Introduction du systeme d'exploitation

Blondel Vladimir Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2008 - 6 août 2008 à 19:05
 delpas2 - 8 oct. 2008 à 22:47
Bonjour,je voudrais que vous m'aidier a avoir des informationsr sur le cour de systeme d'exploitation afin de faire un resume pour mon exposer en salle, merci de votre aide

1 réponse

salut voici une proposition pour votre demande
Le système d’exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d’un ordinateur et les applications informatiques de l’utilisateur (traitement de texte, jeu vidéo… ). Il fournit aux programmes applicatifs des points d’entrée génériques pour les périphériques.

Les outils système [modifier]
Les outils système permettent :

de configurer le système (gestion des comptes des utilisateurs, configuration des paramètres réseau, démarrage automatique des services, etc.) ;
de passer le relais aux applications proposant des services à un ou plusieurs utilisateurs ou à d’autres ordinateurs, grâce au réseau par exemple.

L'interface utilisateur [modifier]
L'interface utilisateur aussi nommée interface homme-machine (IHM) permet à un homme de se servir de l'ordinateur.

Au niveau matériel, elle consistait à l'origine en des interrupteurs et des lampes, puis des cartes perforées. De nos jours, la plupart des ordinateurs sont équipés de clavier, souris et moniteur.

Cette interaction homme machine s’élabore tant par le biais d'interfaces graphiques qu'en ligne de commande par le « Shell ».


La commande en ligne [modifier]
La ligne de commande (en anglais CLI pour Command Line Interface) était la seule interface disponible sur les ordinateurs des années 1970. Elle est encore utilisée en raison de sa puissance (Turing-complétude du langage), de sa grande rapidité et du peu de ressources nécessaires à son fonctionnement.


L’interface graphique [modifier]
Article détaillé : Interface graphique.
L'interface graphique (en anglais GUI pour Graphical User Interface) s’oppose à l’interface en ligne de commande. Les parties les plus typiques de ce type d’environnement sont le pointeur de souris, les fenêtres, le bureau, les icônes. D'autres contrôles graphiques sont couramment utilisés pour interagir avec l’utilisateur : les boutons, les menus, les barres de défilement.

Les systèmes d’exploitation grand public (Windows, MacOS, les distributions grand public de GNU/Linux, etc.) sont pourvus d’une interface graphique qui, dans un soucis d'ergonomie, se veut conviviale, simple d’utilisation et accessible au plus grand nombre pour l'usage d'un ordinateur personnel. Ils incluent généralement aussi des utilitaires de gestion de fichiers et de configuration du système.

L’interface graphique est en général relativement indépendante des autres composants du système d'exploitation. Il est ainsi possible dans certains systèmes d’exploitation de changer ou de personnaliser son environnement graphique. Sous Windows, ce changement peut s'effectuer à l'aide de programmes annexes, cette fonctionnalité n’étant pas facile à mettre en place sans cette aide.

L’interface graphique représente la partie visible du système d’exploitation. Pour les systèmes d'exploitation commerciaux, elle évolue en même temps que le reste du système et donne son identité à chaque génération du système. Cela contribue à renforcer, pour l'utilisateur, l'impression d'une évolution tangible du système d'exploitation.

Les programmes applicatifs de base [modifier]
Article détaillé : Application informatique.
Les programmes applicatifs de base offrent des services à l’utilisateur (calculatrice, éditeur de texte, navigateur web, etc.). Ces programmes applicatifs sont souvent fournis en bundle (en vente liée) avec le système d’exploitation. Certaines personnes estiment qu’ils ne font pas réellement partie du système d’exploitation. La séparation entre les programmes applicatifs de base et le système d’exploitation est difficile à définir, du fait que l’un devient inutile sans l’autre, et que bon nombre d’applications sont programmées en supposant que les programmes applicatifs de base sont toujours présents.


Historique [modifier]

Un type de programme héritier d’autres systèmes d’exploitation [modifier]
Les micro-ordinateurs sont parmi les dernières générations d’ordinateurs. Les systèmes d’exploitation qui leur sont dédiés ont donc été développés après les autres types de systèmes d’exploitation (systèmes pour ordinateur central et pour station de travail dont les plus connus aujourd’hui sont GNU/Linux et Windows). Un autre type de systèmes d’exploitation existe et a été créé après l’informatique personnelle : les systèmes d’exploitation embarqués.


