Faire correspondre des cellules

Résolu/Fermé
juviau - 6 juil. 2008 à 23:31
 bird - 14 juin 2012 à 17:01
Bonjour,
sous excel j'ai 2 feuilles de données ayant le même format (code client; Qte Achetée; CA...) et je voudrais fusionner ces 2 feuilles pour avoir une seule liste. Mon souci est qu' un même client a un code différent d'une feuille à l'autre .
J'ai établi un tableau de correspondance. Comment modifier les codes de la feuille 2 en me servant de mon tableau de correspondance pour qu'ils soient identiques à ceux de la feuille 1 ?
Merci pour votre aide

1 réponse

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
7 juil. 2008 à 00:26
Bonsoir,

Un RECHERCHEV devrait suffire.

- On va nommer CORRESP la plage de cellules contenant le tableau de correspondance

Je suppose que ce tableau a deux colonnes : CODE1 et CODE2, CODE 1 étant le code erroné, CODE2 le code à conserver et qui remplacera le code erroné.

- Dans ta feuille 2, tu vas insérer une nouvelle colonne à côté de la colonne Code client.
- Dans la première cellule, à côté de la cellule Code Client, tu vas mettre la formule RECHERCHEV, supposant que la colonne contenant le Code client est la colonne A et que le premier enregistrement est sur la ligne 2 :
=RECHERCHEV(A2;CORRESP;2;faux)

Ce qui signifie : je cherche la valeur de la cellule A2 (mon code erroné) dans mon tableau de correspondance (nommé CORRESP). Une fois la ligne trouvée, je veux récupérer la valeur de la 2e colonne (CODE2 à conserver).

Tu étends cette formule à toute la colonne (double clic sur le coin inférieur droit de la cellule).

Tu as donc maintenant 2 colonnes Code Client, la première A qui est fausse, et la seconde B qui est bonne.

Tu vas sélectionner toute ta colonne B, tu copies, puis Menu Edition, Collage Spécial => Valeur (pour ne plus avoir de formule).

Tu peux maintenant supprimer ta colonne A et fusionner tes deux feuilles.

m@rina
1
Bonsoir,
Merci pour la rapidité de ta réponse. Tu as tout à fait compris mon souci. Ta formule marche parfaitement par contre lorsque le code n'est pas présent dans mon tableau de correspondance j'ai #N/A dans ma cellule au lieu de la recopie de ma cellule "Code Client" . Je vais remédier au problème par "ESTNA"

Merci encore de m'avoir sorti de l'impasse.
0
super
0