Installation imprimante sur mac 10.4

Fermé
jane - 10 juin 2008 à 00:05
 jane - 15 juin 2008 à 14:17
Bonjour,
J'ai un petit (gros) soucis....
Je me suis achetée l'imprimante canon IP4500 et je n'arrive pas a l'installer sur mon mac OS X 10.4.11
...
en gros j'ai installé les drivers une premiere fois avec le cd donné, une deuxieme fois avec ceux du site canon
J'ai reparé les autorisations avec l'utilitaire (j'ai lu que ca pouvait venir de ca!)
redemarré, eteindre, demarré avec ou sans cable.....
mais rien n'y fait!!

l'imprimante n'est tout simplement pas detecté!!
Elle n'apparait pas dans la liste des imprimantes... d'ailleurs il n'y en a aucune!!
J'ai changé le cable usb... la meme!
Et elle est detectée par contre sur un pc...et elle est censée etre compatible avec ce système!!!(ce qu'il y a marqué sur la notice!)

quelqu'un peut m'aider?!

Merci beaucoup!!!
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 02:39
Bonjour

Vous avez dans votre dossier Applications / Utilitaires , une application qui s'appelle "Configuration d'imprimante"
Vous lancez cette application, et vous cliquez sur "Ajouter", le système va alors chercher un pilote/gestionnaire installé pour l'imprimante qui devra à ce moment être connéctée et allumée. Lorsque la pilote est trouver, vous validez comme imprimante par défaut.

Si pas de succès, regardez dans "A propos de ce Mac", à partir du menu pomme, puis cliquez sur "Plus d'infos..."
Puis dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur USB, et vérifiez dans la partie droite de la fenêtre si l'imprimante est au moins vue par le Mac , pour être certaine que votre Mac n'as pas de problème de prise USB HS.

Bonne chance
Cordialement
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
10 juin 2008 à 09:06
Bonjour, Francis,

Je croyais être couche-tard... ;-)

@+
0
Bonour,
les ports usb fonctionnent correctement... avec des clés, disques durs externes...!!
0
Re-bonjour,

Donc j'ai regardé où vous m'avez dit et je ne vois pas l'imprimante...
Il y apparait plusieurs (4) ports usb... mais nul part il y a signe de l'imprimante!
que puis-je faire???????
merci...
0
jane > jane
10 juin 2008 à 19:30
je viens d'essayer de mettre ma clé usb... elle est reconnu vu que je l'ai dans le finder...
par contre je ne la vois pas non plus dans 'arborescence du peripherique usb'...

il y a 5 ports marqués (je n'en ai que deux selon moi!)

bus usb
>bluetooth controller
bus usb
>recepteur ir
bus usb
>apple internal keyboard
bus usb
(rien ecris de plus)
bus usb a grande vitesse
>Isight integré

... je ne comprend pas trop a vrai dire!!!
0
jane > jane
10 juin 2008 à 19:49
desolée!mauvaise info!
J'ai redemarré mon mac est maintenant la clé est bien affichée mais pas l'imprimante....
:(

help!
merci
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
10 juin 2008 à 12:29
Bonjour,

Sanspseudo n'a pas dit le contraire. Il vous suggérait de vérifier que votre imprimante est bien reconnue par votre Mac même si elle n'est pas encore installée correctement.

Cordialement.
0
;) d'accord... je n'avais pas compris!!
Je regarde tout a l'heure car je ne suis pas chez moi avec ma chère imprimante!
Merci beaucoup!
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 20:26
Bonjour,

Ce qui est certain , c'est que cette imprimante est bien entendu compatible avec Mac OS 10, et les derniers pilotes sont disponibles à cette page, page que vous avez certainement utilisé pour vos pilotes.
Si elle marche sur PC, c'est qu'elle est en bon état (prises USB). Puisque votre Mac a lui même les prises USB qui sont OK, tout devrait rouler une fois les pilotes installés et l'imprimante connectée et allumé.
Alors, je me risque à une explication possible... ne serait elle pas connectée au clavier du Mac au lieu d'être connectée sur le Mac lui même ??

Ça peut paraître tout bête, mais ce genre de choses arrive parfois, et la tension délivrée sur les ports USB du clavier n'est souvent pas suffisante...

.../...
0
euh... reponse peut etre idiote mais pour moi il y a deux ports usb... et j'utilise celui que j'ai utilisé pour ma clé....

et je ne savais pas qu'il y avait des ports usb du clavier!
0
Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 20:40
Quel est le type exact de Mac ??
0
c'est un mac os x version 10.4.11
processeur intel core 2 duo
memoire 1Go 667 Mhz

merci!
0
c'est possible que je doive utiliser un cable firewire....
je ne sais pas exactement , mais j'ai lu cela sur un site!
Desolée si c'est une betise!
Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 juin 2008 à 21:50
Je ne demandais pas quel type de Mac OS qui est uniquement la partie logicielle, mais quel type de Mac , c'est à dire un iMac ? , un MacBook ? , un Ibook ? , en bref le matériel .

Parfois les prises USB sont capricieuses, (chez moi il arrive que les prises FireWire me jouent des tours ).

S'il s'agît d'un Mac portable, et à condition de savoir exactement quoi comme Mac, je pourrais vous indiquer la procédure pour faire une reset complet de la machine. Les iMac aussi peuvent être "resetter", mais d'une autre manière.

En attendant, vous pouvez dans un premier temps faire un reset le la mémoire ram des paramètres, celle qu'on appelle la Pram.
Pour cela démarrez le Mac en gardant appuyées ces 4 touches enconcées:

Alt(option) - Pomme - P - R,

et ne relâchez ces 4 touches que lorsque vous aurez entendu 4 fois au moins le "gong" de démarrage, ensuite vous lachez les touches et laissez démarrer normalement.

Si pas suffisant , il faudra essayer en faisant un reset de la Non Volatile Ram , la Nvram,
pour cela il faut démarrer en gardant les 4 touches suivantes enfoncées :
Alt(option) - Pomme - O - F

et ensuite vous aurez un écran de texte, vous tapez :
reset-nvram
puis vous appuyez sur la touche d'entrée
ensuite vous tapez:
reset-all
puis vous appuyez à nouveau sur la touche d'entrée (Enter ou Retour)

Faites attention , lorsque vous serez en mode texte, votre clavier sera passé en mode Qwerty
Voyez cett image pour trouver vos touches:
http://www.zimagez.com/zimage/clavierqwerty.php

Voir ces pages:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=42642

Si toujours pas de succès, il faudra peut-être faire une ré-initialisation du Mac , mais pour ça il faut que je sache quel est le type exact de Mac, pas du système d'exploitation Mac OS.
Vous pouvez le voir dans "A propos de ce Mac"

Bonne chance
PS: les imprimantes n'utilisent pas de liaison FireWire
0
Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois.. mais je n'arrive pas a l'écran de texte.... j'attend bien 4 gong mais il demarre normalement après!!!
Sinon c'est un Mac Book.. mais qui dit reinitialiser dit perdre mes données?!

Sur le site de canon ils disent qu'il se peut que mon cable uesb ne soit pas un hispeed.... comment je peux le savoir!??

Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2008 à 14:53
Bonjour,

Les 4 gong concernent le reset de la pram , (touches enfoncées au démarrage = Pomme - alt - P - R)
l'écran texte concerne le reset en mode open firmware, (touches enfoncées au démarrage = Pomme - alt - O - F )
Relisez bien le message plus haut.

Ré-initialiser le MacBook ne fait perdre aucune donnée. Il s'agit simplement de réinitialiser la partie matérielle du Mac. Ça ne touche en rien les données sur le disque dur.

Voir la méthode pour un MacBook à cette page:
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Les périphériques USB peuvent être USB1 ou USB2 (Hi Speed), et peuvent porter un logo différent, voir
https://www.commentcamarche.net/contents/773-usb
Mais je n'ai pas encore vu de différence , (peut être pas fait attention), entre un câble USB1 et un autre USB2, bien que certains sites précisent USB2 pour leur câbles.
De toutes manières je ne pense pas que le problème se situe ici, car les imprimantes modernes à port USB2, marchent très bien également sur des anciens Mac à port USB1.
Aujourd'hui, dans le commerce, tous les câbles USB sont adaptés à la norme USB2, et moi personnellement, j'utilise une imprimante Canon MP810 toute neuve avec un de mes vieux câbles USB, car non fourni avec l'imprimante, et je n'ai aucun problème.
Les ports USB délivrent également une tension de 5 volts prévu pour alimenter certains périphériques. Votre imprimante est bien entendu alimentée par votre prise de courant murale et donc n'utilise pas en principe la tension délivrée par le câble USB. Mais j'ai déjà lu que dans certains cas, (ça doit dépendre des appareils), cette tension était quand même demandée en plus de la tension du secteur; de plus les portables délivrent parfois une tension un peu trop basse pour permettre l'utilisation de certains périphériques. On remédie dans ce cas, en utilisant un Hub USB alimenté lui même par son propre transfo. Certains disques dur portables fournissent un câble USB spécial avec 2 fiches d'un coté à brancher sur le Mac ou PC portable, et une seule fiche de l'autre coté à brancher sur le disque dur portable.
Je vous explique ça pour ne négliger aucune piste. Mais je dois dire que votre cas est mystérieux pour moi, car d'une part votre imprimante est alimentée en courant par le secteur, d'autre part vous dites avoir essayé plusieurs câbles USB, vous dites également que les autres périphériques USB branchés sur la même prise, sont bien vus , eux, par votre Mac. Vous dites aussi que vous avez testé cette imprimante sur un PC et qu'elle est bien reconnue.
Et donc tout semble coller, et pourtant ??
Si vous pouviez vous faire prêter à la fois, un câble USB neuf avec un Hub USB alimenté et re-tester ?

Même si les pilotes n'étaient pas installés, le Mac devrait au moins "voir" cette imprimante dans la fenêtre "A propos de ce Mac" et vous dites que ce n'est pas le cas ?

Puisque c'est un Mac portable, emmenez le avec vos câbles USB chez des amis ou proches ayant une imprimante, n'installez pas de pilotes, reliez simplement votre Mac avec n'importe quelle imprimante, et regardez si le Mac les voit.

Après avoir fait le reset du Mac comme décrit dans la page indiquée, et explorer toutes les pistes citées...
en dernier recours, faites faire le test dans un centre de services agréé Apple proche de chez vous.
Pour en trouver un, consulter cette page:
https://locate.apple.com/fr/fr/

Bonne chance .
0
merci beaucoup pour tout!!!

j'ai fait la reinitialisation.... pris un nouveau cable usb, reessayer mes ports avec un appareil photo (ils fonctionnent!), tout desinstaller (de canon) et reinstaller... ...et pourtant!!!!
je n'ai pas encore essayer le hub usb, ni une autre imprimante...
Mais bon je crois que je vais aller chez apple... c'est vraiment bizarre!!!!
;)

Merci beaucoup en tout cas...
Si vous avez encore des idées je suis toujours là!!!
0
Bonjour,

Alors j'ai essayé de connecter le MAC a d'autres imprimantes... et il les détecte tout de suite (une canon aussi)...
Donc j'imagine que c'est l'imprimante et non mon ordinateur non?

Je vais voir chez canon... et je vous dirai quand j'en saurai plus! c'est un mystère!!!
Encore merci pour tout...
0
Utilisateur anonyme > jane
13 juin 2008 à 14:26
Bonjour,

Effectivement le problème semble être lié à l'imrimante. Avec un portable vous avez l'avantage de pouvoir l'emmener avec vous chez votre vendeur d'imprimante pour faire constater l'anomalie, et vous faire échanger l'imprimante si vous venez juste de l'acheter.

Bonne chance
0
jane > Utilisateur anonyme
15 juin 2008 à 14:17
Bonjour,

Bonne nouvelle! le probleme est résolu!!!
j'ai rapporté l'imprimante. il m'en ont donné une autre.... et ça marche!!!

Merci beaucoup pour tout..... pour le temps et la prise de tête!!!
Le point positif c'est que j'ai beaucoup appris du fonctionnement de mon mac!!!!

Merci beaucoup encore !!!

Bon dimanche!
0