Pb logiciels lancés à l'ouverture de session

Fermé
ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 15 juil. 2008 à 19:31
ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 17 juil. 2008 à 12:26
Bonjour,

Je souhaite lancer Adium et Mail au démarrage de mon MacBook.

Je vais dans Préférences Système > Comptes. Je sélectionne mon compte, onglet Ouverture.
J'ajoute Adium et Mail dans la liste. Je ferme la fenêtre. Jusque là ai-je bon ?

Quand je redémarre ou seulement lorsque je ferme ma session puis que je me connecte sur mon
compte je m'aperçois que les programmes ne se sont pas lancés. Je retourne dans la fenêtre
Compte et que vois-je ? Mes modifications ont disparu !

Est-ce anormal ? Merci de vos réponses...

7 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 juil. 2008 à 20:12
Salut,
Jusque là ai-je bon ? : Oui
Est-ce anormal ? : Oui

Maintenant, peux-tu nous dire si d'autres applications sont déjà présentes et lancées automatiquement ?

Les applications lancées au démarrage sont stockées dans le fichier de préférences suivant: maison / bibliothèque / librairies/ Préférences / com.apple.loginitems.plist
Solution possible:
Mets ce fichier à la corbeille (sans la vider) et recommence ta séquence pour ajouter Mail et Adium au démarrage.
Cela va recréer un fichier com.apple.loginitems.plist tout neuf.
Quitte ta session et reconnecte toi.
Dis nous si cela a résolu ton soucis.

Ritchi
0
ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 31
15 juil. 2008 à 23:18
J'ai déjà 3 applications présentes et lancées automatiquement

Pour ma part le fichier com.apple.loginitems.plist se trouve sous maison > bibliothèque > préférences.

J'ai mis le fichier dans la corbeille, j'ai ajouté mes 2 applications puis je quitte ma session.
Quand je me reconnecte aucun changement, ni au lancement, ni dans la liste que j'ai modifié.

J'ai remarqué que lorsque j'ajoute mes applis le fichier est bien mis à jour mais quand je l'ouvre avec TextEdit
son contenu reste identique !

je travaille dans l'informatique et j'ai acheté un Mac pour ne pas avoir de problèmes à la maison mais je crois que je vais quand même faire des heures sup :)
0
pytheas > ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
16 juil. 2008 à 09:09
Bonjour,

Il existe une deuxième solution pour lancer une application au démarrage de la section,
ctrl + clic souris sur l'icone de l'application dans le dock. Un menu s'affiche et on peut activer Ouvrir à l'ouverture de la session

A+
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 juil. 2008 à 08:16
Effectivement dans le chemin que j'indique, il y a librairies en trop. Merci pour la correction

Je te conseillerai alors de lancer Applications / Utilitaires / Utilitaire de Disque puis de sélectionner ton DD et de lancer une réparation des autorisations.

Tu peux/devrais télécharger Onyx ( http://www.titanium.free.fr/ ) et lancer les scripts de maintenance, surtout si tu ne laisses jamais ton Mac allumé la nuit. En effet, ces scripts de maintenance (quotidien, hebdomadaire et mensuel) sont lancés automatiquement la nuit et participent à la bonne santé du Mac.

Ritchi
0
ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 31
16 juil. 2008 à 12:36
Bonjour,

J'ai déjà OnyX sur mon mac et je viens à l'instant de lancer toutes ces tâches (je n'ai pas fait dans la dentelle lol):

-vérification état S.M.A.R.T
-vérification structure du système de fichiers du volume de démarrage
-vérification syntaxe des fichiers .plist
-vérification autorisation fichiers système
-scripts de maintenance quotidien/hebdo/mensuel
-nettoyage de tous les fichiers cache

Toujours pas de Mail au lancement ! (même en cochant "Ouvrir à l'ouverture de session" sur l'icône de l'application.

Je précise que je viens de faire le test sur un autre compte administrateur (le premier compte crée) et ça fonctionne !
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 juil. 2008 à 20:09
et si tu te mets dans le premier compte administrateur et que tu modifies le compte pour lequel cela ne marche pas: est-ce que cela devient OK ?

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 31
17 juil. 2008 à 07:05
Bonjour _Ritchi_,

Je ne sais pas comment faire pour ajouter des applications lancées automatiquement à l'ouverture de session à partir de l'autre compte administrateur.

Dans Comptes je clique sur la cadenas pour déverouiller le menu, je sélectionne mon autre compte mais je n'ai pas l'onglet Ouverture.

Je vais créer un nouvel administrateur et voir si sur ce compte je peux changer les applis ouvertes au démarrage.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 juil. 2008 à 08:35
Effectivement ma dernière suggestion ne marche pas: j'aurai dû essayer ma suggestion avant !

Si tu ouvres une fenêtre Terminal et lance les commandes suivantes (retour chariot après chacune d'elle) :

cd Library/Preferences (retour chariot)
ls -l com.apple.loginitems.plist (retour chariot)

Chez moi, la dernière commande me donne ceci:

-rw------- 1 imac1250 wheel 6198 16 jul 19:59 com.apple.loginitems.plist

J'ai les bons droits en écriture et lecture sur ce fichier (-rw-) et j'en suis bien le propriétaire (imac1250). Et pour toi, cela donne quoi ?

Au fait, est-ce que ce problème est apparu suite à ta mise à jour difficile en 10.5.4 décrite ici ( http://www.commentcamarche.net/forum/affich 7385586 pb mise a jour leopard 10 5 4 ) ?

Ritchi
0
ohlala85 Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 31
17 juil. 2008 à 12:26
J'ai vérifié les droits sur le fichier et je suis bien en lecture/écriture (rw) ainsi que le propriétaire.

Je pense que le problème ne s'arrête pas à ce fichier car à partir de ce compte je n'ai pas réussi à creer un nouvel utilisateur !
Il me crée bien le répertoire dans /Utilisateurs mais il est inexistant au Logon !

Par contre j'ai réussi à le créer à partir de mon premier compte et là tout fonctionne très bien.
Donc je vais rapatrier les fichiers dont j'ai besoin et supprimer le compte qui fait défaut.

A moins que tu (ou quelqu'un d'autre) aies une autre solution... :)

Pour répondre à ta question le problème était déjà présent avant la mise à jour 10.5.4
J'ai pas mal modifié mon mac dès son achat (installation de windows par bootcamp,installation d'Ubuntu,partitionnement à partir d'Ubuntu,...). Je me suis retrouvé avec 3 OS mais finalement j'ai choisi de ne garder que Leopard avec Parallels Desktop au cas où...
0