Installer OSX sur iMac G3

Fermé
J-bus - 6 juin 2008 à 09:58
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 9 juin 2008 à 17:02
Bonjour,
je possède un iMac de 2001. Processeur G3, 400MHz, mémoire virtuelle 384 Mo, capacité 9.5 Go.
Le lecteur (à fente) ne fonctionne plus. J'ai donc branché un lecteur externe et ai réinstallé OS 9.0.4 (logiciel qui avait
été fourni avec le Mac.

Maintenant, je souhaiterais installer OS X.

J'ai essayé d'installer directement OSX 10.3. mais sans succès.

Comment dois-je procéder ?
- Faut-il d'abord updater toutes les versions 9 ?
- Faut-il commencer par OX 10.1. ?

Merci d'avance pour votre coup de main !

5 réponses

zangetsu68 Messages postés 509 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010 17
6 juin 2008 à 10:04
bonjour, si ma mémoire est bonne,je peux me tromper,mais normalement il est impossible d'installer sur une machine de cette performance un mac os X au dessus de la version 10.2

0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
6 juin 2008 à 10:30
bonjour

Sur l'imac que vous avez vous pouvez, si vous augmentez la ram, installer jusqu'à 10,4. Mais ça risque de ramer. Donc mieux vaut s'arrêter à 10,3,9.

Avant de pouvoir installer mac os x sur cette machine, il vous faudra par contre télécharger et installer la révision de l'EFI que vous pourrez trouver sur le site d'apple.

0
Bonjour,
merci piur l'info.

Mais, c'est quoi l'EFI, la mémoire intern ??
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
6 juin 2008 à 12:28
Bonjour,

D'abord, excuse-moi, STP, Lucian, les G3 n'avait pas d'EFI mais un firmware. L'EFI est apparu avec les Mac Intel.

Les deux jouent le même rôle. Ce sont des petits programmes, inscrits en ROM, qui permettent le début du commencement du démarrage du Mac, en particulier le chargement en RAM du système.

Effectivement, l'installation d'OS X sans s'assurer que le bon firmware est là, sur les G3 (G4, G5), est périlleuse ! Pour les G3 de 2000 et 2001, il faut aller sur le site d'Apple, lire attentivement les explications (encore mieux : les imprimer) et les suivre à la lettre.

Cordialement.
0
Bonsoir Chris,

j'ai maintenant mis à jour le firmware et ai mis à jour jusqu'à OS9.2.2.

J'ai essayé de charger OSX 10.3 depuis le disque d'origine. La pomme typique de OSX s'affiche et la petite roue mouline,
mouline, mouline...........après env. 15 secondes un logo genre interdiction de parquer s'affiche. Le roue
mouline toujours. Donc, je redémarre !!!

Que faudrait-il faire !!!!

Merci d'avance !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
6 juin 2008 à 23:04
Re,

Hum, le CD d'origine d'un G3 ne peut pas contenir 10.3... Vous devez détenir un CD inadapté à votre iMac. Les CD d'origine, toujours de couleur claire, sont ceux fournis avec l'ordinateur. Pour installer un système d'un niveau supérieur, il faut acheter un CD universel, couleur foncée avec un grand X, d'occasion en l'occurence (voir des sites comme eBay, Planete Achat...) en faisant attention à ne pas se faire fourguer une copie piratée, illégale et souvent non fonctionnelle.

@+
0
Bonjour,

j'ai essayé à partir de 2 CD différents.

L'un gris, original, qui m'avait été livré à l'achat de mon G4. Sur ce CD figure OS 10.1.

L'autre, un noir, universel (avec grand X)que j'avais acheté lors du passage.

Les 2 ne jouent pas. C'est un mystère !

Normalement, les CD noirs, ne sont pas liés à un système d'exploitation !!!!!

Qu'en pensez-vous !


Merci et bon foot !!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 326
9 juin 2008 à 17:02
Bonjour,

"Normalement, les CD noirs, ne sont pas liés à un système d'exploitation !!"... si, je ne dirais pas ça comme ça. Les CD universels sont toujours noirs quelque soit le système qu'ils portent (10.3, 10.4, 10.5) et sont vendus neufs par Apple pour permettre aux utilisateurs avec un Mac doté d'un système plus ancien d'installer la dernière version. De ce fait, seule cette dernière version est vendue neuve par Apple : quand ils ont sorti Leopard (10.5), ils ont cessé de vendre Tiger (10.4) dans leurs boutiques.

Le CD 10.1 ne devrait pas poser de problème : il faut démarrer sur ce disque en maintenant la touche C enfoncée jusqu'au bout ou presque. En principe l'installateur se lance, et il n'y a plus qu'à... Mais comme votre iMac est déjà sous 9.2.2, je crains qu'il faille refaire l'opération en sens inverse : d'abord 10.1 puis à nouveau 9.2 sous sa forme Classic, c'est-à-dire qui tourne à l'intérieur d'OS X pour permettre d'utiliser des applications 9. Essayez de lire les aides sur le CD d'installation.

OS X 10.1 n'avait pas très bonne réputation au point de vue de la stabilité.

Votre problème avec 10.3 universel vient peut-être de l'échec, pour l'instant, de 10.1 : ce système, plus récent, a peut-être besoin de trouver un OS X déjà en place.

@+
0