Les années 1980 [modifier]
À cette époque les systèmes n’avaient ni la capacité ni la nécessité d’utiliser les systèmes d’exploitation pour mini et grands ordinateurs. Les premiers systèmes d’exploitation appelés moniteurs offraient seulement des fonctionnalités très basiques, et étaient chargés le plus souvent depuis de la mémoire morte.

CP/M fut l’un des pionniers en matière de système d’exploitation installé sur un disque (et non sur mémoire morte). Ce système d’exploitation influença largement la conception de PC-DOS. Ce dernier, choisi par IBM comme système d’exploitation pour ses premiers PC, fit de Microsoft l’une des compagnies les plus rentables au monde. Les principales alternatives durant les années 1980 sur le marché des systèmes d’exploitation furent Mac OS en 1984, AmigaOS et Atari en 1985 et OS/2 en 1987.


Depuis les années 1990 [modifier]
A la fin des années 1990, Microsoft améliore la fiabilité, la sécurité et la convivialité de son interface graphique. En termes de sécurité et de fiabilité, les systèmes d'exploitation grand public de Microsoft sont loin derrière les dérivés d'Unix et des autres systèmes d'exploitation utilisés sur les serveurs des entreprises.

Microsoft a donc opéré une migration de tous ses systèmes d’exploitation vers la branche Windows NT, mettant fin à la famille des Windows 9x, qui était dérivée de Windows 3.1 et avant cela, de MS-DOS.

Durant la même période, Apple a totalement repensé le noyau et l’interface de son système d’exploitation en lançant Mac OS X. La partie non graphique est basée sur un système de type UNIX. Le moteur d’affichage de l’interface graphique, nommé Quartz, est géré en mode vectoriel.

Le troisième grand acteur des systèmes d’exploitation est constitué par l’ensemble des distributions GNU/Linux. Ses parts de marché dans le domaine des ordinateurs personnels sont minoritaires, mais il est très présent sur le marché des serveurs. On parle de système GNU/Linux, car la communauté Linux fournit le noyau, tandis que la communauté Gnu fournit les applicatifs de base, le compilateur, les bibliothèques. Chaque partie est essentielle au fonctionnement d'un ordinateur.

Depuis quelques années, la communauté de développeur de Linux étend les services auprès des néophytes avec des distributions comme Ubuntu ou Mandriva. Cette ouverture est réussie tant sur le plan technique que commercial puisque certaines marques proposent leurs ordinateurs grand public avec GNU/Linux. Par exemple certains ordinateurs Dell sont proposés avec un système d’exploitation Ubuntu. Un autre exemple, plus récent, est celui de la société ASUS qui a lancé un micro portable, nommé EEEPC, vendu en série avec un système GNU/Linux modifié par ASUS pour le rendre simple d'usage.


Architecture matérielle [modifier]
Microsoft Windows n'est actuellement[1] compatible qu'avec les processeurs Intel et AMD, en utilisant les multi-processeurs (et le multicore) en deux versions : mode 32 bits et mode 64 bits.

Microsoft Windows CE n'est compatible qu'avec les processeurs ARM et MIPS.

Linux s'est vu porté sur à peu près toutes les architectures disponibles. Les diverses distributions Linux proposent un ensemble plus ou moins étendu d'architectures.

Jusqu'en 2006, Mac OS n'était compatible qu'avec les ordinateurs Apple, équipés de processeurs Motorola.

Depuis 2006, les ordinateurs Apple utilisent des processeurs Intel rendant possible l'utilisation de Windows sur les ordinateurs Apple et Mac OS sur Intel et AMD.

Il est possible de réaliser un multiboot, à savoir installer plusieurs systèmes sur une seule et même machine en ayant le choix du système au démarrage.


Compatibilité des pilotes [modifier]
Certains problèmes empêchant le fonctionnement optimal du système peuvent provenir des pilotes des différents périphériques.

Ceci arrive par exemple avec des périphériques pour lesquels aucun pilote n'a été développé, comme c'est parfois le cas pour Linux. En effet, certains constructeurs préfèrent proposer des pilotes pour d'autres systèmes et il est donc important de se renseigner sur la compatibilité d'un périphérique donné avec un système Linux lors de l'achat de ce périphérique.

Pour Mac OS, certains pilotes ne sont jamais développés par les constructeurs pour des périphériques qui ne sont pas censés être montés dans un ordinateur Macintosh.
0