Meerci pour ton aide très précieuse. Après avoir essayer plusieurs méthodes sans résultats et plusieurs galères, notamment impossibilité d'accéder au fichier .ini, la tienne a marché du premier coup ! Vraiment formidable !
Ciao dragonban
marcus- 24 nov. 2008 à 01:17
COOL MERCI
Je ne comprenais pas à quoi pouvais servir le mode reparation!!!
Utile
+6
plus moins
Merci pour ta solution, tu viens de me sauver d'une réinstallation d'XP et de tous mes programmes...
ouf !
Utile
+6
plus moins
Bonjour a tous,

Encore le meme probleme (hall.dll non trouve ou corrompu), mais une autre solution.

J'ai simplement efface le fichier boot.ini depuis la console de recuperation de Windows.

Apparamement, Windows XP s'auto-dem... quand ce fichier lui manque, et cela a regle le probleme.

Les autres solutions n'avaient pas marche :
- Modif de boot.ini : pas de commande edit dans la console de recuperation.
- Disquette de boot : pas de lecteur de disquette sur les nouveaux portables.
- bootcfg /add : erreur a la validation, sans explication.

Mais maintenant Windows demarre comme une fleur.

Merci a tous pour ces reflexions.

Olivier
mrprob- 1 avril 2009 à 23:55
bonsoir..merci pour cette solution,car pour moi aussi la solution du dragon n'a pas marché...en fait l'erreur apparait kan meme kan j'essaye de booter avec le nouveau "windows xp pro" qu'on a crée avec la soluce de dragon!! :(

stp,explique moi comment on efface le fichier boot.ini :$

merci a tous
Utile
+6
plus moins
Bonjour,

je viens de gouter moi aussi au hal.dll missing(avant hier). En mode console avec le CD d'XP familiale, un simple "dir" ne fonctionne pas (dans style ne peut pas accéder au répertoire quelque chose comme ça)

bouh pas de fichier :-(

Je suivi la méthode de microsoft : http://support.microsoft.com/kb/330184/fr

c-a-d boot sur cd xp, mode console et commande : bootcfg /rebuild
un petit chkdsk, pour verifier que tout fonctionne et lors d'un nouveau dir : tous mes fichiers réapparaissent

et zou windows, comme les mars et ça repart...
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Et merci. Trés instructif.
A+
Utile
+1
plus moins
Salut,

j'ai eu le meme problème que toi avec le fameux fichier hal.dll corrompu.

Je ne sais pas si c'est un hasard, mais voici ce que j'ai fais:

j'ai placer une disquette non formatée dans le lecteur et j'ai rebouter mon ordi.

Windows m'est apparu comme par magie comme s'il ne s'était rien passé.

C'est à essayer.
Utile
+1
plus moins
juste au cas ou ce n'est pas le boot.ini

(mon cas)

tu peux facilement trouvé HAL.DLL sur :
http://www.fichier-dll.fr/hal.dll,1144
Utile
+1
plus moins
bon ba bonne nouvelle:j ai reussi a booter le cd.je suis en train de réinstaller windows.
j avais reussi a reparer HAL,j ai redemarer,et il me dit qu il lui manque ntoskrnl.exe
petage de cable^^!!je suis allé ds bios pour demander de montrer la page de depart.ca m a permit de boot avec le cd.et installation de windows en cour de route.
et voila le travail^^.j espere que mon expreience profitera quelqu un;)
Utile
+1
plus moins
J''étais exactement dans le même cas que toi, en fait dans le bios tu as une option à mettre sur ENABLED pour que ton clavier soit reconnu.

L'option comportait les mots keyboard et USB de mémoire, après à toi d'adapter, mais ca se règle dans le BIOS tout ca, avec un peu de recherche ^^

Bon courage
Utile
+1
plus moins
Bonjour à tous.

En parcourant les 4 pages de ce post, je me dis que j'ai peut-être été chanceux d'avoir résolu ce problème (hal.dll manquant ...) bien plus facilement.

C'est en installant un nouveau lecteur (bluray) sur mon pc qu'est apparu le problème.

J'ai tout simplement remis dans le bios l'ordre de boot exact de mon pc (directement sur le C:\ chez moi).
Dans le bios, mon "C" avant complètement disparu de la liste, j'ai dû l'y remettre.

Donc solution simple, pas de réinstall ou de modifications de fichiers à faire.

En espérant pouvoir ainsi aider quelqu'un.
Utile
+0
plus moins
Mille merci et bravo à Dragonban dont la solution a marché en un clin d'oeil alors que je n'y croyais plus !

Super !
Utile
+0
plus moins
problème reglé ! merci pour le tuyau !
chris
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Merci pour ce petit conseil qui m'a rendu un grand service.
J'aurais du y jeter un coup d'oeil plus tôt au lieu de chercher depuis les CD de Windows pour une réinstallation.

Merci encore.

Buon.
Utile
+0
plus moins
Merci dragonban pour ton précieux conseil.

Pour info, j'avais déjà eu le problème, j'ai appelé des réparateurs qui sont venus me formater mon PC en pretextant un virus très dangeureux qui s'attaque au secteur de boot...

Si j'avais lu ce topic je n'en serais pas arrivé la.

Merci encore ^^
Utile
+0
plus moins
J'ai pris la peine d'installer Thunderbird pour te dire MERCI : ça marche NICKEL.

Tous les autres posts que j'avais lu sur le sujet ne proposaient que de s'exciter sur la restauration du fichier mais pour moi il était évident que ça n'avait rien à voir, il était présent, j'avais l'acces à la partition NTFS et il n'y avait aucune raison pour que l'install de Linux ait corrompu des fichiers windows. Je pensais que cela ne pouvait provenir que de Grub ou de la MBR.

Ta solution est la bonne, oubliez les autres elles ne feront que bousiller votre système.

Encore Bravo :)
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Bien content d'avoir pu aider.

Bonne route sur les voies de l'informatique ;-)

Utile
+0
plus moins
Merci Dragonban pour la soluce du post 5
Ouf sauvé !!!!!

A+
Utile
+0
plus moins
Merci........ tu m'as sauvé trois jours de reinstall.
Utile
+0
plus moins
MERCI MERCI MERCI
tu m'as permis de récupérer 6 années de travail qui allaient partir à la trappe
(bon j'avais des sauvegardes de fichiers, mais pas les originaux des progrs.)
MERCI

j'avais installé linux en dual boot et ca a merdé à un moment
ta technique est FANTASTIQUE

on est en 2008 et ca marche toujours SUPER

boot sur cd-rom d'installation de XP PRO en demandant le mode réparation.

Entrée donc de mes identifiants administrateur puis utilisation de la commande BOOTCFG /ADD :

[scan des disques durs pour identifier les systèmes windows installés]

[1] C:\WINDOWS

sélectionner l'installation à ajouter :
taper 1 [entrée]

entrer l'identificateur de chargement :
taper le nom du système, ici : WINDOWS XP PRO [entrée]

entrer les options de chargement du système à lancer :
ici : /fastdetect [entrée]

puis je quitte le mode text et reboote la machine : exit [entrée]

la machine reboote sur GRUB où je choisis WINDOWS XP, et là j'arrive au menu de BOOT windows où je choisis l'option que je viens de configurer, soit WINDOWS XP PRO et j'arrive sur mon O.S. tranquille sans avoir besoin de réinstaller.
Utile
+0
plus moins
merci beaucoup beacoup tu ma sauvé

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !