Comment forcer une vérification disque ???

Fermé
Christophe - 5 mai 2004 à 22:56
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 - 7 mai 2004 à 01:59
Bonjour à tt le monde !!

je voudrais savoir coment forcer une vérification du disque après un arrêt brutal de l'ordinateur.
mon linux (redhat 9.0) est sur une partition extended 3
et après un arret brutal, il me dit que j'ai 5 seconde pour forcer la vérification en appuyant sur Y. Comment faire pour que ça se fasse automatiquement ???

Merci à tt ceux qui feront attention à ce message.
A voir également:

2 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
6 mai 2004 à 00:03
Alut!

Ben ce ne sont pas les solutions qui manquent!
Je ne m'etais jamais penché sur le probleme, mais en fouillant un peut, j'ai trouvé!

Le fichier qui gére ça, pas difficile a trouvé, c'est un des tout premieres a être exectuté (le second je crois) c'est /etc/rc.d/rc.sysinit, tu n'auras pas à le modifier.
Ce qui nous interesse se trouve à environs 1/4 du fichier
if [ -r /etc/sysconfig/init ]; then
    . /etc/sysconfig/init
fi
if [ "$FSCKOPTIONS" ]; then
        fsckoptions="$FSCKOPTIONS"
    else
        fsckoptions=
fi
if [ -f /forcefsck ]; then
        fsckoptions="-f $fsckoptions"
elif [ -f /.autofsck ]; then
        rc_splash verbose
        gprintf "Your system appears to have shut down uncleanly\n"
        AUTOFSCK_TIMEOUT=5
        [ -f /etc/sysconfig/autofsck ] && . /etc/sysconfig/autofsck
        if [ "$AUTOFSCK_DEF_CHECK" = "yes" ]; then
                AUTOFSCK_OPT=-f
        fi

        if [ "$PROMPT" != "no" ]; then
                if [ "$AUTOFSCK_DEF_CHECK" = "yes" ]; then
                        MSG=`gprintf "Press N within %%d seconds to not force file system integrity check..."`
                        KEYS=`gprintf "nN"`
                        if /sbin/getkey -c $AUTOFSCK_TIMEOUT -m "$MSG" "$KEYS" ; then
                                AUTOFSCK_OPT=
                        else
Bon si t'as pas de notions de programmation, ne t'en fais pas, je l'ai coller juste pour info.

On repere differentes variables ($nom) dont deux qui nous interressent vraiment.
$PROMPT
$AUTOFSCK_DEF_CHECK

C'est deux variables sont definies dans les deu lignes en gras.
La premiere, $PROMPT est definie avec l'exectution du fichier /etc/sysconfig/init à la fin de ce fichier, on peut lire:
PROMPT=yes

Une solution serait donc de mettre cette variable à "no" dans ce cas là, le systeme demarrerais sans poser aucune question ce qui n'est pas souhaitable en cas de gros probléme, est qui on le verra juste aprés, n'arrangerait en rien ton probléme dans un premier temps.
La question ne sera plus posée, mais le systeme de fichier ne sera pas pour autant verifié.

La seconde $AUTOFSCK_DEF_CHECK
est definie par la seconde ligne en gras [ -f /etc/sysconfig/autofsck ] && . /etc/sysconfig/autofsck en gros, si le fichier machin existe, l'executer.
En regardant dedans, on retrouve le timeout et la ligne:
$AUTOFSCK_DEF_CHECK=no

Se qui revient dans le premier script à demander s'il on veut effectuer la vérification (non par défaut). Donc, en mettant yes a la place de no dans ce fichier, la question sera posée a l'inverse: "Voule-vous empecher la verification du systeme de fichier ?"
Si au bout de 5 seconde, il n'y a pas de réponse, la verification s'effectue.

A ce moment là, en mettant dans la premiere variable ($PROMPT) la valeur "no" le probleme serait reglé, mais j'insiste ce n'est pas une bonne idée.
Autant que le systeme perde 5 seconde et fasse la verification que de risquer d'etre bloqué un jour :)

voili volou! j'espert ne pas tavoir trop embrouillé, si c'es la cas, dis le, j'e faire plus clair :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Je viens juste de lire ta réponse et je te remercie beaucoup asevere. Pour l'instant je ne comprend pas tout mais je suis en train d'annalyser et chercher ce que je pourrais utiliser pour moi.
Alors en attendant je te remercie 1000 fois de m'avoir répondu et je te tiens au courant de mon avancement.

Merci à+
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > christophe
7 mai 2004 à 01:59
De rien :)

Un coup de pouce pour ce qui t'es utile dans ce cas précis:
Ce qui revient dans le premier script à demander s'il on veut effectuer la vérification (non par défaut). Donc, en mettant yes a la place de no dans [le] fichier [/etc/sysconfig/autofsck pour la variable AUTOFSCK_DEF_CHECK], la question sera posée a l'inverse: "Voule-vous empecher la verification du systeme de fichier ?"
Si au bout de 5 seconde, il n'y a pas de réponse, la verification s'effectue.
:o)

@++ bonne nuit!
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Pour vérifier une partition avec forçage:
e2fsck -vfy /dev/hdax # avec x n° de partition = 1 .. x
Avec
-v --) Vérifier
-f --) Force la vérif.
-y --) Réponds Yes à toutes les questions posées par e2fsck
C'est tout !
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
7 mai 2004 à 01:55
oui, en effet, cela fonctionne, tu peux mête attendre le nombre maximale de montages gerer par le superblock de la partition :)
Mais le message original était:
après un arret brutal, il me dit que j'ai 5 seconde pour forcer la vérification en appuyant sur Y. Comment faire pour que ça se fasse automatiquement ???

Donc la solution donnée fonctionne, mais ne répond pas aux attente de Christophe :)
@+
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0