Salut,
En fait , il y a toujours une deception dans ce domaine.
je vais tenter d'argumenter , et denoncer les causes de cette deception, et les clés pour l'eviter .
Donc en fait, on imagine facilement, qu'on va placer un casque (ou des lunettes) sur sa figure et etre
instantanement immergé dans un monde virtuel. C'est vrai , mais à un certain niveau.
mais pour comprendre ce qu'on entend par immersion, il faut d'abord etre relativement regardant sur la technologie utilisée et sur certaines
specifications des visiocasques.
Le critèr le plus important en matière d'immersion est l'angle de vue (F.O.V)
Le top serait d'avoir un angle de vue dans le casque qui couvre le meme champde vision que l'oeil humain
=> Cela n'existe pas , ou pas completement .
SI on admet que l'oeil humain voit à 180°, la plupart des casque de RV , pour le particulier (prix abordable) oscillent entre 28° et 46° !
J'ai eu l'occasion d'essayer un casque disposant d'un FOV de 80° !
c'est pas mal .... mais il manque toujours un truc !
c'est ce truc qui fait qu'on est decu.
je me faisais un monde de la realite virtuelle, et lors de mon premier essai (avec un VFX1) , j'ai d'abord ete decu , car j'avais
cette ecran en face de moi , mais il semblait loin ....
ce qui fait qu'on est decu, c'est qu'on s'attend a etre immergé, a ne plus faire la difference entre le monde reel et le jeu dans lequel on est !
et on base tout sur la vision (première errueur) !
SI on pense comme ca, on sera decu forcement !
(cette methode s'applique dans beaucoup de domaine, si on s'attend a un truc et que ce n'est pas completement ca, on est forcement decu)*
Mais la notion de realite virtuelle va plus loin !
l'immersion passe par un affichage assez grand , et surtout, quelque chose qui coupe du monde exterieur !
car si on est capable de voir autour de soi en immersion, ce n'es plus de l'immersion.
Mais l'immersion passe aussi par le moyen par lequel on interagit avec le monde virtuel.
Le fait de pouvoir bouger la tete pour regarder autour de soi apporte enormement. Le fait de jouer à un FPS avec un pistolet (solution proposé par
le TRIMERSION) est vraiment excellent. Meme si au debut , on est forcement decu par l'affichage !
(j'ai testé pas mal de casques et croyez moi , c'est du pareil au meme)
Le TrackIR apporte beaucoup car il permet l'execution de mouvement Naturels (tourner la tete, zoomer, regarder en haut et en bas, etc ....)
Ce dispositif , couplé à une paire de lunettes multimedia quelconque , apporte beaucoup
(j'ai une video de ca sur Dailymotion, cherchez le mot clé : Markurt , la video s'intitule TrackIR et Lunettes Multimedia)
Je projette de faire d'autre video pour tester les differents casques que je possede , afin de tenter d'informer le plus de personnes
interessé par cette technologie, souvent considérée comme une légende, ou un truc reservé aux entreprises.
pensez vous que cela puisse etre interessant ?
Le retour de force (ou la vibration) est aussi un facteur important !
Il existe un dispositif appelé AURA INTERACTOR VEST qui, en utilisant la source audio, genere des vibrations et augmente ainsi l'immersion.
(40€ sur eBay , mot clé INTERACTOR)
L'utilisation de Gant Virtuel (DATA GLOVE) augmente l'immersion (meme si a l'heure actuelle aucuns jeux ne propose de jouer avec une main) !
mais le simple fait de s'en servir comme on se servirais d'un Joystick ou d'un Pad , apporte beaucoup !
(le gant emule le pointeur de souris, par exemple, dans FSX , on peut cliquer sur les elements du tableau de bord ! c'est excellent)
(J'utilise le P5 DATA GLOVE, environ 70€ sur www.cwonline.com)
Tout ca pour dire que le casque ne fait pas tout !
Il existe 2 casques proposant un tres grand F.O.V
- PiSight (fabriquant SENSICS) de 80° à 120 ou plus
- WIDE5 (Fakespace Labs) 150°
les 2 proposent une resolution élevée.
mais l'ecart de prix avec un model "grand public" est .... élevée !
Dans cette façon de jouer , il y a un temps d'adaptation !
mais croyez moi, ca vaut le coup ! on finit par se regaler !
car l'immersion, lorsqu'elle fonctionne, donne une autre dimension au jeu !
C'est sur, en jouant sur une télé , ou un ecran d'ordinateur, on sera plus performant car on vera mieux, mais on sera toujours "spectateur"!
ce n'est pas la même philosophie !