Rooo le lourd,
Je crois qu'on a tous saisi que tu souhaite un logiciel simple gratuit et en français!!!!
Le truc c'est que tu pourrais, soit nous dire pourquoi tu le souhaites ABSOLUMENT en français, soit essayer les logiciels qu'on t'a proposer plus haut...
Sache quand même que j'ai commencer à écrire mes partitions avec Finale NotePad (gratuit mais en Anglais) alors que j'avais à peu près 12ans et que j'avais 7 de moyenne en Anglais.
Ce logiciel est très intuitif, et de toute façon si tu as besoin d'aide, plusieurs personnes dont moi pourront t'expliquer ce que tu souhaites.
Il faut savoir que ce programme est une version très très très condensée de Finale, le logiciel commerciale et payant.
Avec NotePad il me semble que plusieurs fonctions ne sont pas disponibles comme changer de clef en plein milieu de la porté, changer d'armure et pleins d'autres petits truc. Avec ça tu peux faire une partoche normale mais simple.
De toute façon ça ne te coût rien de tester !
LE logiciel simple, gratuit, en français, qui te sort de magnifiques partitions avec toute les option possibles et un son digne de ce nom, je ne l'ai jamais vu et à mon avis ça n'existe pas sinon pourquoi aller acheter Finale ou Sibelius a plus de 100€ ?
Sinon pour composer de l'audio (principalement, on peut aussi faire des partoches mais c'est pas la fonction première) il y a Cubase couplé à des instruments VST mais la ça demande de la prise en main.
Voila,
Finale NotePad c'est gratuit, très simple et intuitif, mais en anglais.
A+
Malcolm