Blocage des ports IRC sur réseau pro VS chat

Fermé
vero-live - 1 août 2008 à 13:55
 vero-live - 1 août 2008 à 14:08
Bonjour,

J'aimerais installer MSN au boulot car mon travail dépendant de la météo, quand il fait mauvais, je n'ai absolument rien à faire de toute la journée. C'est long !

En regardant le paramétrage des postes, j'ai constaté que les antivirus bloquent les ports IRC (6666-6669). J'aurais 2 petites questions :

- L'administrateur réseau a t-il fait ce choix pour empêcher les employés de glander ou y a t-il une raison technique (rapidité du réseau, sécurité...) ?
- Le blocage de ces ports bloque t-il seulement les clients IRC (http://www.mirc.com) ou TOUS les sites de chat (ebuddy, meebo...) et TOUS les logiciels de chat (MSN Messenger, aMSN, Pidgin, Adium...) ? Si j'ai bien compris, IRC n'est qu'un protocole de chat parmi d'autres donc en théorie, je peux utiliser MSN malgré le blocage des ports IRC ?

Mici !
Véronique
A voir également:

3 réponses

Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
1 août 2008 à 13:56
Si les ports irc sont bloqués, il y a fort à parier que les ports msn le sont aussi non ?
1
Oui, c'est sûr.

Mais si je me fie à l'antivirus (Macafee), il est juste indiqué qu'il y a une Port Blocking Rule intitulée "Prevent IRC Communication".

C'est pour ça, je sais pas :/
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
1 août 2008 à 14:03
Oui. En fait, comme tu le dis, IRC n'est qu'un protocole parmi tant d'autres, et la règle que tu cites ne bloque que ce dernier visiblement. Après, à voir si il n'y a pas d'autres stratégies réseaux déployées à plus haut niveau (notament au niveau du serveur) pour bloquer les autres protocoles.
0
Ah, d'accord, merci beaucoup pour l'info !

C'est vrai que l'antivirus bloque les ports 6666 à 6669 (IRC) donc pas ceux utilisés par MSN :p

Merci encore !!!
0